Cornemuses

Facebook Twitter

Uilleann-pipe. Amyot le Conteur. The Universe of Bagpipes (en) Iconographie de la cornemuse en France. Descriptions des cornemuses. Les cornemuses du Centre France : Il s'agit d'une famille de cornemuses à bouche (l'air est insufflé dans la poche par la bouche du musicien) d'un volume sonore moyen, qui présente deux ou trois bourdons, dont un qui se trouve parallèle au tuyaux mélodique.

Descriptions des cornemuses

De ce fait, l'aspect de ces instruments est caractéristique : il existe une souche commune pour ces deux tuyaux que l'on appelle " la tête " ou " le boîtier ", c'est une zone très visible et donc souvent richement décorée. Le grand intérêt des cornemuses du Centre réside dans l'existence d'une dizaine de modèles de taille et de hauteur de son différents, ce qui permet d'en jouer en duos, trios ou dans de plus grandes formations polyphoniques (chaque musicien joue une partie différente, la musique produite étant le résultat du tout).

Il existe une version à soufflet des cornemuses du centre nommée musette Béchonnet, elle présente trois bourdons. Cornemuse écossaise. Les cornemuses. Illustration sonore: Dark Island par Ronan Le Bars (Uillean Pipes) Description.

Les cornemuses

La cornemuse appartient à une famille d'instruments étonnamment riche. Il en existe plus de 90 types dans tous les pays européens ! La France à elle seule compte plus d'une quinzaine de types de cornemuses. Les nombreuses cornemuses existantes sont toutes conçues sur les mêmes principes et utilisent des composants identiques :