background preloader

ROJAVA

Facebook Twitter

Le 12 novembre 2013, les Kurdes de Syrie annonçaient la création d’une administration autonome de transition dans les trois zones d’Afrine au nord-ouest d’Alep, de Kobani entre la frontière turque au nord et l’Euphrate qui la borde à l’ouest et de la Djezireh, zone la plus vaste et la plus peuplée, qui se situe à l’extrême nord-est du pays.

Dans l’attente d’élections prévues dans le courant de l’année 2014, chaque entité possède une assemblée législative locale de transition dirigée par un président et un gouvernement régional provisoire, composé de vingt-deux membres (appelés « ministres ») qui gèrent, avec un conseil ministériel, les affaires courantes de la vie politique, sociale, juridique et économique. Ces trois gouvernements régionaux ont chacun à leur tête un premier ministre kurde et deux vice-premiers ministres souvent issus des autres communautés confessionnelles ou ethniques, kurdes, arabes, chrétiens, tchétchènes. 06/01/2014 Contrat Social. Le Kurdistan syrien, doté d'une "autorité démocratique et autonome", a adopté le 6 janvier 2014 sa constitution (contrat social), qui définit la Syrie comme un "Etat démocratique, libre et indépendant" et divise le Kurdistan en trois cantons.

06/01/2014 Contrat Social

Les droits humains et les libertés sont garantis dans le contrat social. Les droits et les libertés sont considérés comme "valeurs suprêmes". YPG Unités de protection du peuple. Les Unités de protection du peuple (en kurde : Yekîneyên Parastina Gel, abrégé YPG, prononcé [ jɛ.pɛ.gɛ]) forment la branche armée du Parti de l'union démocratique (PYD) syrien.

YPG Unités de protection du peuple

Elles sont formées en 2011 lors de la guerre civile syrienne. Effectifs[modifier | modifier le code] Premier drapeau des YPG, utilisé entre 2011 et 2012. Variante du premier drapeau des YPG, utilisée entre 2011 et 2012. Drapeau des YPG depuis 2012. Des combattants des YPG et YPJ en 2015. Le 27 décembre 2013, un porte-parole des YPG affirme que le mouvement dispose de 35 000 combattants[5]. Yavuz.C (@yave145) 1978 PKK Parti des travailleurs du Kurdistan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1978 PKK Parti des travailleurs du Kurdistan

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, en kurde: Partiya Karkerên Kurdistan), formé en 1978 par Abdullah Öcalan, est une organisation armée se présentant comme un mouvement de guérilla[7]. Le PKK est actif surtout en Turquie, Syrie, Iran et s'implante de plus en plus en Irak. Le PKK est en opposition armée avec la Turquie depuis 1984. À sa création, il visait l'indépendance des territoires à population majoritairement kurde se situant dans le sud-est de la Turquie, région constituant une partie du Kurdistan ; mais à présent les revendications d'indépendance du PKK se sont muées en demandes d'autonomie au sein d'un système fédéral, d'amnistie pour les rebelles qui leur garantisse leur participation à la vie politique, et la libération de leur chef Abdullah Öcalan détenu sur l'île-prison d'Imrali au nord-ouest de la Turquie.

Il est également considéré comme terroriste par le gouvernement kirghize (depuis le 11 juin 2008)[18]. 09/01/2013 PARIS assassinat 3 militantes. 13/03/2015 Pacte de solidarité de l'ICOR avec PKK. Le pacte de solidarité entre l'ICOR et la lutte de libération kurde implique un engagement de l'ICOR et de toutes les organisations membres qui le signent.

13/03/2015 Pacte de solidarité de l'ICOR avec PKK

Une forme d'organisation appropriée pour sa mise en pratique sont des comités de solidarité à l'échelle internationale, nationale jusqu'au niveau local, partant d'un comité de solidarité central. Dans ces comités doivent se mettre ensemble tous les révolutionnaires et anti-impérialistes et tous ceux qui soutiennent la lutte de libération du peuple kurde de façon désintéressée. Ceci suit l'idée fondamentale de l'ICOR de collaborer dans la pratique partout où c'est possible au lieu de se démarquer en premier lieu l'un de l'autre ou de se définir à partir de divergences politiques.

02/12/2015 KDP kurde d'Irak interdit entrée ICOR. The Lions Of Rojava - résistance kurde. Moscou Kurdes syriens ouvrent 1 bureau de représentation. Une délégation de Kurdes syriens a ouvert ce mercredi 10 février un bureau de représentation à Moscou.

Moscou Kurdes syriens ouvrent 1 bureau de représentation

Une décision qui ne doit rien au hasard à l'heure où le Kremlin cherche à les inclure dans les négociations de paix sur la Syrie malgré l'opposition de la Turquie. Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne Il s'agit du premier bureau de représentation des Kurdes de Syrie à l'étranger. Pour Merab Shamoïev, dirigeant de l'Union internationale des associations kurdes, c'est « un moment historique pour le peuple kurde ». « La Russie est un acteur important au Moyen-Orient. Pas seulement un acteur, il écrit aussi le scénario », estime-t-il. 15/02/1916 Accords Sykes-Picot divisent le kurdistan en 4. Halte aux offensives du gouvernement Turc et de Daesh contre les Kurdes Il y a un siècle, le Kurdistan a été effacé de la carte et divisé en quatre par les accords de Sykes-Picot (signés le 16 mai 1916 entre le Royaume-Uni et la France, avec l’assentiment de la Russie).

15/02/1916 Accords Sykes-Picot divisent le kurdistan en 4

Depuis cette date fatidique, les droits fondamentaux des Kurdes sont continuellement piétinés et leur existence niée. 11/12/2015 attentat EI sur civils à Tall Tamer. Ce jeudi, des attentats à la voiture piégée revendiqués par l'Etat islamique ont frappé la ville de Tell Tamer dans le nord de la Syrie faisant 60 morts et 80 blessés selon Reuters.

11/12/2015 attentat EI sur civils à Tall Tamer

Les trois explosions ont lieu près d’un hôpital de campagne des forces kurde, dans un quartier résidentiel ainsi que sur la place du marché bondé de Souk Al Jumla. La plupart des personnes touchées sont des civils, mais quelques combattants kurdes font également parti des victimes. Le groupe Etat islamique a revendiqué ce triple attentat suicide dans une communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, précisant que trois des leurs avaient réussi à passer les barrages de sécurité de la ville. Point sur les attaques turques au Peuple Kurde. Victime kurde exposée nue par les soldats turcs.

Nantes 150 kurdes manifestent devant le consulat turc. 11/02/2016 Cizre, Sultan exécutée par l'armée turque. Les Kurdes de Paris interpelle l'opinion. La manifestation a eu lieu lundi, et les massacres dans la ville de Cizre continuent.

Les Kurdes de Paris interpelle l'opinion

J'ai pu rencontrer Berivan Firat, membre du mouvement « Les Femmes kurdes de l'Europe » qui explique que les kurdes en ont la preuve: les personnes tuées par l'armée turques sont bien des civils, de simples habitants de la ville de Cizre: © Sputnik. Déclaration de presse a eu lieu dans le centre culturel des Kurdes à Paris Berivan Firat: Les 66 personnes qui ont été massacrés dans cette cave, ils étaient tous des civils. Tokyo manifestation de soutien. Kidnapping journaliste témoin crimes contre les Kurdes.

Syrie libération du village Zehra par QSD. Efrin Manifestation contre bombardements turcs. 22/02/2016 YPG 5 mort pour protéger Esrafiye d'Al Qaida. 3 morts à Tichrine. 9 morts à Kobané.