background preloader

Cours de géopolitique M.Bassam Tahhan

Facebook Twitter

Eléments de géopolitique puissance jouissance & gloire. La géopolitique fait partie des sciences humaines.

Eléments de géopolitique puissance jouissance & gloire

La géopolitique est la science humaine, réaliste, qui a pour objet de déterminer, derrière les apparences, quels sont les caractères objectifs de la géographie physique et humaine qui conditionnent les choix stratégiques des acteurs internationaux de la vie idéologique, politique et économique, mondiale. C'est une science qui devrait être indépendante mais qui a été politiquement utilisée, et qui le demeure, notamment au travers de ses concepts fondamentaux (section 1) et de ses concepteurs (section 2) , instrumentalisés par les acteurs eux-mêmes. Section 1. Les concepts fondamentaux Ils sont au nombre d'une trentaine. . §1. 2012 Comprendre la situation en Syrie.

Comprendre la situation en Syrie : Interview de Bassam Tahhan Cercle des Volontaires Ajoutée le 28 août 2012 Interview de Bassam Tahhan. 30mn d'utilité publique, afin de mieux comprendre la situation actuelle en Syrie. Bassam Tahhan, franco-syrien, nous explique les tenants et les aboutissants du conflit qui ensanglante actuellement la Syrie. – epc

La revanche posthume de Saddam le sunnite. NED/CIA finance le terrorisme par le biais d'ONG. 14/09/2013 Le point en Syrie par Bassam Tahhan. Salafisme tour operator du terrorisme international. 2013 réunion EIL & John Mc Cain. Photographie parue le 31 mai 2013 comme illustration d’un article de Travis Thornton et publié sur United Liberty.

2013 réunion EIL & John Mc Cain

On peut y voir outre des chefs militaires et politiques de la rébellion syrienne, le Sénateur américain John McCain (à droite) fixer du regard un homme habillé en noir (à gauche) Ce dernier, barbe taillée et main droite sur le genou n’est autre que celui qui deviendra le fameux Abou Bakr Al-Baghdadi, Calife autoproclamé de l’Etat Islamique après la chute de Mossoul. Intervention humanitaire américano-britannique au Nord de l’Irak pour sauver des minorités? Did Senator McCain Violate NDAA by Hanging ? In case you missed it, Senator John McCain took the opportunity this Memorial Day to cross the Turkey-Syria border and hang out with Syrian rebels.

Did Senator McCain Violate NDAA by Hanging ?

These are the same rebels with ties to Al Qaeda. Révélations de Cheikh Nabil Naiem sur l'EIL. EIIL ex-DAECH. Projet de Califat del'EIL & Co. A qui profite l'avènement du nouveau califat ?

Serment du calife Ibrahim. Juin 2014 Nouvelle convergence "Est-Ouest" 2014 rencontre Riyad-Téhéran.

Les dessous des cartes du rapprochement Riyad-Téhéran par AgenceInfoLibre sur dailymotion Date de publication : 08/06/2014 Intervenant régulier à l'Agence Info Libre, nous inaugurons avec Bassam Tahhan, les causeries d'Ivry, sorte de petit cours pédagogique d'une trentaine de minutes sur un thème précis. Aujourd'hui, 20/05/2014, nous aborderons la question du rapprochement entre le Riyad et Téhéran. En Mai dernier, le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, a lancé une invitation officielle à son homologue iranien Mohammad Javad Zarif. Plus récemment encore, l'émir du Koweït a entamé une visite officielle en Iran. Quelles sont les causes profondes de ces différents rapprochements entre chiites et sunnites ? Que suggère cette nouvelle carte des alliances ? Tout en prenant soin de poser le cadre historique depuis l'avènement de Khomeini, Bassam Tahhan nous dévoilera les enjeux géostratégiques saoudiens dans cette ouverture à l'Iran. – epc

Syrie/Irak que mijote-t-on à l'Elysée ? F.Hollande l'allié objectif du djihadisme. 27/11/2014 Raisons de la baisse du prix du pétrole. Aperçu de l'Histoire de l'Islam avec Bassam Tahhan. Poutine défenseur de l'Islam. 2015 «Sykes Picot 2»

« Sykes Picot 2 » : entretien avec Bassam Tahhan Vidéo mise en ligne par Cercle des Volontaires sur YOUTUBE le 26 mars 2015 Après l'évocation de l'isolement diplomatique relatif de Bachar Al-Assad (à 00'18), Bassam Tahhan remonte dans l'Histoire pour nous parler des accords secrets de « Sykes Picot » (à 08'55), signés le 16 mai 1916, entre la France et la Grande-Bretagne (avec l'aval des Russes et des Italiens), prévoyant le partage du Moyen-Orient à la fin de la guerre et le démantèlement de l'empire ottoman. Puis, M. Tahhan nous donne sa définition de ce qu'il appelle « Sykes Picot 2 » (à 19'45), soit le redécoupage actuel de proche et moyen orient par les puissances occidentales (France, Angleterre et Etats-Unis). – epc

02/06/2015 La France légitime Daech. 09/2015 Bassam Tahhan situation au Liban. 1953 - NDAA National Defense Authorization Act. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1953 - NDAA National Defense Authorization Act

Le National Defense Authorization Act est le nom générique d'une série de lois du gouvernement fédéral américain, chacune ayant cours pendant une année fiscale, qui sert à établir le budget et les dépenses du Département de la Défense des États-Unis[1]. Ces lois peuvent viser d'autres aspects de la défense des États-Unis. La première loi a été mise en vigueur en 1953. La section 1 021 de la loi 2012 a été invalidée par une juge pour inconstitutionnalité[2]. Des critiques affirment qu'elle autorisait une détention illimitée et sans procès de qui que ce soit par les militaires[3]. Notes et références[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « National Defense Authorization Act » (voir la liste des auteurs)

14/09/2001 AUMF Authorization for Use of Military Force - permis de tuer US. 14/09/2001 AUMF Authorization for Use of Military Force - texte. Terrorisme concept à géométrie variable. Qui est boureau, qui est victime ?

Bassam Tahhan sur la Syrie : Assad bourreau ou victime ? Vidéo mise en ligne par agenceinfolibre sur YOUTUBE le 2 oct. 2015 SYRIE - Sujet brulant de ces derniers jours, l'Agence Info Libre a rencontré Bassam Tahhan, géopoliticien et islamologue, qui vous livrera une analyse à contre-courant des différents "experts" du conflit syrien défilant à longueur de journées sur les plateaux des chaines de grande écoute. Reprenant la déclaration faite par le président français, François Hollande, lors de son allocution à la tribune de l’Assemblée générale de l'ONU lundi dernier -"On ne peut pas faire travailler ensemble les victimes et le bourreau"- le professeur franco-syrien Tahhan s'interroge sur l'attribution de ces rôles. Bachar Al-Assad, responsable ou victime de la situation syrienne ? – epc

La guerre en Syrie & le nouvel ordre mondial.