background preloader

Cours

Facebook Twitter

Définitions

Acide aminé - Amino-acide - Acide-aminé - Aminoacide. Acide nucléique. Protéine. Les protéines sont des molécules biologiques dont les activités peuvent être très variées.

Protéine

Rôles des protéines Les protéines peuvent assurer des fonctions très diverses au sein de la cellule ou de l’organisme. Elles peuvent avoir : un rôle structural (comme l’actine ou la tubuline qui participent à l’architecture de la cellule, la kératine qui constitue les cheveux) ;un rôle enzymatique (comme l’ADN polymérase qui recopie l’ADN) ;un rôle hormonal (comme l’insuline qui régule la glycémie) ;un rôle moteur (comme la myosine qui transporte des molécules dans la cellule)… Microsoft Word - nucleiques - nucleiques.pdf. BIOCHIMIE, Biochimie structurale. La biochimie structurale nous apprend aujourd'hui que les êtres vivants sont constitués de quatre grandes catégories de molécules : les protéines, les glucides, les lipides et les acides nucléiques.

BIOCHIMIE, Biochimie structurale

Les protéines, molécules de tailles très variables, sont formées de la combinaison de vingt molécules de petites tailles, les acides aminés : le premier isolé, l'asparagine, fut purifié dès 1906 par Vauquelin, alors que le dernier isolé, la thréonine, ne fut caractérisé qu'en 1935 par Rose. Les acides aminés sont synthétisés par les êtres vivants, à partir d'autres molécules, par des réactions chimiques aujourd'hui presque entièrement élucidées. Cependant, tous les êtres vivants ne peuvent synthétiser tous les acides aminés : c'est ainsi que l'homme a besoin que huit d'entre eux lui soient apportés par l'alimentation.

Les protéines alimentaires fournissent ces acides aminés indispensables. Cours - Biochimie structurale. Cours de Biochimie structurale et métabolique.