background preloader

Contexte

Facebook Twitter

Apple et la presse: les liaisons dangereuses » Article » OWNI, Digital Journalism. Apple a présenté ses nouvelles règles concernant les abonnements iPhone et iPad pour la presse. Les éditeurs qui voyaient en l'iPad leur sauveur sont maintenant désabusés. Depuis une semaine, les publishers (comme on les appelle outre-atlantique) sont en colère. Apple a présenté ses nouvelles règles concernant les abonnements “in app” (pris via les applications iPhone et iPad) pour la presse.

La firme, qui détient plus de 90% des tablettes, prendra 30% sur la vente de contenus à l’unité et sur les abonnements, tout en interdisant aux médias de renvoyer leurs lecteurs vers des abonnements hors application. En Europe, ce sera même 39% (afin de prendre en compte la TVA bruxelloise, explique Frédéric Filloux).

On pourrait arguer qu’Apple joue simplement le rôle d’un distributeur et reste moins cher que le vieux modèle de distribution de la presse papier. Plus difficilement acceptable, à mon sens : Apple conserve la relation client. Difficile de reprocher à Apple de fixer ses règles.

Modèle économique

Mes quotidiens, mon iPad et moi. Une copine venues des States m’a offert un iPad ! Si si, des choses comme ça arrivent dans la vraie vie (vous aussi vous avez un pote outre-Atlantique? Proposez-lui votre chambre à Pââârisss pour quelques jours avec sa moitié, ça ne coûte rien d’essayer). Bref voilà votre dodo bien content mais très désorienté, ses grosses patounes posées sur l’engin délicat de toutes les convoitises (on ne parle pas de sexe ici). Pour tout vous dire, je n’ai comme téléphone qu’un vieux Blackberry vintage millésime 2000 prêté par un ami. L’Apple style m’était donc totalement étranger et je dois dire que je m’en tenais jusqu’ici soigneusement à l’écart.

Snobisme sans doute. Bien entendu, mon premier réflexe a été de télécharger mes quotidiens préférés, pour voir. En 9 mois (et non plus en « trois semaines », comme se Téléchargement qui, au passage, prend entre 2 et 10 minutes pour livraison d’un journal intégral dans la machine (impossible de faire autre chose pendant ce temps). O frustration ! Digital Journalism » Articles avec le tag » mediapart. La mutinerie des « forçats de l’info »