background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Extraits de "L’innovation sociale - Principes et fondements d’un concept" L’innovation sociale est couramment définie comme toute nouveauté qui répond à un besoin individuel ou collectif et qui recrée les liens sociaux indispensables pour vivre en société : santé, éducation, environnement, partage, etc. Si l’innovation sociale interpelle, il n’en demeure pas moins que sa signification, les pratiques qu’elle recouvre et ses enjeux pour les acteurs ne sont pas toujours clairement perçus. L’objectif de cet ouvrage est de clarifier l’émergence, les différentes approches et les éléments de caractérisation en vue de proposer une définition ainsi qu’une méthodologie d’évaluation de l’innovation sociale en pratiques solidaires.

Emmanuelle BESANÇON est doctorante en économie au Centre de recherche sur l’industrie, les institutions et les systèmes économiques d’Amiens (CRIISEA) et chargée de mission à l’Institut Jean-Baptiste GODIN. Nicolas CHOCHOY est docteur en économie au CRIISEA et directeur de l’Institut Jean-Baptiste GODIN. Chapitre I. Chapitre II.

Chapitre III. Innovation Sociale : Boîte à outils. Technologies, brevets, R&D: les Scop peuvent-elles innover? Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par Muriel Jaouën, le 7/07/2010 Le Groupement national de la coopération publie l’édition 2010 du “Top 100 des entreprises coopératives”. Petit état des lieux d’un pan structurant du tissu économique et social français. Près de 3% de l’emploi salarié. C’est ce que représentent à elles seules les cent premières structures coopératives en France. Selon la définition de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI), une coopérative est “une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement”.

Avec un chiffre d’affaires cumulé de 181 milliards d’euros, équivalent à 9,3% du PIB national, les 100 premières entreprises coopératives représentent 70% du business de la filière coopérative en France. Les 100 premières coopératives françaises emploient 674 000 personnes. Créativité et innovation dans les territoires - (I et II) Gouvernance territoriale et processus dinnovation sociale : lexemple des cooperatives.