background preloader

Ess en auvergne

Facebook Twitter

Entreprises - Les PME en Auvergne. 99,9 % de PME en Auvergne Au 1er janvier 2005, les entreprises auvergnates (établissement siège localisé en Auvergne) comprennent 51 450 unités de moins de 250 salariés (PME) dans le champ ICS. Les grandes structures de 250 salariés ou plus ne sont qu'une cinquantaine, soit moins de 0,1 % de l'ensemble des entreprises. Les micro-entreprises (moins de 10 salariés) constituent la majorité du champ ICS avec 93,4 % des unités. La part de celles dont l'effectif n'excède pas un salarié s'élève à 70 %. Les PME auvergnates regroupent 76,5 % des salariés du champ ICS.

Une part des services plus faible qu'au niveau national En Auvergne, comme sur le reste du territoire national, les entreprises de services sont prédominantes : elles représentent 47 % des PME. Le Puy-de-Dôme se distingue des autres départements auvergnats par une part plus élevée du secteur des services (50 %), équivalente à celle de la province. Une structure sectorielle qui dépend de la taille Des activités rurales Définitions. Panorama_pdd.pdf. Nouvelle édition du Panorama national de l’ESS en France et dans les (...) - Les SCOP Auvergne. Economie Sociale et Solidaire en Région - Région Auvergne. Économie - L'économie sociale et solidaire en Auvergne. Les quatre départements auvergnats Allier Fin 2002, 14 % des effectifs ESS de l'Allier travaillaient dans une mutuelle, soit près de 1 400 salariés pour 9 900 emplois salariés de l'économie sociale et solidaire.

Cette proportion, deux fois supérieure à la moyenne régionale, est la plus importante des quatre départements auvergnats. En outre, dans cette activité, le salaire net moyen est légèrement plus élevé que la moyenne régionale (respectivement 11,19 € et 10,90 € de l'heure). Dans la sphère associative, le domaine de la santé est nettement sous-représenté.

Dans l'Allier, le poids salarié de l'ESS dans l'ensemble de l'emploi salarié est le plus faible de tous les départements auvergnats (8,7 % des salariés). Enfin, en 2002, dans ce département, près de 4 300 établissements appartenaient au champ de l'ESS. Retour au sommaire Cantal Fin 2002, le département du Cantal comptait 6 500 salariés dans l'économie sociale et solidaire. Haute-Loire Puy-de-Dôme. Économie - L'économie sociale et solidaire en Auvergne.