background preloader

LA CRÉATION D'UN LOGO

Facebook Twitter

Logotype. Un logotype ou logo[note 1] est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d'organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s'adresse et de se différencier des autres entités d'un même secteur. Les logos sont des modèles déposés dont la reproduction sans autorisation est punissable comme contrefaçon. Concernant les institutions et administrations publiques, on parle également de symboles, d'armes ou d'emblèmes officiels qui figurent sur des écus, des sceaux ou des drapeaux.

Ils sont protégés par un privilège de la puissance publique sans avoir besoin d'être déposés comme une marque ou un modèle commercial. L'usage fait que l'on appelle aussi abusivement « logo », un graphisme déposé. Un logo peut être sonore, on parle alors d'identité sonore ou de logo sonore. Créer un logo pour votre entreprise, pourquoi et comment ? Un logo est indispensable pour communiquer et vous accompagner dans la stratégie commerciale de votre entreprise. Pourquoi et comment créer un logo pour votre entreprise ? Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ? Créer un logo pour votre entreprise est la première étape de votre stratégie de communication.

Nommé également logotype, le logo est une représentation graphique de votre entreprise qui a pour fonction de : Renforcer l’image de votre entreprise,Marquer les esprits de vos cibles,Vous démarquer de vos concurrents,Développer votre notoriété et votre image de marque,Rassurer vos clients, … Pourquoi l’image de marque est si importante pour une entreprise ? Lors de la création de votre logo, vous serez amené à réfléchir et à choisir ses couleurs et sa typographie. Votre logo devra également s’adapter à tous vos supports de communication. Les supports print : Le Web : Site internet, blog,Réseaux sociaux,Newsletter, … Comment créer un logo pour votre entreprise ?

Pour conclure, La conception d'un logo en 3 étapes - June 7. Alors que j’expliquais à une future cliente notre processus de conception d’un logo et d’une charte graphique, celle-ci m’a fait cette réflexion bourrée de bon sens: « on ne s’imagine pas tout le travail qu’il peut y avoir derrière un simple logo ! ». Effectivement, à moins d’être soi-même graphiste ou plus largement avoir eu l’occasion de travailler sur la conception d’une identité visuelle ou d’un logo, il est difficile de s’imaginer les étapes par lesquelles il faut (ou faudrait, à mon humble avis — je passerai l’étape expliquant à quel point le logo est un vecteur essentiel de votre communication, vous recommandant même l’excellent article de Marie-Cécile Paccard qui complète a merveille cette étude de cas) passer pour aboutir à un logo efficace et pertinent.

Le processus “classique” passe par les étapes suivantes: analyse du brief / recherche / croquis / proposition d’une sélection / retravail sur une piste / finalisation / export. Etape n°2: Développer des pistes. Les étapes de création d’un logo. Les différentes étapes d'une création de logo Si vous envisagez la création d’un logo d’entreprise, que ce soit en passant par un prestataire ou en travaillant vous-même le logo si vous avez de solides compétences graphiques, vous aurez besoin d’une véritable organisation. En effet, contrairement aux idées reçues, créer un logo ne consiste pas à gribouiller des croquis sur un coin de table, mais nécessite une véritable préparation. Voici les différentes étapes de création du logo qui vous permettront de vous assurer l’obtention d’un logo de qualité : Sachez que tout prestataire de création de logo qualifié vous proposera nécessairement de passer par ces différentes étapes.

En effet, un prestataire qui vous enverrait un logo sans même échanger avec vous a toutes les chances de vous proposer un logo « bateau », et donc peu efficace. Notez que la création graphique, outre un grand savoir-faire, nécessite une véritable expérience. Les qualités indispensables du logo d’entreprise Lisible Unique. Identité visuelle : les étapes de création d'un logo par un graphiste.

Vient ensuite l’étape de réflexion et de recherches graphiques. Le logo se compose d’une ou plusieurs typographies sélectionnées en fonction du style recherché (manuscrite, avec ou sans empattements, en capitales, etc). La taille et la graisse de ces polices de caractères sont choisies pour accentuer l’impact recherché. Les typographies peuvent être retravaillées afin de personnaliser davantage l’aspect du logo. Pour une meilleure compréhension, il est courant d’associer un symbole ou une icône au nom de l’entité.

Cet élément graphique va aider dans l’identification et la mémorisation de l’entreprise. Le logo peut être également accompagné d’un slogan ou baseline permettant de résumer l’activité de la structure. Avant de pouvoir vous proposer un logo, nous allons travailler plusieurs pistes graphiques, que nous allons éliminer ou faire évoluer, pour pouvoir vous soumettre des propositions réfléchies et abouties.