Articles

Facebook Twitter

Design stores doubling as coworking spaces — Online Collaboration. Coworking - How coworking is changing how and where we work - Why Space Matters - Turnstone. Summer coworking on the university campus. 5 Signs That Coworking Might Be For You. 6 Reasons to Start Coworking. Aidez un espace associatif de coworking Lillois ! Salut les moules, La Coroutine est un espace associatif de coworking lillois, auto-géré et auto-financé, où il fait bon vivre ('fin travailler, étudier, se divertir...) et qui fonctionne depuis Novembre 2010.

Aidez un espace associatif de coworking Lillois !

L'expérience étant plus que concluante, nous voulons pérenniser l'initiative et surtout la rendre encore plus accessible à tous. (pour ceux que ça saoule de tout lire, vous pouvez directement aller à "A l'aide", tout en bas :) ) Un espace ouvert à tous Je ne vais pas revenir sur ce qu'est un espace de coworking, mais plutôt sur nos "particularités". Compte-rendu du 1er Barcamp Activity. Voici, en feuilleton, les contributions du 1er Barcamp Activity du 8 novembre à Caen.

Compte-rendu du 1er Barcamp Activity

Trois sujets ont émergé : les impacts sociaux du télétravail et du coworking, les services attendus dans les tiers-lieux et un prototypage des tiers-lieux idéaux. Caen était la 1ère édition des Barcamp Activity qui tourneront en France avec des étapes déjà prévues à Lille, à Paris, à Lyon et à Bordeaux. Excellent accueil au conseil régional dans les superbes bâtiments de l’Abbaye-aux-Dames, avec un peu plus d’une trentaine de participants en présentiel et une dizaine à distance par intermittence. La fin des télécentres. Cet article résume le travail de l’atelier du Barcamp Activity de Caen qui cherchait à définir les tiers-lieux idéaux.

La fin des télécentres

Les télécentres sont morts, vivent les espaces multiservices et multiactivités. C’est quoi un tiers-lieu ? Coworking services compris. Cet article résume le travail de l’atelier du Barcamp Activity de Caen qui cherchait à définir les services à développer dans les tiers-lieux orientés travail (télécentres ou espaces de coworking).

Coworking services compris

Le tiers-lieux ou l’espace de coworking ne se limite pas à la mise à disposition de tables et de chaises. C’est avant tout un lieu de vies, multiples et complexes. Who Moved My Cube? Coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Les statuts de la structure et des porteurs de projets. En préambule, il faut distinguer 2 cas de figure: 1) Les initiateurs d'un espace de coworking poursuivent l'exercice de leurs activités 2) Les initiateurs d'un espace de coworking sont des entrepreneurs, dont l'activité principale est de créer et gérer un espace de coworking Association Le statut d'association à but non lucratif est intéressant pour plusieurs raisons: exonération de TVA et d'impôts, ouverture aux subventions et aides publiques (mise à disposition de locaux y compris).

coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Les statuts de la structure et des porteurs de projets

Néanmoins le caractère non lucratif de l'activité de coworking ne parait pas (du tout) évident: l'activité d'une pépinière d'entreprise serait considérée comme lucrative. Infogramme - Le coworking: un modèle d’avenir pour les bibliothèques? 25 février 2010 Classé dans Bibliothèques , Coworking Ça fait longtemps que je reporte l’écriture de ce billet, comme c’est souvent le cas avec les sujets plus importants que je veux aborder. (Mon billet précédent n’en faisant pas partie!) Je lance aujourd’hui une discussion qui, je l’espère, rejoindra autant la communauté des bibliothèques que celle du coworking (on dit également cotravail, mais pour les besoins du billet, je vais conserver le terme généralement associé au mouvement). Ten tips to make your coworking space more profitable. 10 Cool Coworking Spaces From Around the World. Slideshare. Les résultats préliminaires de la deuxième enquête mondiale sur le coworking – Hub Rocket - Espace de Coworking à Bordeaux.

Il y a 2 années Les résultats préliminaires de la deuxième enquête mondiale coworking ont révélé une mine d’informations sur l’intérêt du coworking, notamment une productivité accrue et les avantages du networking.

Les résultats préliminaires de la deuxième enquête mondiale sur le coworking – Hub Rocket - Espace de Coworking à Bordeaux

L’enquête a mis en lumière les défis à venir; seulement 40% des espaces de coworking ont fait des profits cette année. Qu’est-ce que le coworking ? Où en trouver ? Partager un bureau et plus encore « Le coworking, c’est d’abord une communauté d’individus qui se retrouvent indépendamment de leur âge, de leur métier et qui ont comme point commun de porter un projet nouveau, explique Jean-Yves Huart, organisateur de la conférence Internationale sur le coworking.

Qu’est-ce que le coworking ? Où en trouver ?

A un moment donné, ces personnes vont avoir les mêmes besoins, se poser les mêmes questions et grâce à ces lieux vont trouver des réponses ». Quand une coopérative et un espace de coworking réinventent la façon de travailler. Par Les Propulseurs Le 25 mai 2011 Publié dans Pulse Par Guillaume Coulombe Récemment, j’ai eu l’occasion de découvrir un type de coopérative qu’on ne connait pas trop au Québec : la coopérative d’activité et d’emploi.

Quand une coopérative et un espace de coworking réinventent la façon de travailler

Une formule qui obtient un certain succès en France. Coworking : les travailleurs nomades sont chouchoutés. Coworking : les travailleurs nomades sont chouchoutés © Digital Vision Le succès est toujours au rendez-vous pour le statut d'indépendant : on compte 360 000 nouvelles auto-entreprises créées en 2010.

Coworking : les travailleurs nomades sont chouchoutés

Pour ces travailleurs sans bureau fixe, l’offre de coworking s’étend et propose de plus en plus de services additionnels. Evénementiel, mises en réseau ou encore géolocalisation : le coworking est définitivement plus qu'un mode de travail. Au-delà du service bureau, une nouvelle façon de travailler Pour François-Emmanuel Lamellière, co-fondateur des ateliers Lawomatic, « le coworking ouvre le pas vers une nouvelle façon de travailler ». Le coworking : Ensemble c’est tout ! Pas facile de travailler seule toute la journée.

Le coworking : Ensemble c’est tout !

Je ne l’avoue que sous la torture mais forcée de constater que la sociabilité inhérente au monde du travail me manque. Au hasard de mes rencontres, je découvre le coworking. Squatter dans les cafés, c’était au début assez agréable. 5 adresses de co-working à Paris. La Cantine, le plus connu Premier du genre en France, il est de loin le plus sympa : café cosy au rez-de-chaussée où l’on peut travailler gratuitement, postes à louer à la demi-journée ou à la journée et salle de réunion, l’ambiance est jeune et détendue. L’espace s’adresse avant tout aux travailleurs du numérique - consultants, développeurs, télétravailleurs etc. - et se veut un lieu de réflexion sur les nouvelles technologies.

D’où les nombreuses conférences qui y sont organisés.