background preloader

PTCE

Facebook Twitter

Etude PTCE et collectivités : téléchargez le guide ! Les Pôles territoriaux de coopération économique. Les crises ont montré l’insoutenabilité d’une économie qui exacerbe les intérêts particuliers et pousse à une concurrence sans limite entre les individus, les entreprises, les territoires et les Etats. Face à la tentation du chacun pour soi et de la montée des égoïsmes, la coopération et la mutualisation deviennent les impératifs d’une économie plus juste, plus solidaire, plus innovante et plus stable à la fois. Dans ce contexte, les initiatives de coopération se multiplient ; souvent initiées par les organisations et réseaux de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation, elles témoignent de ses valeurs et répondent à ses enjeux : Il y a donc lieu, en partant des méthodes propres aux PTCE, de se projeter dans l’avenir des dix prochaines années, de construire un modèle économique qui soit plus solidaire, plus égalitaire, plus compétitif, et ce dans une optique de développement durable.

Pour toute information : envoyez un e-mail à contact@lelabo-ess.org. Synthèse de la première rencontre nationale des PTCE. L'économie sociale s'organise en pôles territoriaux. Collectivités locales et PTCE : appel à repérage. Le RTES a engagé une étude sur le rôle des collectivités dans les dynamiques des pôles territoriaux de coopération économique, avec le soutien de l’Atelier Coopératif. Une journée de formation-échanges a été organisée le 29 mai réunissant une cinquantaine de participants (sur place et en visio). Les temps de mise en débat ont mis en lumière le rôle déterminant que peuvent jouer les collectivités dans les dynamiques d’émergence et de développement des PTCE, mais aussi la diversité des politiques de soutien et des modes d’implication. Les participants se sont accordés sur le fait que les PTCE sont des processus de coopération nécessitant du temps et un terreau favorable. L’étude menée, qui s’inscrit dans le programme national d’animation de la démarche PTCE, prévoit de réaliser un guide d’appui aux collectivités.

La caractérisation des modes d’implication des collectivités locales au travers d’un panorama des PTCE et projets similaires sur le territoire national. Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) qui font dialoguer ces différents acteurs économiques dans différents contextes territoriaux sont l'expression de ces pratiques locales innovantes. Formes structurées et novatrices de coopérations et mutualisations économiques dans les territoires, les PTCE regroupent, sur un même territoire, des entreprises de l'économie sociale et solidaire qui s'associent à d'autres entreprises, et le cas échéant à des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation, pour mettre en oeuvre une stratégie commune et pérenne de mutualisation au service de projets économiques socialement innovants et porteurs d'un développement local durable.

Objectif Des actions d'animation nationale seront organisées pour capitaliser et diffuser les résultats de ces pôles, notamment à destination des collectivités territoriales. Deux types de PTCE sont visés par l'appel à projets : Bénéficiaires Gouvernance et critères de sélection. Appel_PTCE_reponsecandidature_nontemoins.pdf. PresentationLFraissePTCERTES_Mai2013-1 [Lecture seule] - presentationLFraissePTCERTES_Mai2013-1_Lecture_seule_.pdf. ESS : les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), accélérateurs de l’économie solidaire. Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) permettent aux entreprises de l'économie sociale et solidaire de se regrouper et donc d’être plus performantes.

Explication de ce nouveau dispositif. La création de Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) faisait partie des « 60 propositions pour une autre économie », un ouvrage collectif paru en 2010, piloté par le Labo de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'idée fut plébiscitée lors des États généraux de l'ESS, en juin 2011, et aboutit au lancement, en septembre, d'un appel à projets pour la création d'un premier cercle témoin de PTCE. « Nous avons reçu plus de 150 candidatures en un mois, et avalisé à ce jour 20 pôles référentiels : un PTCE fédère et structure, sur un territoire donné, acteurs de l'économie sociale et solidaire, chercheurs, TPE, PME, collectivités territoriales, pour travailler ensemble sur une filière, un secteur, un projet. Le PTCE permet de mutualiser les moyens Échanger avec d’autres pôles.