Courants de pensée récents et personnalités

Facebook Twitter

Comment se sentir heureux : 13 astuces prouvées scientifiquement. BIEN ÊTRE - Les coups de blues ne sont pas une fatalité.

Comment se sentir heureux : 13 astuces prouvées scientifiquement

Pour être heureux, les choses les plus simples peuvent être les plus efficaces. Grâce au site Business Insider, voici 13 astuces qui ont fait leur preuve pour voir les choses du bon côté. Ces différentes méthodes ont toutes fait l'objet d'une étude scientifique au préalable. Parmi ces dernières, chacun pourra y trouver son compte. Certaines peuvent paraître surprenantes : se plonger dans la couleur bleu, d'autres sont une réelle nécessité au quotidien : dormir au moins 6 heures par nuit ou se fixer des objectifs.

Théorie U

Zone de confort : osez en sortir. Théorie de la menace intégrée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Une menace que nous devons vaincre !

Théorie de la menace intégrée

», « Nous avons besoin de votre métal pour combattre les U-boat ! » La théorie de la menace intégrée, dans sa version initiale, inclut quatre types de menaces : la menace réaliste, la menace symbolique, l’anxiété intergroupe et les stéréotypes négatifs. La stupidité serait-elle le propre de l’homme ? On fait grand cas de l’intelligence humaine tout en justifiant par des arguments spécieux notre « domination sur la nature », aussi illusoire qu’éphémère, et notre instrumentalisation massive des autres espèces vivantes.

La stupidité serait-elle le propre de l’homme ?

L’économiste et environnementaliste chilien Manfred Max-Neef affirme que le remarquable développement de l’intelligence humaine s’est accompagné de la faculté de s’aveugler volontairement devant la réalité. Une colonie de fourmis, une bande d’oiseaux migrateurs ou une meute de loups ne se comporte jamais de façon « stupide » et ne prend pas de décision qui nuit de toute évidence à leur survie ou à celle de leur espèce. Max-Neef en conclut de manière provocatrice que la « stupidité est le propre de l’homme ». Son intention n’est pas d’offenser les humains mais de les inciter à davantage de bon sens. Corrigeons notre myopie sur l’actualité ! Le Positive Post est la plus récente pierre de l’édifice en construction depuis maintenant plus de deux ans de l’économie positive.

Corrigeons notre myopie sur l’actualité !

Depuis la tenue des premiers états généraux de l’économie positive au Havre en septembre 2012, nous avons lancé un travail de discussion, d’échanges et de propositions pour bâtir une économie plus positive, c’est-à-dire au service des générations futures, par une croissance plus responsable, plus durable et plus inclusive. Le Forum de l’économie positive du Havre en est à sa troisième édition, et réunit toujours plus de participants, en atteignant presque 6 000 en 2014.

Des forums de l’économie positive se tiennent désormais ailleurs, bientôt partout dans le monde, comme le forum italien de San Patrignano qui s’est tenu pour la première fois au printemps dernier. Théorie de la Désintégration Positive - Dabrowski : Psychologie et Santé - Page 3. Les niveaux de Dabrowski.William Tillier Controverse : Depuis le tout début, il y a eu des dissensions aux sujet de l'interprétation du niveau I par rapport au niveau II.

Théorie de la Désintégration Positive - Dabrowski : Psychologie et Santé - Page 3

Piechowski n'était pas d'accord avec Dabrowski, d'un point de vu philosophique sur les niveau I et II. Piechowski a dit qu'il n'avait pas un point de vue aussi négatif sur l'individu moyen et ne croyait pas que la personne moyenne devrait être mis au même niveau que l'individu le moins évolué (tout deux au niveau I chez Dabrowski). Dans son travail, Dabrowski sépare le niveau I en deux divisions principales, la plus faible, caractérisé par l'intégration la plus rigide et la division supérieure, caractérisé par une forte intégration et représentée par l'individu moyen.

Ainsi, pour Dabrowski, cela représente un groupe conséquent. Cavalier Randonneur : Quand le Parlement britannique se met à la méditation... Le député travailliste Chris Ruane organise des cours de pleine conscience pour les parlementaires britanniques.

Cavalier Randonneur : Quand le Parlement britannique se met à la méditation...

