background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Tout Naturellement. Les émulsions. Sources : Wikipédia, Cosmetoz mes secrets de beauté, Entretiens du Carla (intervention du Pr.

Les émulsions

J. P. Tensioactif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tensioactif

Un tensioactif ou agent de surface ou surfactant est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces. Ils permettent ainsi de solubiliser deux phases non miscibles, en interagissant avec l'une apolaire (c'est-à-dire lipophile donc hydrophobe), par sa partie hydrophobe ; tandis qu'avec l'autre phase qui est polaire, il interagira par sa partie hydrophile. Composition et utilisation des différentes eaux - La Fée Colchique. Source : Centre Evian pour l'eau, ACI Multimedia, linternaute.

Composition et utilisation des différentes eaux - La Fée Colchique

Fiche "savoir-faire"Aroma-Zone- Le potentiel oxydatif des huiles végétales. Les huiles "très sensibles" doivent être maintenues dans un endroit frais, de préférence au réfrigérateur, dans un flacon bien fermé, à l’abri de l’air et de la lumière pendant 6 à 8 mois après ouverture, ou y ajouter de la vitamine E dès réception.

Fiche "savoir-faire"Aroma-Zone- Le potentiel oxydatif des huiles végétales

En cas de doute sur l’odeur, ne pas utiliser l’huile végétale et se rapprocher de l'équipe Aroma-Zone : certaines huiles végétales ont naturellement une odeur légèrement rance. Les huiles "sensibles" seront conservées dans un endroit frais (<20 °C), à l’abri de l’air et de la lumière. Extrait de pépins de pamplemousse et Vitamine E. Cires et gommes végétales et naturelles Aroma-Zone. Les cires sont des composants essentiels de vos formulations cosmétiques de part leurs trois propriétés principales : ce sont des agents de texture : elles épaississent, voire durcissent les préparations et donnent une onctuosité accentuée aux crèmes et aux baumes de par leur effet filmogène sur la peau, les cires permettent de protéger la peau de la déshydratation.

Cires et gommes végétales et naturelles Aroma-Zone

Emulsifiants_comparatif2_FR. Emulsifiants_comparatif1_FR. Emulsifiants, texturisant... Quand ,on commence à faire des cosmétiques naturels, au début on fait simple.... quelques huiles agrémentées, d'huiles essentielles, des baumes à lèvres, des gommages, des bombes de bain, des laits de bain...et puis l'envie de faire ses premières crèmes arrive vite et là pour faire un crème il faut la magie d'une émulsion et tout le monde sait que eau et huile ne se mélangent pas vraiment ...il faut donc l'aide d'un agent émulsifiant ..comme pour monter une belle mayonnaise en cuisine ...

Emulsifiants, texturisant...

Voilà un petit condensé simple des agents émulsifiants ...mais aussi texturants et épaississants qui contribuent à faire de belles crèmes bien onctueuses... Les émulsifiants, texturisants et épaississants : Cire Emulsifiante ( aroma-zone ) : (INCI : Cetearyl alcohol and polysorbate 60 (emulsifying wax) ) Appelée polawax outre atlantique, la cire émulsifiante est une cire d'origine végétale très simple d'emploi. Realiser une teinture. Table pour la dilution de l’alcool (table de Gay-Lussac) - SVT - Au laboratoire des Sciences de la Vie et de la Terre.

Fiches techniques, recettes cosmétiques et autres documentations Aroma-Zone. Le carbonate de calcium, faîtes-le!! mais oui!! Mardi 8 mai 2012 2 08 /05 /Mai /2012 10:33 C'estait une idée d'Emma dont nous avons parlé lors de notre Week End dans le Lot Elle nous a bien fait rire en parlant de fabriquer soi même du carbonate de calcium à partir de coquilles d'oeufs Mais comme d'habitude, je suis restée très curieuse de la méthode J'ai interrogé ma biochimiste préférée et voici sa réponse.

Le carbonate de calcium, faîtes-le!! mais oui!!

Pas à pas Hydrolats - La Ptite Libellule. Alors pour mon premier pas à pas je vais vous expliquer comment faire ses propres hydrolats ;) Grâce aux explications de cilou (d'où vient cette idée géniale!!)

