background preloader

Contruction de l'identité en ligne ( articles, sites web, etc...

Facebook Twitter

Construction de l'identité virtuelle. Construction de L'identité virtuelle. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. Les citations traductions de l’auteur. Le terme d’identité est ici employé plutôt que l’expression Représentation de soi afin d’attirer l’attention sur l’homogénéité de l’ensemble triparti qui compose l’identité numérique. D. SAGE Journals: Your gateway to world-class journal research.

Présence numérique : les médiations de l'identité. Face à cette externalisation de l'identité, un nombre croissant d'initiatives manifestent le besoin d'une réappropriation.

Présence numérique : les médiations de l'identité

En premier lieu, des apprentissages individuels se mettent en place, en marge des opérateurs et des pouvoirs publics, pour brouiller l'identité : pratique de l'anonymat, usage de pseudonymes, rétention d'informations, multiplication des adresses mail, déclarations mensongères (Bell, 2008), ou essaimage de traces impertinentes pour rendre inopérants les recoupements. Pour la plupart cependant, ces « réticences » relèvent à peine de la tactique. Elles ne sont guère planifiées et coexistent souvent avec des comportements opposés de transparence ou d'exhibition. L'exercice d'une eille de la présence est une autre forme de réappropriation. On débouche ainsi sur un modèle productif, où l'individu est encouragé à essaimer, entretenir et faire fructifier ses marques. Commentaires sur les sites web et sites de référence. Se construire une identité numérique professionnelle.

Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook.

Se construire une identité numérique professionnelle

Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro. Il suffit pour cela d'un peu de vigilance et de quelques outils que présentent les deux spécialistes Christophe Blazquez et Samir Zamoum dans leur ouvrage : "Développez votre identité numérique" (Ed. 1/ Le diagnostic : connaître votre identité numérique La première étape incontournable consiste à faire l'état des lieux de votre identité numérique actuelle. 2/ Le tri : bien contrôler votre profil Facebook 3/ La base : être présent sur les réseaux sociaux professionnels Contrairement à Facebook, les deux réseaux Viadeo et LinkedIn sont conçus pour faciliter les liens entre professionnels.

La virtualité du jeu vidéo : La relation joueur/avatar - Actualités. Commentaires sur les sources informelles. Réseaux sociaux, community management et identité numérique. Commentaires sur les flux RSS.