background preloader

Courtage Axe Recherche

Facebook Twitter

Le courtage en connaissances, définition et mise en oeuvre : une revue de la littérature. Les enjeux du courtage en connaissances. Une synthèse exploratoire du courtage en connaissance en santé publique. Fin juin 2012, un journaliste du quotidien français « Le Monde » s’interroge sur « l’absence de grands « passeurs » capables de transmettre [les] savoirs ».

Une synthèse exploratoire du courtage en connaissance en santé publique

Cette fonction de « passeur » n’est pas nouvelle pour ceux qui s’intéressent à la vulgarisation scientifique. Cependant, dans un monde où l’on réclame que les politiques et les interventions de santé publique soient fondées sur des preuves scientifiques, cette vision unidirectionnelle est dépassée. Les limites du modèle où les chercheurs doivent adapter leur discours et vulgariser la science pour être compris par les décideurs et intervenants, résumé comme étant le push model, sont connues depuis longtemps [1, 2].

Il en est de même, de l’approche du pull model, où les connaissances sont produites pour répondre aux besoins identifiés par ceux qui vont a priori les utiliser. Transfert et partage de connaissances en santé publique : réflexions sur les composantes d'un dispositif national en France. Transfert de connaissances, preuves, recherche translationnelle… depuis peu, ces concepts émaillent en France les discussions des décideurs de la politique de santé, acteurs de terrain et chercheurs en santé publique.

Transfert et partage de connaissances en santé publique : réflexions sur les composantes d'un dispositif national en France

Les enjeux qui sous-tendent ces discussions sont multiples? : comment mieux utiliser les données issues de la recherche dans la pratique de terrain et dans la décision politique?? Comment mieux intégrer les problématiques et les besoins des acteurs et décideurs dans les orientations de la recherche?? Au centre de ces discussions, sont posées les questions relatives à l’efficience et à l’efficacité des actions et programmes de santé publique [1], tout comme celles concernant l’utilité de la recherche. Transfert de connaissances en promotion de la santé : mythe ou réalité? Recherche interventionnelle en santé publique, transfert de connaissances et collaboration entre acteurs, décideurs et chercheurs. La recherche interventionnelle en santé publique : partenariat chercheurs-acteurs, interdisciplinarité et rôle social. Etude de la transférabilité des interventions de promotion de la santé dans une perspective de promotion des démarches evidence based health promotion : Développement d'un outil d'analyse de la transférabilité des interventions (Thèse)

Données probantes et promotion de la santé. Recherche interventionnelle en santé publique : quand chercheurs et acteurs de terrain travaillent ensemble. Promotion de la santé : une dynamique d'échanges entre chercheurs et intervenants du terrain. Au Canada, des centres de collaboration nationale en santé publique pour rendre accessibles les connaissances (p27) Circulation des connaissances entre chercheurs, communicants et professionnels de la santé : une expérience canadienne (p24) Opticourses, un projet de recherche interventionnelle pour réduire les inégalités sociales de santé dans les quartiers nord de Marseille. Animer un processus de transfert des connaissances. Bilan des connaissances et outil d'animation. Outil d'aide à la décision pour le transfert des connaissances (TC)

Le projet TRASSS. Par savoir, on entend l’ensemble des connaissances (informations) intégrées (par l’apprentissage ou l’expérience) en rapport avec une capacité donnée.

Le projet TRASSS

Cette capacité consiste à exporter une pratique de pointe ou innovante en santé et services sociaux dans plusieurs autres établissements du Québec. Le savoir ici est tridimensionnel. Il concerne la pratique de pointe ou innovante, les processus et les stratégies de transfert de connaissances, et les milieux utilisateurs vers lesquels la pratique devrait être exportée. In this context, knowledge refers to all of the information integrated (via learning or experience) in order to be able to export a leading-edge or innovative practice in health and social services to other Quebec institutions.

Knowledge consequently has three dimensions. Recommandations pour l'élaboration d'un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé. Un outil pour accompagner la transférabilité des interventions en promotion de la santé : ASTAIRE. Dans le champ de la promotion de la santé (PS) [1], la nécessité de favoriser le recours aux connaissances [2] en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’interventions et de décisions est aujourd’hui largement partagée [3].

Un outil pour accompagner la transférabilité des interventions en promotion de la santé : ASTAIRE

Cette démarche pose la question de la transférabilité des résultats des interventions définie comme la mesure dans laquelle le résultat d’une intervention dans un contexte donné peut être atteint dans un autre contexte [4]. Elle dépend des conditions de mise en œuvre et est influencée par les variations d’effet d’une intervention, même identiquement mise en œuvre, pour différents bénéficiaires [5]. Ces variations peuvent être liées à la présence et la nature de facteurs dans l’environnement de l’intervention, telles que des interventions antagonistes (la publicité agro-alimentaire versus des messages sanitaires par exemple).

Les aspects conceptuels, le développement et la validation de l’outil ont fait l’objet de publications [7, 10].