background preloader

Matchs

Facebook Twitter

La fin des matchs de poules en dix questions. 1. La France peut-elle se faire sortir? Oui. Les Bleus sont quasiment qualifiés, mais la possibilité du fiasco existe. En cas de défaite face au Tonga, et si les joueurs du Pacifique prennent le point de bonus offensif (quatre essais marqués), le XV de France rentre à la maison. Les «Aigles de mer» voudront jouer l'attaque à tout-va, avec en plus l'avantage d'évoluer quasiment à domicile, devant la très forte communauté tongienne de Nouvelle-Zélande. Un Waterloo n'est pas à exclure. 2. Le week-end dernier a été fatigant pour le sélectionneur des Bleus. 3. On l'espère. 4. Les Irlandais le disent eux-mêmes: s'ils n'avaient pas découvert le malt, ils règneraient sur le monde. 5. En cas de succès de leur part et de défaite galloise contre les Fidji, les Samoa se qualifieraient pour les quarts de finale. 6. C'était la grosse surprise il y a quatre ans. 7. 8. 87-0. 9.

Non, mais... 10. Poule A. Les Blacks annoncent la couleur - Actualités Coupe du Monde de rugby 2011 - TF1. Par Emilie DUDON, envoyée spéciale Midi Olympique le 09/09/2011 à 12:30, mis à jour le 12/09/2011 à 18:03 70-7 contre l'Italie en 2003, 76-14 face aux même Italiens en 2007 et 41-10 ce vendredi face aux îles Tonga... Si l'on compare ce premier match de Coupe du monde aux deux précédentes rencontres inaugurales, on peut considérer que les All Blacks ont manqué leur entame de la compétition. Ce serait voir les choses en noir toutefois. Si les Néo-Zélandais n'ont pas forcé leur talent et réalisé une deuxième mi-temps décevante, ils ont tout de même assuré l'essentiel en empochant une première victoire à cinq points dans la compétition.

A la 32e minute de jeu, les Blacks avaient déjà empoché le point de bonus offensif. Après une pénalité de Carter (5e), ils n'allaient pas tarder à accélérer et le premier essai était inscrit par Dagg à la 12e minute de jeu après un bon travail de Kahui et une percée de Sonny Bill Williams. Et les Tonga dans tout ça ? Les Tongiens sauvent l'honneur.

France Japon

XV de France: tout n'est pas si noir. Il parait que si l'échec vous apprend quelque chose, on n'est peut-être pas perdant... Les hommes de Marc Lièvremont n'ont donc pas tout perdu samedi, au cours de la leçon infligée par les All Blacks (17-37)... même si les Français "ont vu qu'ils pouvaient rivaliser avec les All Blacks", à en croire le sélectionneur. Lors de ce simple match de poule, les Bleus ont déjà (quasiment) gagné l'assurance de se retrouver dans un tableau plus favorable, celui du "Nord" avec l'Angleterre et l'Irlande.

Le coach a également compris qu'il devait revoir sa stratégie du mouvement perpétuel, en perspective du "véritable huitième de finale" face aux Tonga. Et il n'a pas caché son intention d'aller "plutôt vers une équipe assez proche de celle qui jouera le quart de finale". Une équipe-type ouvertement réclamée par les joueurs. Ils ne sont pas les seuls. Nouvelle-Zélande - France (37-17): les All Blacks intraitables. "Si on gagne, tant pis. " Le drôle de lapsus lâché par Julien Bonnaire à quelques jours du choc face aux All Blacks en disait plus long sur la complexité de son enjeu que n'importe quelle "Une" sarcastique du New Zeland Herald.

Evidemment que non, les Bleus n'ont pas fait exprès de perdre (37-17) ce samedi à Auckland. Mais évidemment que oui, la perspective de retrouver l'Angleterre en quarts puis le vainqueur d'un Irlande-Pays de Galles dans une éventuelle demie, est plus séduisante que celle menant à un quart contre la bête noire argentine, puis à une demie contre le vainqueur d'un explosif Afrique du Sud-Australie... En parlant de bête noire, c'est d'ailleurs en assumant ce statut que le quinze de France a pris d'assaut la montagne néo-zélandaise, faisant vivre à cette dernière dix premières minutes d'enfer et manquant ainsi de peu d'ouvrir la marque...

