background preloader

Conjugaison - grammaire

Facebook Twitter

Le FLE à la Une. Fle des champs: A1 - Une BD - La famille d'Aya. Extrait du tome 4 de Aya de Yopougon Qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ?

Fle des champs: A1 - Une BD - La famille d'Aya

Cette planche de présentation des personnages de Aya de Youpogon, bande-dessinée parue en 6 tomes, de Marguerite Abouet et de Clément Oubrerie (Gallimard, 2005-2010), est l'arbre généalogique idéal pour aborder en A1 le lexique de la famille et les adjectifs possessifs ! Après une présentation rapide de la BD et de ses auteurs (parfait pour réviser comment présenter quelqu'un !) , on peut regarder cette planche, conceptualiser le vocabulaire de la famille, les quelques adjectifs possessifs, éventuellement faire quelques exercices de systématisation, et puis peut-être jouer ("la première équipe qui trouve comment s'appelle la grande soeur de Fofana gagne un point... ") ! Et vous ? Un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant.

C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles grammaticales.

Un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant

Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux de société sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves de Cm1, Cm2 et 5° que j’accompagne dans leurs apprentissages. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : verbes (boire, vaincre, plier…) J’ai fait en sorte de mettre des verbes de chaque groupe afin que les membres de la famille représentent au mieux la diversité de la famille. adverbes (assez, beaucoup, trop…) Il y a à la fois des mots « outils » et des adverbes formés à partir des adjectifs (lentement par exemple).

[Jeu pour la classe] conjugaison – Verbo-rapido – cycle 3. SumoMe Verbo-rapido est un jeu de conjugaison, comme vous l’auriez surement compris.

[Jeu pour la classe] conjugaison – Verbo-rapido – cycle 3

Il s’agit de conjuguer des verbes définis, aux 5 temps majeurs (présent – futur – passé composé – passé simple – imparfait), et avec un pronom personnel défini. NOUVEAU : existe une version CE2 – CM1 et CM2, avec les temps adaptésPour cela, rien de plus simple, vous trouverez ci-dessous, un plateau de jeu, une carte « règle du jeu », des fiches individuelles pour les joueurs (afin de comptabiliser leur score) ainsi que des cartes « verbes » et « chance » (+ un verso pour l’impression des cartes « verbe », mais pensez à l’imprimer directement derrière la fiche verbe pour que tout cela ne se décolle pas après plastification) . * Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? Le bruitomètre Sur le même thème [Jeu en ligne] Hexacolor - colorier c'est gagner - Cycle 2 / Cycle 3 Un nouveau jeu, ou plutôt une nouvelle série de jeu puisque j'ai décliné ce jeu sur quelques notions. 13 septembre 2015.

Jeu de plateau pour conjuguer les verbes. A imprimer – Le jeu de la moustache (verbe à une base phonétique… + acheter/aimer :)) Pour reviser un peu les conjugaisons, jouons au jeu de la moustache (oui pourquoi pas !).

Jeu de plateau pour conjuguer les verbes

Ce jeu se joue en petit groupe ou en pair, nécessite un ou deux dés, dure entre 10 et 15 minutes. Imprimez autant de planches que de groupes. Plastifiez si possible. Le principe est simple : lancer le dé, avancerlancer le dé pour choisir une personne conjuguer le verbesi c’est correct, tout va bien, si non, à voir avec vos apprenants : on perd un tour ? Les 10 dernières minutes… Réviser les verbes. Fle des champs: A1 - C'est à qui ce sac ? - travailler l'expression de la possession et faire des devinettes. Photo tirée de l'exposition photo Elles vident leur sac, Pierre Klein, 2011 Qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ?

Fle des champs: A1 - C'est à qui ce sac ? - travailler l'expression de la possession et faire des devinettes

Pour travailler l'expression de la possession en A1, on peut sélectionner quelques photos de cette série qui présente le contenu de sacs de femmes, les faire décrire, puis poser la question fatale : C'est à qui ? (avec le pronom disjoint), pour faire deviner les propriétaires de ces sacs (exemples ci-dessous). Ainsi, en plus de la structure de départ (C'est à Louise), on peut travailler les pronoms possessifs (C'est son sac !)

, le génitif (C'est le sac de Louise !) Une fois que cette activité est terminée, on peut demander aux apprenants, en groupes, de choisir une autre photo de la série, d'imaginer sa propriétaire (nom, âge, profession, caractère, lieu de vie...), de présenter cette personne à la classe qui devra alors retrouver son sac en justifiant ses choix ! Conjugaison.

Le passé composé

GRAMMAIRE. Trivial pursuit grammaire. Memory verbe etre present lak. Familles conjugaison present pdf. Les verbes du 3e grp. GRAMMAIRE.