background preloader

Côté de la recherche

Facebook Twitter

Maela Paul - le concept d'accompagnement. Cette note de synthèse a été effectuée à partir de l'intervention de Maela Paul en janvier 2004 dans le cadre du programme d'animation du C2R Bourgogne, sur la thématique "Accompagnement et formation".

Maela Paul - le concept d'accompagnement

Son intervention a consisté à étayer une réflexion sur le concept d'accompagnement en apportant des éléments théoriques illustrés par des exemples dans les domaines de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Maela Paul est actuellement chargée d'enseignement à l'Université de Nantes. Elle intervient dans différents diplômes universitaires (maîtrise de Philosophie de l'éducation, licence de Formation de formateurs, DESS Fonction d'accompagnement, ...) et auprès de professionnels.

Elle est titulaire du DESS Fonction d'accompagnement. Elle a réalisé une maîtrise sur les ruptures dans les vies professionnelles et le "recommencement" à vivre. MAELA PAUL. La présence en e-learning - A. Jézégou 2012. Abstract L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning.

La présence en e-learning - A. Jézégou 2012

Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L’auteure précise tout d’abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Ensuite, elle décrit les processus interactionnels à l’œuvre dans chacune des trois dimensions du modèle : la présence socio-cognitive (1), la présence socio-affective (2) et la présence pédagogique (3). Abstract This article proposes a model of presence in e-learning that has some similarities with but also some important distinctions from the model of community of inquiry in e-learning (Garrison & Anderson, 2003). Keywords. Entretien avec Viviane Glikman. Pédagogie universitaire - Caen 2012 (podcasts) Entraide en ligne - ex usage forum discussion. Le sentiment de présence - G Jacquinot-Delaunay. Au terme de cette rencontre « Présence à distance », je voudrais évoquer un souvenir, à la fois les cours du Professeur Etiemble, grand sinologue, pendant lesquels il n'était évidemment pas question de poser des questions et, d’un autre côté, mes premiers pas de jeune universitaire à l’université de Paris 8 - Vincennes à l’époque - lors de sa création, où j'ai vécu « le grand bouleversement des événements de mai 68 »qui, dans l'université de l'époque, a signifié, la remise en question du statut du savoir, des manuels et des enseignants, l’autoritarisme du tutoiement, la co-élaboration des savoirs.

Le sentiment de présence - G Jacquinot-Delaunay

Cette opposition d'expériences m'a toujours beaucoup servie, chaque fois que j'ai essayé de réfléchir sur cette modalité particulière d’enseignement qu’est le face à face, l’enseignement magistral remis en question globalement à l’époque, et depuis, opposé assez binairement à « l’interactivité » grâce à la machine, supposée être l’occasion d’une véritable interaction mentale.