Il explique cette initiative pionnière en Europe. "Le projet d'introduire la méditation au Parlement a germé il y a deux ans, quand j'ai fait le constat suivant: si la pleine conscience n'est pas davantage appliquée, c'est en partie parce que les élus de la nation ne connaissent pas le sujet. Ce projet a abouti grâce à l'aide de spécialistes éminents- le Dr Mark Williams, psychiatre, qui dirige le Centre de pleine conscience d'Oxford, et Chris Cullen, qui a créé des programmes de méditation dans les écoles, via le projet Mindfulness in Schools. Depuis janvier 2013, 95 députés et lords ont suivi ces formations de quatre semaines, à raison d'une séance le jeudi soir, après la fin du débat parlementaire.

Spirale de Don Beck

Personnalités. Associations et collectifs. ET SI... le partage, la modification, la distribution, étaient possibles... HD. Définition de la respiration holotropique. Méthode d'exploration de soi et d'expansion de la conscience, le Travail de respiration holotropique (TRH) (Holotropic Breathwork) utilise la puissance de la respiration et de la musique pour franchir les barrières habituelles de la perception.

Définition de la respiration holotropique

Il provoquerait l’entrée dans un état de conscience altéré permettant à l’esprit de changer de mode de fonctionnement. Selon le Dr Stanislav Grof, le psychiatre à l'origine de cette méthode, le simple fait de se retrouver dans cet état altéré susciterait une activité thérapeutique spontanée. Aucun autre apport ne serait nécessaire pour que l'inconscient fasse émerger les conflits qu'il recèle et, surtout, qu'il les traite. Le Travail de respiration holotropique est inspiré de différentes méthodes d'exploration de la conscience, dont le chamanisme qui a toujours misé sur les expériences d'états altérés (jeûne, isolement, rites de passage) pour accélérer le travail psychospirituel.

La respiration holotropique : Une infinité d’expériences. Le registre d’expériences au cours d’une séance de travail est infini.

La respiration holotropique : Une infinité d’expériences

En effet, selon Stan Grof, le « mode de conscience holotropique » permettrait d’accéder à tous les aspects de l’existence : à notre histoire biologique, psychologique, sociale et culturelle ; à l’ensemble des réalités du monde matériel ; et à tous les niveaux mystiques qui sont décrits dans les grandes traditions spirituelles.

Mais tout dépend de la personne et de son problème. Certaines auront des visions claires et précises ; d’autres n’éprouveront que des sensations physiques. La technologie nous raméne-t-elle à l’âge de pierre? L’Association santé environnement France indique, s’appuyant sur des études récentes que, 42 % des adultes gardent leur portable allumé pendant leur sommeil, acceptant la probabilité d’être réveillés par un appel.

La technologie nous raméne-t-elle à l’âge de pierre?

Deux-tiers des personnes qui reçoivent des messages nocturnes se précipitent pour les lire et un cinquième d’entre eux y répondent. D’autre part, 75% des adolescents dorment avec leur téléphone portable allumé près d’eux. Au fil des âges, partout sur terre, les hommes ont vécu dans la peur d’un danger. Danger d’un prédateur lorsque nos ancêtres s’abritaient dans des grottes ou bien dans dans habitations rudimentaires, d’un clan ennemi, de pillards, de cambrioleurs ou d’agresseurs.

Quelle est l’importance de notre regard sur le monde ? On entend souvent aujourd’hui que porter un regard ouvert et optimiste sur notre environnement nous permet de le voir sous un meilleur jour.

Quelle est l’importance de notre regard sur le monde ?

Dans son livre « Le philosophe qui n’était pas sage », Laurent Gounelle nous donne le cas d’un explorateur qui veut détruire un peuple en le dérobant de ce regard bienveillant, la source de leur paix et de leur bonheur... © Getty Sandro était allongé dans son hamac, rêvassant les yeux ouverts. Depuis deux jours, il allait beaucoup mieux. - Comment te sens-tu aujourd’hui ? Notre conception du monde nous interdit le monde de demain : Yannick Roudaut at TEDxNantes. Vivre en paix grâce aux Accords Toltèques. Il nous arrive parfois de nous emballer et de prendre certaines paroles pour nous alors qu’il n’en est rien… « Le Cinquième Accord Toltèque » nous invite à appliquer des règles de vie nous permettant de nous libérer de nos croyances et de vivre en paix.

