background preloader

Contrats

Facebook Twitter

Les contrats. Le Contrat. Rupture brutale de relations commerciales. Vente à domicile : protection du consommateur. En matière de vente et de démarchage à domicile, le consommateur sollicité à l'improviste peut se trouver en situation de vulnérabilité par rapport au vendeur.

Vente à domicile : protection du consommateur

La réglementation a donc pour objet de protéger le client contre les dérives de méthodes de ventes jugées souvent agressives. Seul sera abordé ici le régime général, aujourd'hui codifié aux articles L. 121-21 et suivants du code de la consommation. Ils concernent les contrats conclus entre un professionnel et un particulier. Les opérations spécifiques (telles que la vente à domicile de produits financiers, de journaux et de publications, d'objets à but philanthropique, prestations liées à un décès) font en effet l'objet d'une réglementation particulière. Définition Le vendeur S'il s'adresse en premier lieu aux démarcheurs, le texte concerne également les personnes physiques ou morales qui les utilisent. Le contrat, loi des parties.

|Professeur à l'Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne " Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites " (code civil, art. 1134, al. 1).

Le contrat, loi des parties

Voilà sans doute l'un des plus célèbres textes du code civil, souvent invoqué par les parties ou les tribunaux, aujourd'hui souvent débattu. Un texte fort: à l'époque de la sacralisation de la loi, voici que le législateur dote la convention de la même force que la loi. Il ne s'agit pas seulement de faire des conventions 1 les lois particulières des parties contractantes; mais d'affirmer qu'elles constituent " la " loi pour elles. Un pilier du droit des obligations, et, au-delà, de la vie sociale. Un principe constant, d'ailleurs. Il est vrai que la force contraignante du contrat paraît aujourd'hui, en droit positif, attaquée par le juge et par la loi.

L'article 1134, alinéa 1, donne-t-il donc le change: une formule forte, mais verbale? I. Cette conception paraît dangereuse et inexacte. Absence de délai de rétractation pour un contrat passé entre professionnels. Question écrite n° 25269 de M.

Absence de délai de rétractation pour un contrat passé entre professionnels

Marcel-Pierre Cléach (Sarthe - UMP) publiée dans le JO Sénat du 16/11/2006 - page 2860 M. Marcel-Pierre Cléach appelle l'attention de M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales sur les règles en vigueur en matière de droit des contrats qui ne permettent pas de protéger un individu démarché en tant que professionnel. En effet, alors qu'un consommateur démarché à son domicile ou sur son lieu de travail bénéficie d'un délai de rétractation de sept jours, ce même consommateur devenu professionnel ne bénéficie d'aucune protection. Réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales. Www.cms-bfl.com/Hubbard.FileSystem/files/Publication/11ac9f12-d13a-4113-9d20-0bd36d661208/Presentation/PublicationAttachment/15f51d8d-b2b0-4bb0-b656-0bf4e5cc4b77/Rupture_relations_commerciales.pdf.

Droit des obligations: les vices du consentement - Il fallait oser faire du droit ! Samedi 7 avril 2012 6 07 /04 /Avr /2012 19:38 Article 1382 du Code Civil: « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. » Consentement: Volonté de chaque partie de conclure le contrat.

Droit des obligations: les vices du consentement - Il fallait oser faire du droit !

Article 1108 du Code Civil. Le contrat est parfait le simple échange des consentements, aucune forme n'étant nécessaire à sa validité. Le principe est affirmé par une jurisprudence constante: Exemple pour la vente: Civ., 3ème, 27 novembre 1990. Les vices du consentement: Faits altérant la volonté contractuelle, et pouvant conduire à la nullité du contrat. On en compte trois: l'erreur le dol la violence → atteinte à la liberté L'erreur: Fausse représentation de l'objet du contrat. Les contrats – conditions de validité. Introduction : Définition du contrat : L’article 1101 du Code civil nous donne la définition du contrat : « le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent vers une ou plusieurs autres à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose ».

Les contrats – conditions de validité

Mentions obligatoires à faire figurer sur une facture. Par Eric Lourmiere 2 years ago Vous venez de conclure votre première vente, bonne nouvelle !

Mentions obligatoires à faire figurer sur une facture

Vous allez pouvoir renflouer les caisses de votre entreprise. Mais votre client vous réclame une facture, et c’est normal ! Personne ne peut y échapper, la facture est obligatoire lors de toute prestation de service ou vente de marchandise entre professionnels, mais aussi de professionnel à particulier lorsque le montant dépasse 25 € TTC. Pourquoi faire une facture ? Quelque chose me dit que ces arguments vous ont convaincu(e) de faire une facture en bonne et due forme… Voici donc comment faire une facture de pro en 4 leçons. Leçon #1 : Identifier les parties prenantes Les parties prenantes doivent être facilement identifiables sur votre facture.

Vous devrez également y mentionner votre adresse complète, et le cas échéant votre siège social, domicile légal de votre entreprise. Si le montant de votre facture dépasse 150€ HT, vous devrez y indiquer le numéro individuel d’identification à la TVA.