background preloader

Budget 2013

Facebook Twitter

Compte-rendu de la session du Parlement européen du 1er au 4 juillet 2013. Le Parlement européen s’est réuni en session plénière du 1er au 4 juillet à Strasbourg. Ci-dessous les éléments discutés et votés lors de cette session. Présidence Lituanienne et adhésion de la Croatie A partir du 1er juillet la Lituanie a pris la présidence de l’Union européenne et la Croatie est devenue membre. La présidence de l’Union européenne est une présidence tournante de six mois. Sans donner à l’État qui préside un poids important elle lui permet de faire parfois avancer les sujets qui lui tiennent à cœur par la gestion de l’agenda européen. La Lituanie s’est donnée comme priorité des points en ligne avec sa position géographique et ses intérêts économiques. Le même jour la Croatie faisait son entrée dans l’Union européenne.

Les 12 députés croates qui représentent les 4 millions de citoyens de ce pays ont été salués par le Parlement à leur entrée. Le Parlement capitule sur le budget européen Le compromis qui a été adopté va au-delà du renoncement. Voici mon explication de vote: Quand le Parlement européen dit non aux chefs d’Etat et de gouvernement.

Austérité : l'Europe s'entête... pour l'instant - Page 3. "Au Parlement européen de barrer la route à l'austérité et aux populismes" Le Parlement européen rejette le budget de l'UE. Pour eux, c'est non. Les députés européens ont massivement rejeté mercredi l'accord passé début février entre les dirigeants des Vingt-Sept sur les dépenses de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Ce rejet de l'accord «sous sa forme actuelle» n'a qu'une valeur déclarative mais annonce la position du Parlement dans les négociations qui vont s'ouvrir avec le Conseil en vue d'un compromis auquel les deux parties espèrent parvenir d'ici l'été.

La résolution, qui était présentée par le Parti populaire européen (PPE), les Socialistes et démocrates, les Libéraux et démocrates, les Verts et le groupe communiste, a été approuvée par 506 voix contre 161 et 23 abstentions. Les conservateurs britanniques, comme certains eurodéputés allemands, espagnols ou polonais du PPE, ont tenté sans succès d'en atténuer les termes par des amendements. >> Les conséquences de cette décision, c'est par ici Avec Reuters. Budget européen : les choses sérieuses peuvent commencer.