A l’occasion de la venue de Don Miguel Ruiz les 20 et 21 octobre prochain à Paris, l’INREES revient sur ces cinq accords toltèques. Issu d’une famille de guérisseurs, Don Miguel Ruiz entame des études de médecine et devient neurochirurgien. Le Grand Don. Ce qu'est le GRAND DON Le GRAND DON est un don collectif effectué par des inconnus à d'autres inconnus. Les donneurs, avertis à l'avance, réunissent des objets qu'ils souhaitent offrir (livres, disques, vêtements, bibelots, bijoux, jeux, divers…), avec pour seule condition qu'ils puissent être transportés sans encombre par des personnes circulant à pied. Ils disposent l'ensemble des dons sur le rebord du pont, sans entraver le déplacement des personnes. Chacun des donneurs aborde aimablement les passants inconnus et leur propose de prendre un des objets, et d'en devenir immédiatement et sans conditions le légitime propriétaire.

Le GRAND DON se termine quand tous les objets collectés ont été offerts. Le GRAND DON se déroule à Paris, notamment sur le Pont Marie. Les 4 accords Toltèques. Terrasser le dragon : éliminer les états et les cadres néfastes 1/6. La nécessité de terrasser ou d'apprivoiser le dragon. Il arrive parfois que nous ne puissions pas avancer ou réussir tant que nous ne nous sommes pas préoccupés de nos "dragons intérieurs". Tant que nous avons des conflits internes qui nous déchirent, qui sabotent nos meilleurs efforts, retournent notre énergie contre nous-même, nous empêchent de devenir congruents et alignés, nous ne pouvons pas avancer. Nous avons tous eu l'occasion d'expériementer cela : La Force des Jedis. Anakin Skywalker, qui deviendra Dark Vador dans les épisodes ultérieurs de La guerre des étoiles, a une affinité marquée avec la Force.

Cette dernière lui est conférée par les midichloriens, des micro-organismes présents notamment dans son sang. 20 th Century Fox J. Se débarrasser de ses idées noires. “Il faut oublier pour avancer” Simon-Daniel Kipman, Psychiatre et Psychanalyste. Le passé pèse lourd. Bien trop lourd même d’après le psychiatre et psychanalyste Simon-Daniel Kipman. Alors que la société valorise la mémoire, collective et individuelle, lui réhabilite l’oubli. Dans son dernier livre, « L’Oubli et ses vertus », il explique pourquoi désencombrer notre mémoire libère notre pensée. Effacer ses problèmes avec Wittgenstein Roger-Pol Droit. Cette étoffe sur laquelle naissent les rêves (5) Cinq questions légèrement métaphysiques - Sciences. Interview Rupert Sheldrake : La nature consciente. 12 séances guidées de méditation avec Fabrice Midal. Musique Thérapeutique Pour Dormir 1-2.

Musique thérapeutique pour dormir 2 - (3/6) EnlightenNext.fr, Faire évoluer la Conscience et transformer la Culture. Semantic Field Theory. Se guérir soi-même, avant de guérir la planète. Pratiquer la conscience du coeur. The Power of Gratitude - AMAZING - This will change your life - Must see! "Calme et attentif comme une grenouille". Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé. Peut-on changer ce monde ? MARC DE LA MENARDIERE : Changer de croyances pour changer de monde. Un million de révolutions tranquilles. Dialogues en humanité. Matériel didactique. Evolution POUR FAIRE LA PAIX EN TEMPS DE GUERRE - Pema CHÖDRÖN. .o°*° L’art du désencombrement °*°o.

Vivre en paix. Emergences. Jack Kornfield : Une psychologie bouddhiste. HOME (FR) Fondateurs 20e siècle. Cogitacteurs 21e siècle. Le monde de demain... Econologie. 14 millions de sans-terres indiens marchent derrière le nouveau Gandhi.


  1. observaro Nov 6 2012
    Bonnes sources et complémentaires, oui en effet : belle cohérence ! J'apprécie les pâtures de cette savane... ;-) Plus l'effet Pearltree : prendre le temps de piocher dans la malle aux trésors au gré des envies, pour y songer tranquillement. Pour le commentaire, c'était un plaisir suite à la trouvaille : il est plutôt rare de pouvoir sourire ainsi, intérieurement, d'une douce joie, comme émerveillée au détour du chemin. Et en tout ceci nulle flatterie, seulement un juste retour. Une bulle de savoir-vivre au sein d'un chaos. Terreau fertile... Encore merci.
  2. magickara Nov 5 2012
    Feuilles automnales aux mille couleurs...^^ Leurs auteurs sont de bonnes sources de régal, selon le caractère de chacun, et complémentaires. Merci à vous pour ce joli commentaire également.
  3. observaro Nov 3 2012
    Beaucoup de bonnes "feuilles", très substancielles... Merci à vous !