background preloader

Joint-venture

Facebook Twitter

Diversification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diversification

La diversification est le fait pour une entreprise d'investir dans de nouvelles activités. En gestion d'entreprise[modifier | modifier le code] La diversification est le fait pour une entreprise de créer ou d'acquérir de nouvelles activités, ou de les étendre à d'autres territoires géographiques. Elle est destinée à : diviser ses risques d'exploitation,ou au contraire à prendre de nouveaux risques pour profiter d'occasions (options réelles) et si possible de synergies (diversification offensive),ou éventuellement compenser un recul de rentabilité de ses activités et marchés traditionnels (diversification défensive), c'est alors un outil de reconversion.

Diversification externe / interne[modifier | modifier le code] Tests de diversification (options réelles)[modifier | modifier le code] En finance[modifier | modifier le code] Elle est un concept central de la théorie moderne du portefeuille. Les stratégies globales – spécialisation, diversification. Introduction : Les options stratégiques retenues par les entreprises peuvent être très variées.

Les stratégies globales – spécialisation, diversification

L’entreprise peut suivre une stratégie de spécialisation — celle-ci a pour objectif d’utiliser des compétences acquises dans un domaine. L’entreprise peut également suivre une stratégie de diversification qui consistera, quant à elle, à s’orienter vers des secteurs ou des métiers nouveaux. Dans tous les cas on peut se demander s’il existe des axes privilégiés de développement pour les firmes et quels sont les critères de choix des différents axes stratégiques ? Il est certain que les modèles retenus ne peuvent s’appliquer à toutes les entreprises. La stratégie de développement d’Auchan envoyé par isc-ald2007 I — La stratégie de spécialisation A — les conditions de mise en oeuvre de la spécialisation Le principe stratégique est ici celui de la concentration des forces. PDF-La stratégie de diversification : tentative de clarification. Les stratégies de diversification. Les stratégies de diversification Il existe de nombreuses stratégies de diversification dans le monde de l'entreprise (diversification horizontale, verticale, concentrique, conglomérale...).

Les stratégies de diversification

En matière de patrimoine, nous en retiendrons deux très utiles, la diversification conglomérale (non-liée) et la diversification concentrique (liée). 1- Stratégie de diversification conglomérale : diversification non-liée "Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier" Il s'agit de développer des activités n'ayant aucun lien entre elles. . - Performance de type : 1+1 = 2. - Risque : contagion limitée (étanchéité). Coentreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coentreprise

Une coentreprise (terme recommandé en France par la DGLFLF[1] ou au Québec par l'OQLF[2]), également appelée entreprise commune, entreprise en participation ou joint venture (anglicisme parfois utilisé en français), est un accord passé entre plusieurs entreprises qui acceptent de poursuivre ensemble un but précis pour une durée limitée. Le terme joint venture est issu du vocabulaire du droit anglo-saxon où il a d'abord été utilisé. La coentreprise peut prendre des formes extrêmement diverses et n'entraîne pas nécessairement la création d'une entité dotée de la personnalité juridique. En droit français, elle peut par exemple être assimilée à une société en participation (SEP) alors qu'en droit québécois, elle peut être qualifiée de contrat de société, de contrat d’affiliation ou de contrat innommé (sui generis). Joint venture - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entrepris.

Pour pénétrer un marché à l'étranger, une entreprise peut préférer s'associer avec un partenaire local (entreprise privée, personne publique, etc.) plutôt que de créer seule une succursale ou une filiale.Le recours à une joint-venture donne une certaine "légitimité nationale" à l'implantation qui bénéficie alors d'un traitement plus favorable que celui réservé aux étrangers.

Joint venture - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entrepris

Le partenaire local permet également de bénéficier d'une meilleure connaissance du marché, des pratiques de l'administration et des concurrents. Qu'est-ce qu'une joint-venture ? En droit français, ce terme ne correspond à aucune situation juridique précise. Il désigne, en fait, toute forme de coopération entre entreprises. Elles ont en commun : Leur nature associative : il y a mise en commun tant des moyens que des risques. La recherche d'un objectif déterminé qui est, le plus souvent, limité dans le temps. Comment la créer ? Le Dico du Marketing - Définition de Partenariat. Le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, voire une obligation.

Le Dico du Marketing - Définition de Partenariat

Le partenariat s'envisage souvent dans le cadre d'alliances. Une entreprise qui fonctionne systématiquement en organisant des partenariats est une entreprise en réseau. Le partenaire se distingue d'une partie prenante ordinaire, dans le sens que les relations opérationnelles avec le partenaire sont plus étroites.