background preloader

Methodologie

Facebook Twitter

Coworking mode d'emploi. Lors du BarCamp Activity de Caen, on s’est lancé un défi : dresser la liste des tâches à réaliser pour lancer un espace de co-working en quelques semaines… Retour de discussion à enrichir et commenter.

Coworking mode d'emploi

On commence par quoi ? Proposition d’une démarche bottom up en mode agile. Etape 1 : identifiez vos coworkers Construisez un noyau dur et allez chercher vos futurs voisins de bureaux. Comme vous êtes à l’origine du projet, c’est vous qui donnerez la coloration du lieu et donc des profils recherchés : créateur d’entreprise, auto-entrepreneur, salarié distant, etc. En fonction de la cible, vous préparerez un questionnaire à distribuer au carrefour (ou à Carrefour…), et vous communiquerez sur les réseaux comme Linkedin, Viadeo, Facebook ou Zevillage. Samantha Slade et Yves Otis d’Ecto à Montréal organisaient un apéro chaque premier vendredi du mois.

Certains participeront à l’étape 2, d’autres attendront tranquillement l’étape 3. Etape 2 : construisez votre projet collectivement En complément. Tiers-lieux : commencer par créer la communauté d'utilisateurs. Cet article résume le travail de l’atelier du Barcamp Activity de Caen qui cherchait à identifier les leviers à actionner pour multiplier rapidement le nombre de tiers-lieux « travail » (télécentres ou espaces de coworking).

Tiers-lieux : commencer par créer la communauté d'utilisateurs

Il semble que tous les acteurs intéressés par les tiers-lieux soient obnubilés par les lieux et pas par les utilisateurs. Cette approche « top-down » présente le risque de mettre en place des lieux vides, sans vie. De plus, cette approche laisse en milieu rural l’initiative du côté des acteurs publics, pas toujours conscients des enjeux, et donc lents à progresser. Pour faire « exploser » rapidement le nombre de tiers-lieux en France (espaces de coworking ou télécentres), il nous paraît plus efficace d’inverser la proposition et de susciter la création de communautés d’utilisateurs.

Coworking services compris. Cet article résume le travail de l’atelier du Barcamp Activity de Caen qui cherchait à définir les services à développer dans les tiers-lieux orientés travail (télécentres ou espaces de coworking).

Coworking services compris

Le tiers-lieux ou l’espace de coworking ne se limite pas à la mise à disposition de tables et de chaises. C’est avant tout un lieu de vies, multiples et complexes. C’est une nouvelle façon d’aborder le monde du travail où se mélangent allègrement le travail, le réseau et les besoins du quotidien. Revue des idées à servir avec le mur à post-it du BarCamp Activity. L’espace de coworking n’est pas une île, mais un archipel de compétences, de talents, d’énergie créatrice… Le premier service à offrir et à développer, c’est le networking… de la mise en réseau pour le business, pour apprendre, pour faciliter le quotidien. Voici 9 idées proposées pour des services à la carte. Conciergerie : celui qui accueille, qui prépare le café ou plus encore.

FabLab : un FabLab est un laboratoire de fabrication. La fin des télécentres. Cet article résume le travail de l’atelier du Barcamp Activity de Caen qui cherchait à définir les tiers-lieux idéaux.

La fin des télécentres

Les télécentres sont morts, vivent les espaces multiservices et multiactivités. C’est quoi un tiers-lieu ? Ces lieux de travail qui ne sont ni la maison ni le bureau sont variés. Ils sont situés dans des espaces dédiés comme des télécentres (plutôt ruraux) ou des espaces de coworking (plutôt urbains) ou des espaces équipés de connexion à l’Internet : café, lobby d’hôtel, McDonald, EPN mias aussi, pourquoi pas, avec quelques améngaements, immeubles ou étage de bureau, mairie, gare, station essence, centre de congrès, maison de retraite, supermarché… On a besoin de ces tiers-lieux partout où on peut avoir besoin de travailler : centre ville, péri-urbain, rural, quartiers d’affaire, proximité gares, aéroports et ports.

C’est l’utilisateur qui s’approprie un lieu à l’origine pas fait pour travailler. Mutualiser les activités dans les tiers lieux La communauté prime sur le lieu. Réflexion sur les impacts des nouvelles formes d’activités – Atelier #1 Barcamp Activity Caen. Cet article résume le travail de l’atelier du Barcamp Activity de Caen sur les impacts des nouvelles formes d’activités et d’emploi sur les individus et les organisations.

Réflexion sur les impacts des nouvelles formes d’activités – Atelier #1 Barcamp Activity Caen

Nos réflexions se sont organisées autour du télétravail mais 3 idées fortes se sont dégagées des discussions pour insister sur ces aspects lors d’un projet télétravail : l’importance de savoir maintenir du lien social et de maintenir une vraie qualité de vie au travailéviter à tout prix l’isolementle télétravail doit être un vrai choix du salarié et la mise en œuvre de nouvelles organisations du travail ne peut se faire que dans une relation de confiance. Des garanties clairement affirmées dans l’Accord national interprofessionnel qui cadre le télétravail salarié. Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers).

Comment créer un espace de coworking?

Dans le cadre de l'appel à projets Coworking, l'appui sur des communautés et réseaux existants doit être démontré. Ces entités doivent pouvoir être listées et leur participation assurée (communautés d'entrepreneurs, cercles d'étudiants et universités, hautes écoles, entreprises, réseaux locaux, associations, etc). La diversité des acteurs du projet et de ses cibles est un élément essentiel pour assurer une base solide à l'espace de coworking. Quelques outils utiles à exploiter: créer une mailing-list;créer un blog;communiquer via les réseaux sociaux (par exemple: groupe sur LinkedIn, profil Twitter, page Facebook, etc.)