background preloader

Sondages

Facebook Twitter

Présidentielle : pas besoin d’aller voter. Les sondages écrivent notre futur politique. Les sondages d'intention de vote contribuent à modifier le résultat d'une élection.

Les sondages écrivent notre futur politique

Finalement, nous ne votons plus selon nos idées mais selon ce qui est annoncé comme découlant des choix dictés par nos convictions. Les sondages, arme centrale dans la bataille de la primaire PS. Les faux sondages Le Pen : Washington pris la main dans le sac. L’ensemble de la scène politique française a été secouée, les 5 et 7 mars, par la publication coup sur coup de deux sondages, publiés l’un et l’autre par le journal Le Parisien, réalisés l’un et l’autre par « l’institut » Harris Interactive, et donnant l’un et l’autre Mme Le Pen en tête du 1er tour à l’élection présidentielle qui se déroulera dans plus d’un an.

Les faux sondages Le Pen : Washington pris la main dans le sac

Dans le premier, Mme Le Pen (FN) était créditée de 23 % au premier tour de la présidentielle, devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry (PS), chacun crédité de 21 %. Dans le second, elle était créditée de 24 %, devançant Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn. Sondage choc: Marine Le Pen en tête du 1er tour » Article » OWNI, Digital Journalism. L'utilisation d'Internet pour effectuer des sondages n'a pas encore fait ses preuves.

Sondage choc: Marine Le Pen en tête du 1er tour » Article » OWNI, Digital Journalism

Retour sur les méthodes contestables du sondage choc Harris/Le Parisien qui place Marine Le Pen en tête du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Le fameux sondage Harris Interactive publié dans le “Parisien Dimanche” attribuant à Marine Le Pen la première place d’un premier tour d’élection présidentielle, auquel personne n’a pu échapper, suggère trois séries d’observations. Sondage : Le Figaro prend ses lecteurs pour des crétins. Quel symbole !

Sondage : Le Figaro prend ses lecteurs pour des crétins

Le Figaro a choisi le jour – lundi 14 février – où les sénateurs ont voté en première lecture une loi encadrant plus strictement les sondages politiques afin de mieux « garantir la sincérité du débat » public, pour publier un sondage sur la justice agrémenté d’une des plus grosses perles de la mauvaise foi journalistique en matière de sondages. Il s’agit d’une enquête d’opinion sur les Français et la justice, après l’affaire Laëtitia et la fronde des juges.

Comme une sorte de défi lancé aux sénateurs, Guillaume Perrault, journaliste au Figaro, semble nous dire : « Tous les redressements, marges d’erreurs et autres notices du monde ne m’empêcheront pas d’ajuster le sondage à ma vision Sarko-centrée du monde judiciaire. » Les Français « soutiennent fortement Nicolas Sarkozy » Sondages : grâce au Sénat, la fin des questions à la noix ? La proposition de loi des sénateurs Portelli et Sueur pour des sondages plus respectueux de la « sincérité du débat politique “ a été présentée à la commission mercredi 2 février et sera discutée en séance publique le 14.

Sondages : grâce au Sénat, la fin des questions à la noix ?

Ce n’est pas le moment de mollir. Avant d’aborder ce qui me chiffonne, disons-le tout net : c’est une excellente chose de demander aux sondeurs de rendre plus de comptes à la République sur ce qu’ils font dire aux citoyens-citoyennes. Présidentielle 2012: comment mieux encadrer la déferlante de sondages. Encore seize mois avant le premier tour de l’élection présidentielle, mais les sondages font déjà polémique, notamment à gauche.

Présidentielle 2012: comment mieux encadrer la déferlante de sondages

Le député PS Jean-Christophe Cambadélis, proche de Dominique Strauss-Kahn, a ainsi dénoncé sur son blog le 20 janvier «l’overdose de sondages [...] plus ou moins surréalistes» venant «anesthésier la pensée», après une étude CSA installant son champion «invraisemblablement trop haut» (64% au second tour face à Nicolas Sarkozy). Le 23, Ségolène Royal s’est elle étonnée que d’autres candidats que le président sortant, comme François Fillon, ne soient pas testés à droite en parallèle des primaires socialistes. Pourquoi Hollande est partout. Pour 100% des musulmans, les sondages sont plutôt une menace.

On a raison de s’en alarmer, mais pas d’être étonné-e : l’islamophobie progresse, ou plus précisément elle s’épanouit, se lâche, s’exprime en toute bonne conscience.

Pour 100% des musulmans, les sondages sont plutôt une menace

Par voix de sondage pour les 340 personnes (42% des 809 sondés) qui ont accepté de répondre aux questions bêtes et méchantes de l’IFOP et de choisir la plus violente des réponses proposées, mais aussi de mille autres manières, au quotidien : regards hostiles, propos injurieux, discriminations… Sans parler des formes les plus haut-de-gamme, celles qui précèdent, préparent et légitiment toutes les autres : la stigmatisation politique, éditocratique, journalistique… et sondagière. L’opinion opine #1– Le sondeur et le journaliste, la démocratie discount. “L’homme politique est celui qui dit : “Dieu est avec nous”.

L’opinion opine #1– Le sondeur et le journaliste, la démocratie discount

L’équivalent de “Dieu est avec nous”, c’est aujourd’hui “l’opinion publique est avec nous”.” - P. Bourdieu “L’opinion publique n’existe pas” - Arras – Janvier 1972. La critique de sondages par OWNI, ou lorsque la soucoupe se plante... - Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs. Autant lorsque Jean-François Kahn ou Ségolène Royal décide de "se faire" un institut de sondage, l'effet de surprise est quasi nul : après tout, la discréditation des sondages est un fond de commerce et une pratique outrageusement éprouvée.

La critique de sondages par OWNI, ou lorsque la soucoupe se plante... - Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs

Il faut bien vendre des bouquins, et en faire la promotion chez Ruquier. En revanche, si Owni se prête à son tour à ce jeu simplet, alors j'avoue que la donne n'est plus la même : on ne peut pas se targuer de décrypter l'information tout en s'attaquant à des méthodologies complexes, ne laissant (quoi qu'on en dise et contrairement à la croyance devenue populaire) strictement rien au hasard. Sécurité: un sondage 100% nul » Article » OWNI, Digital Journalism. Contredisant les scores soviétiques du sondage controversé du Figaro, une enquête de Marianne donne un autre visage à l'opinion française.

Sécurité: un sondage 100% nul » Article » OWNI, Digital Journalism

Quand les instituts de sondage imposent leurs candidats. Le cas Dominique Strauss-Kahn montre le forcing ahurissant des médias et des instituts de sondage pour imposer des candidats « convenables », de gauche comme de droite, à chaque élection importante. Mais les organismes sondagiers tentent aussi de marginaliser les candidats qui pourraient faire de l’ombre à leurs poulains. Deux cas à travers deux figures emblématiques : Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon.

Et le prix du sondage le plus simpliste revient à... Apéros Facebook, polices municipales armées, école privée, anonymat des blogueurs... De l'art de la critique et de l'intérêt des sondages.