background preloader

Fablab et autres labs

Facebook Twitter

Conférence de Mark Raison: Le Pouvoir de l’Impossible. Retour sur la conférence du 12 Février 2013 organisée pour Créa- france Et se souvenir qu’il est temporaire Conférencier international depuis 20 ans et fondateur de Yellow Ideas, Mark Raison se définit comme un consultant facilitateur en créativité et, piperomane : passionné de poivres, vrais et faux poivres.

Conférence de Mark Raison: Le Pouvoir de l’Impossible

Mark Raison a créé l’Académie des Poivres en 2003. Ce message de « bienvenue » qui nous attendait suscita quelques interrogations. Et pourtant, le contenu de la conférence de Mark, par sa pertinence, son originalité, son efficacité créative, représenta pour la nombreuse assemblée des séquences de curiosités et de mises en œuvre séduisantes et efficaces. Dragon Idée étonnante et insaisissable, généralement peu ou mal formulée, dont on comprend intuitivement le potentiel futur, mais dont on ne sait que faire à l’instant présent. Comment écouter les dragons et les laisser grandir, au lieu de les combattre ? Ramener la créativité à sa vraie nature Quelques clés pour ne pas tuer le dragon: MINATEC IDEAs laboratory - Situé au cœur du campus MINATEC®, sur le polygone scientifique de Grenoble, MINATEC IDEAs Laboratory est un plateau d’innovation partagée-multipartenaire.

MINATEC IDEAs laboratory -

Crée en 2001 par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), France Telecom, ST Microelectronics et Hewlett Packard il a pour objectif de concevoir les futures applications des nouvelles technologies en basant son efficacité sur l’association de designers, d’industriels et de chercheurs en sciences humaines et sociales. L’objectif du plateau d’innovation est de croiser l’approche technologique offerte par le CEA et, entre autres, par le premier centre de recherche européen sur les Micronano technologies MINATEC, avec une expertise qui tient compte de l’humain, des nouveaux usages et des attentes de la société en général. MINATEC IDEAs Laboratory occupe 800 m2 de locaux au sein du campus de MINATEC et du CEA. Management de l'innovation, créativité en entreprise, innovation créative. LEARNING LAB – Partage d'expériences pédagogiques à Centrale Lyon et à l'EMLYON Business School.

"Le fab lab est un outil pour faire bouger le management" explique Fabien Eychenne, spécialiste de l’innovation. L’Usine Nouvelle - Pensez-vous que les fab labs soient l’usine nouvelle du futur ?

"Le fab lab est un outil pour faire bouger le management" explique Fabien Eychenne, spécialiste de l’innovation

Fabien Eychenne - Je ne le pense pas. C’est un endroit où l’on peut faire un prototype. De là à devenir de véritables usines, en l’état actuel, je n’y crois pas. Pour cela, il faudrait un perfectionnement des machines. De plus, ces lieux de sont pas pensés pour de la production de masse. Qu’est-ce qui caractérise un fab lab aujourd’hui ? L’ouverture avant tout. Est-ce que ces caractéristiques ont des conséquences managériales ?

Tout d’abord, le mot fab lab recouvre des réalités différentes d’un endroit à l’autre. Une autre singularité porte le nom américain de "Do-ocratie", du verbe to do (faire). Y’a-t-il de la place pour des managers dans ces configurations ? Pas au sens où il serait celui qui décide pour les autres. A vous écouter, on a l’impression que c’est une sorte de monde idyllique. Comme dans toutes les entités sociales, il peut y avoir des tensions entre les personnes évidemment. Thinging! : imaginer les objets communicants de demain. L' Internet des objets, assurant des interactions entre capteurs et récepteurs est un monde en pleine gestation qui commence à peine à prendre forme et ouvre un champ de possibilités.

Thinging! : imaginer les objets communicants de demain

La miniaturisation de l'électronique et la multiplication des réseaux permettent d'envisager de nouveaux types de services, ludiques ou pratiques, prêts à envahir notre quotidien. Pour développer ces opportunités, l'opérateur Orange et la start-up Sen.se, fondée par Rafi Haladjian, papa des lapins communicants Nabaztag ( devenus Karotz avec Mindscape ), annoncent la création de Thinging! , un FabLab ( Laboratoire de Fabrication ) européen dédié à la création de ces services de demain. Le projet est piloté par l' Orange Labs de Meylan ( Grenoble ) et par Sen.se, avec des centres d'intérêt larges allant de la domotique au réseau domestique, en passant par la santé, les services multimédia ou la communication.

Donner forme aux idées des étudiants Thinging! Le Fab Lab, atelier ouvert pour une nouvelle culture de l’innovation. Le premier Fab Lab (Fabrication Laboratory) a été monté aux USA, par le MIT – Massachusetts Institute of Technology – .

Le Fab Lab, atelier ouvert pour une nouvelle culture de l’innovation

La Fing, Fondation Internet Nouvelle Génération, est un des acteurs qui ont favorisé le développement des Fab Labs en France. Après avoir participé à la première expérimentation française pour Futur en Seine en 2011, Fabien Eychenne a organisé des voyages d’étude en Europe et aux USA pour faire un tour d’horizon des Fab Labs. Depuis, la Fing continue à soutenir cette nouvelle culture du faire et des «makers» à travers son programme «Refaire». Qu’est ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab est un atelier ouvert dans lequel se trouve des machines à commandes numériques (machine à découpe laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D,…). Le Fab Lab fonctionne sur le principe du « do it your self » ou plutôt « do it with others », car si l’on y arrive seul, on y collabore à plusieurs. En quoi est – ce un « atelier ouvert » ? J’ai pu l’expérimenter moi-même en tant qu’utilisateur. Oui.