background preloader

Ihor Kolomoïsky

Facebook Twitter

Ihor Kolomoïsky - wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ihor Kolomoïsky - wikipedia

Ihor Valeriovitch Kolomoïsky Ihor Kolomoïsky en séance publique Ihor Valeriovitch Kolomoïsky — en ukrainien : Ігор Валерійович Коломойський, en russe : Игорь Валерьевич Коломойский, Igor Kolomoïski[8] —, né le , est un homme d'affaires oligarque israélo-chyprio[2]-ukrainien[9] né au sein d'une famille juive ukrainienne. Igor Kolomoïsky est le principal actionnaire du Privat Group (en) et le président de facto du FC Dnipro Dnipropetrovsk[10]. Occupant un rôle influent dans la politique ukrainienne, il finance notamment des bataillons ukrainiens et est aussi accusé d'armer des groupes illégaux.

Nom[modifier | modifier le code] La transcription du nom de M. M. Biographie[modifier | modifier le code] En 1985 Igor Kolomoïsky est diplômé de l'Institut universitaire de métallurgie de Dnipropetrovsk (en)[1]. Kolomoïsky est co-fondateur de la PrivatBank, ainsi que du Privat Group (en). Biens et participations[modifier | modifier le code] 07/2014 L'homme pour qui meurent les nationalistes ukrainiens. L’oligarque israélo-ukrainien résidant en Suisse, Ihor/Igor Kolomoïsky, a informé par téléphone le leader des fédéralistes du Sud-Est, Oleg Tsarev, que la communauté juive ukrainienne verserait une prime d’1 million de dollars à qui l’assassinerait.

07/2014 L'homme pour qui meurent les nationalistes ukrainiens

Il l’a sommé de fuir immédiatement le pays . M. Kolomoïsky considéré que M. Tsarev est responsable de la mort d’un militant juif favorable aux putschistes de Kiev, le 9 mai à Marioupol. Cependant un leader de la communauté juive ukrainienne, Ian Epstein, a démenti les propos de M. Igor Kolomoïsky avait déjà proposé une prime de 10 000 dollars par « saboteur russe » arrêté dans son fief de Dnipropetrovsk. Igor Kolomoïsky serait la seconde ou la troisième fortune du pays (après Rinat Akhmetov et/ou Viktor Pinchuk). Igor Kolomoïsky préside la Communauté juive unie d’Ukraine et l’Union juive européenne. Igor Kolomoïsky a été nommé gouverneur de l’oblast de Dnipropetrovsk par les autorités putschistes de Kiev. Source : Slavia Dusha. 17/07/2014 Crash du Boeing 777 malaisien. "L'oligarque Igor Kolomoïski possède plusieurs compagnies aériennes ukrainiennes: Lignes aériennes internationales de l'Ukraine, Dnepravia, Aerosvit, mais fait encore plus intéressant, il finance l'activité des services de contrôle aérien de Dniepropetrovsk, responsables du suivi du vol tragique, et dans une certaine l'aspect technique de l'activité des contrôleurs aériens de l'ensemble de l'Ukraine (…).

17/07/2014 Crash du Boeing 777 malaisien

C’est-à-dire qu'il pourrait avoir donné des ordres directs à certains services de contrôle aérien, notamment à ceux censés suivre le vol du Boeing malaisien le 17 juillet", a indiqué M. Neverov sur la chaîne Rossia. Selon lui, l'activité de Kolomoïski doit faire l'objet d'une attention soutenue, et peut-être même être évoquée par la commission internationale chargée d'éclaircir les circonstances du drame. Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur s'est écrasé le 17 juillet dans la région de Donetsk. 03/2015 destitué de sa charge de gouverneur de Dnipropetrovsk. Intervention diffusée dans la séquence « Bonjour l’Europe », le 26/03/2015 L’Ukraine en proie à un véritable feuilleton politique.

03/2015 destitué de sa charge de gouverneur de Dnipropetrovsk

Un des principaux oligarques du pays, Ihor Valeriovitch Kolomoïsky, par ailleurs le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk et un généreux sponsor de bataillons de volontaires mobilisés dans la guerre est entré en lutte frontale avec le président Petro Porochenko. L’affrontement a culminé avec le renvoi du gouverneur hier matin, 25 mars. Mais ce n’est pas fini… Ihor Kolomoiskiy était pourtant un allié proche de l’exécutif à Kiev, que s’est-il passé? En un mot: il est allé trop loin. La scène était hallucinante, en particulier un an après la révolution pendant laquelle les Ukrainiens s’étaient battus contre la corruption oligarchique et pour l’Etat de droit. C’est vraiment une surprise? Oui, Ihor Kolomoiskiy est un provocateur de longue date, toujours riche en déclarations fracassantes et en insultes.

Et ce n’est pas tout. Probablement pas. Kyiv, Ukraine. Finance le groupe neonazi "AZOV"