Au bout de ce premier et seul véritable temps fort français... une contre-attaque néo-zélandaise et un essai de Thompson. All Blacks-France: la fausse polémique. - La une du New Zealand Herald du mercredi 21 septembre - Poule A — Nouvelle-Zélande-France, le samedi 24 septembre à 10h30 heures (heure française), à Auckland. «Coupe du monde: la farce française à 460 dollars.» C’est la polémique du jour en Nouvelle-Zélande, montée en mayonnaise par le Herald, le principal quotidien du pays.

Ainsi donc, Marc Lièvremont, le sélectionneur des Bleus, aurait commis un crime de lèse-majesté en alignant une équipe bis pour affronter les All Blacks, samedi à l’Eden Park. Il faut saluer la performance du New Zealand Herald, qui a réussi à faire du «dossier» son article de une, avec pour principale et unique source le fiel de son éditorialiste Peter Bills. Publicité «Perdre, terminer deuxième de la poule, et se retrouver dans la partie de tableau qui devrait être exclusivement composée d’équipes de l’hémisphère nord.»

Une analyse qui constitue l’essentiel de l’argumentaire développé par le quotidien dans son article de une... Argumentaire léger Sylvain Mouillard. Poule C. Douze minutes de génie - Rugby - CM - AUS. Le 11/09/2011 à 07:24:00 | Mis à jour le 11/09/2011 19:19:36 Rugby - CM - AUS Pour son premier match du Mondial, l'Australie aura mis près d'une heure pour disposer de l'Italie (32-6). Une victoire où les inspirations de l'ouvreur Quade Cooper se sont révélées décisives. Une fois dans son match, Quade Cooper a été le grand artisan de la victoire australienne. (EQ) Quade Cooper en a fait sa signature. 6-6 à la pause L'Australie est encore loin de ses prouesses du dernier Tri Nations. Les Australiens se sont distingués par leur indiscipline dans le jeu au sol en concédant notamment 9 pénalités au cours de la première période (15 au total).

Après avoir remporté le premier match de son histoire face à la France en mars dernier (22-21), les Azzurri soutenus par les "Italia, Italia" de leur tifosi ont démontré durant 51 minutes qu'ils pouvaient prétendre sortir de la poule C, devant l'Irlande. Vincent PERE-LAHAILLE, à North Barbour. L'Australie en deux temps - Actualités Coupe du Monde de rugby 2011 - TF1. Terrain gras? Temps pluvieux et vent gênant? Les conditions hivernales qui baignaient Auckland n'ont pas empêché les Wallabies d'étaler leur jeu de mouvement, en seconde période autour du demi d'ouverture Quade Cooper, décisif sur trois des quatre essais inscrits par son équipe, et qui fait planer un danger permanent sur la défense adverse.

Seul bémol: les Wallabies ont rencontré quelques difficultés face au pack italien, notamment en mêlée fermée. "Ils ont mis beaucoup d'intensité dans le combat", a noté le capitaine et deuxième ligne James Horwill. "Nous avons montré quelques progrès en mêlée, mais nous devons encore avancer", a glissé Robbie Deans, l'entraîneur des Australiens. Catalogués parmi les principaux prétendants au titre, avec les All Blacks, les Wallabies sont souverains dès qu'ils donnent de la vitesse à leur jeu. Ainsi, après une première période timide, tout est parti d'un ballon volé en touche aux Italiens. L'Italie avec ses armes. Triste ballade - Rugby - CM - Poule C. Le 11/09/2011 à 10:06:00 | Mis à jour le 11/09/2011 16:28:31 Rugby - CM - Poule C L'Irlande s'est logiquement imposée face aux USA (22-10), mais en pratiquant un rugby peu inspiré et indigne d'une grande nation. Takudzwa Ngwenya a tenté beaucoup face à l'Irlande.

(REUT) Dernière minute du match entre l'Irlande et les Etats-Unis. Une grosse défense américaine Arrivée en Nouvelle-Zélande en total manque de confiance après quatre défaites pour autant de matches de préparation, l'Irlande devait se rassurer face aux USA. L'Irlande n'a proposé que du physique La suite a mis en valeur le courage des Américains, peut-être galvanisés par la minute de silence en mémoire des attentats du 11 septembre 2001. Poule D.

Equipes