Lettre du Pape François au Peuple de Dieu - Église catholique en France. « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26).
Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées. Un crime qui génère de profondes blessures faites de douleur et d’impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté, qu’elle soit composée de croyants ou d’incroyants. Considérant le passé, ce que l’on peut faire pour demander pardon et réparation du dommage causé ne sera jamais suffisant. Considérant l’avenir, rien ne doit être négligé pour promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées. 1. 2.
Du Vatican, le 20 août 2018. Le pape François institue le "Dimanche de la Parole de Dieu" Le pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu. Sans l’Écriture sainte, explique d’emblée le chef de l’Église catholique, les événements de la mission de Jésus et de son Église dans le monde restent « indéchiffrables ». « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ », considère-t-il ainsi, citant-là saint Jérôme (347-420), docteur de l’Église et l’un des quatre Pères de l’Église latine.
Publiée le jour de la mémoire liturgique de ce saint, dont on fêtera l’année prochaine les 1600 ans de la mort, cette lettre apostolique signée par le pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu. Dorénavant, précise le pontife, le troisième dimanche du temps ordinaire sera consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu ». Ce jour consacré à la Bible, précise-t-il, n’a pas pour simple objectif une célébration « une seule fois par an » mais se veut être un événement « pour toute l’année ». Lire aussi : La Parole de Dieu, c’est comme un chèque… Un nouveau ministère ouvert aux femmes ?
Le psaume responsorial - Liturgie catholique. Stéphane OUZOUNOFF/CIRIC i 12 décembre 2009 : Psaume, lors de la messe célébrée à l’occasion du 10ème anniversaire de KTO, Cath.
Notre Dame de Paris, Paris (75), France. Par Serge Kerrien Un élément important. JE CHRISTIQUE. Ch VI. La question du Je christique et la parabole de la vigne (Jn 15, 1-8) - La christité. En 2001-2002, dans le cadre des soirées de l'Arbre à Saint-Bernard de Montparnasse, Jean-Marie Martin a fait une étude du "Je christique" – c'est-à-dire le "Je" de la dimension ressuscitée de Jésus – en se référant à saint Jean, à saint Paul et aux premiers lecteurs de l'évangile de Jean que sont les gnostiques valentiniens.
Dans la deuxième partie du chapitre précent J-M Martin a introduit le thème de l'un et des multiples déchirés, il y revient ici de façon générale en première partie et l'illustre par une première approche de la parabole de la vigne (Jn 17, 1-8) en deuxième partie. Au passage (début du II 4°) il explique ce qu'est une parabole évangélique, en particulier le pourquoi de son caractère scandaleux. Il reviendra sur la parabole de la vigne au chapitre suivant. Chapitre VI. Le sens de la messe - Paroisse la sainte Trinité. Nota et références : Les chiffres entre parenthèses renvoient aux numéros de la : PGMR (Présentation Générale du Missel Romain).
SC : SACROSANCTUM CONCILUM (Constitution sur la sainte Liturgie.) Cet exposé est tiré des fascicules de Gérard BERTHAUD « Bien préparer la messe », et « La musique dans la célébration liturgique », annotés par l’évêque de Grenoble-Vienne Guy de Kérimel le 15/09/2010. Les rites et prières de communion. La célébration de l’eucharistie signifie le banquet pascal auquel le Seigneur invite et introduit son peuple.
C’est pourquoi il convient que les fidèles soient bien préparés à recevoir l’eucharistie comme une nourriture spirituelle. C’est à cela que tendent la fraction ainsi que tous les rites et prières qui précèdent la communion. Définition : la doxologie : Prière de louange qui s’adresse à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. La prière du Notre Père. Notredamedesvictoires. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen. Pater noster qui es in cælis: sanctifícetur Nomen Tuum; advéniat Regnum Tuum; fiat volúntas Tua, sicut in cælo, et in terra. Panem nostrum cotidiánum da nobis hódie; et dimítte nobis débita nostra, sicut et nos dimíttimus debitóribus nostris; et ne nos indúcas in tentatiónem; sed líbera nos a Malo. "Ne nous laisse pas entrer en tentation" "Ne nous soumets pas à la tentation", quelle demande étrange !
Le mot à mot est tout aussi troublant : « Ne nous conduis pas en tentation » (« Ne nous fais pas entrer dans l’épreuve », traduit Sœur Jeanne d’Arc). Dieu serait-il tentateur ? Saint Jacques s’oppose à cette idée : « Que nul, s’il est éprouvé, ne dise : « C’est Dieu qui m’éprouve ». Dieu en effet n’éprouve pas le mal, il n’éprouve non plus personne. Mais chacun est éprouvé par sa propre convoitise qui l’éprouve et le leurre. Les évangiles (Matthieu 4,1-11 ; Marc 1,12-13 ; Luc 4,1-12) disent que Jésus lui-même a connu la tentation ! Argumentation contre l'affirmation fausse peuple déicide. 67 laïcs des pays islamiques lancent un appel. 67 personnalités laïques issues du monde islamique ont publié une déclaration au sujet des actes terroristes commis au nom de l'Islam dans plusieurs régions du Globe.
Ici ou là-bas, c'est le même combat, écrivent-elles en substance. La déclaration souligne que la tradition musulmane, comme dans le cas des autres religions révélées, comporte un corpus qui est devenu obsolète. Allusion est faite ici aux châtiments corporels par exempe et à d'autres violences. Mais tandis que les autres sociétés ont abandonnées ces normes héritées, cela n'est pas le cas dans les pays islamiques. Dans certains d'entre eux, les programmes scolaires, les médias officiels, les législations, continuent à promouvoir ces normes devenues obsolètes et inapplicables. Père Patrick Desbois: "l'antisémitisme est un péché qu'il faut combattre" Centre Européen de Rencontre - Les Amis de Franz Stock. Samedi 12 septembre 2015 a été célébrée l’ouverture du Séminaire des barbelés, au Coudray, aux portes de Chartres.
Le séminaire des barbelés fut un vrai miracle. A compter du 17 août 1945, le « Séminaire des barbelés », installé au Coudray tout près de Chartres, a rassemblé des jeunes qui ont poursuivi leur vocation ou qui l’ont trouvée dans l’épreuve de la guerre et dans la condition de prisonnier avec toutes ses rigueurs. Beaucoup ont eu leur vie transformée par ce temps d’étude... > Lire la suite... Première partie : Cinquième symphonie en ut mineur opus 67 Seconde partie : Quatrième mouvement de la Symphonie N° 9, « Hymne à la joie » Interprétés par le Grand Chœur du CRD, Maîtrise du CRD, Orchestre Symphonique du CRD Chef des Chœurs : Philippe Frémont, Direction : Michel Bienaimé Le 26 juin 1945, cinquante états signaient à la conférence de San Francisco l’acte fondateur de l’Organisation des Nations Unies. > Lire la suite...
Pédophilie : Comment Mgr Barbarin a tenté d'étouffer l'affaire.