Pas à pas Hydrolats - La Ptite Libellule

Je me suis moi même lancé et j'ai trouvé sa carrément génial!! Alors il vous faut: une marmite ou casserole de diamètre assez étroitune grille, brique ou autre, en fait c'est pour que le bol ne repose pas dans l'eau moi c'était un carrelage ;)un bol largeun torchonun grand saladierde la glaceet bien sur des plantes ;) Teinture Mere, Extrait Glyceriné et Hydro-alcoolique Mode d'emploi. Macérats Huileux - Rappel : macérat. Jeudi 28 février 2013 4 28 /02 /Fév /2013 13:23 Comme Ilhame l'a expliqué dans l'article précédent : Une variabilité de 1/10 entre les acides gras saturés et les acides gras insaturés entre l’huile de laurier et la composition coco-tournesol.

Macérats Huileux - Rappel : macérat

Voilà donc quelle va être la formule de notre macérat, comme nous allons avoir une perte d'huile au filtrage, j'ai préparé 300g d'huile pour ma macération, soit. Pour moins de 20€ de matériel, 1/2 litre d'hydrolat parfumé. Mardi 12 juillet 2011 2 12 /07 /Juil /2011 16:55 J'ai repris ma méthode du cuit vapeur, mais beaucoup plus simple sans couvercle à l'envers, ni scotch, ni glaçons.

Pour moins de 20€ de matériel, 1/2 litre d'hydrolat parfumé

Et surtout une quantité beaucoup plus importante d'hydrolat récolté. FICHES PRATIQUES : Faire & réussir ses Cosmétiques Maison. Les recettes de base - Les Lys blancs de Vénus. John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres. Auteur(s) :, Armelle Judde ITERG, Rue Monge, Parc Industriel Bersol 2, 33600 Pessac L’objectif de cette présentation est de sensibiliser les utilisateurs de corps gras à l’intérêt d’intégrer le plus en amont possible la notion de risque oxydatif dans la gestion de ces matières premières et des formulations cosmétiques en contenant, en dressant un panorama général de la problématique de l’oxydation.

La notion de corps gras recouvre les produits d’origine naturelle, en particulier les huiles végétales (principalement constituées d’acides gras), mais également les cires ou les phospholipides.En effet, lorsqu’ils sont extraits de leur environnement protecteur naturel (cellules), tous les corps gras subissent au cours de leur conservation ou de leur utilisation des altérations oxydatives. Extraits de plantes : comment faire? Ma technique consiste à tenir en chaleur douce les plantes dans l'huile soit en yaourtière pendant 12h, repos 12h à température ambiante, puis yaourtière 12h et repos quelques jours avant filtrage les plantes mixées dans l'huile diffusent mieux leurs vertus toutes les huiles sont compatibles puisque la température ne dépasse pas 40° toujours mixer les plantes, on utilise cette méthode soit pour une lotion équilibrante pour la peau (même PH), fleurs de roses, de lavande, mauves etc... soit pour préparer une lotion de rinçage pour cheveux (romarin, lavande, orties, prêle)

Conservateur - Conservateur. Les macérats bénéfiques (beauté - santé) Alors un macérât c’est quoi ? C’est tout simplement une “macération” de plantes, pétales, zestes, … dans une huile végétale (bio ?) Aux choix. Rappel : macérat huileux à chaud : ma méthode. Sterilisation_FR. FEUILLE_TRACABILITE_FR. Produits_visqueux_FR. Fiche pratique Aroma-Zone : Les bases de calcul. Pour certains liquides vendus avec un codigoutte (huiles essentielles, actifs, conservateurs,…), nous pouvons exprimer les quantités en gouttes. Cette méthode est très pratique mais beaucoup moins précise qu'une mesure de volume ou de masse. En effet, certains facteurs influencent le volume des gouttes comme par exemple la température, le codigoutte, la viscosité du produit… En approche très simplifiée et pour savoir combien de gouttes vous devez ajouter, il vous suffit de savoir que 1 ml équivaut environ à 35 gouttes.

Fiche savoir-faire cosmétique maison Aroma-Zone : dentifrice. Fiche savoir-faire Aroma-Zone : réaliser un shampooing naturel. Fiche pratique Aroma-Zone : la saponification à froid. Les calculs. Fiche savoir-faire Aroma-Zone : réaliser une émulsion cosmétique. L'introduction des phases : Ordre d'introduction des phases :