background preloader

Les méthodes d'extraction des matières aromatiques

Facebook Twitter

Hydrodistillation : une technique d'extraction. 6. Extraction par expression à froid (ou par pression à froid) Ce procédé est réservé, la plupart du temps, aux variétés de fruits ou plantes comme les agrumes (oranges, citrons, mandarines...).

6. Extraction par expression à froid (ou par pression à froid)

Les huiles essentielles de ces fruits sont contenues dans les petites glandes de leur écorce (zestes). Cette méthode se fait sans chauffage : elle consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique. Celle-ci est réalisée grâce à des machines perfectionnées. Avant cette mécanisation, les méthodes d’extraction à froid ont longtemps été artisanales. A) Les différentes techniques dans le temps Les anciennes techniques manuelles L'expression à froid est une technique qui a pris naissance en Sicile, avant d'être utilisée par tous les pays producteurs d'agrumes. Une autre méthode manuelle plus simple, dite « à la cuillère », développée en Calabre et en Sicile, permet d'obtenir des essences elles aussi de grande qualité. Les techniques industrielles d'aujourd'hui B) Qualités et avantages C) Inconvénients.

5. Extraction au CO2 supercritique. L'extraction au CO2 supercritique d'après l'entreprise Grassoise Firmenich.

5. Extraction au CO2 supercritique

L’état supercritique est un des états de la matière. Inexistant dans la nature, il est obtenu en élevant la température et la pression d’un fluide au-dessus de son point critique (à plus de 75 bars et 31°C dans le cas du CO2). Diagramme de phase d’un fluide La technique d’extraction au CO2 supercritique est tout simplement la technique d’extraction par solvant, mais utilisant le dioxyde de carbone à l’état supercritique comme solvant. N’importe quel fluide supercritique peut être utilisé comme solvant, mais sa faible température critique (31°C) fait du CO2 un solvant facile à obtenir.

Au départ de l’extraction au CO2 supercritique, les végétaux broyés sont placés dans des « paniers » cylindriques équipés de filtres aux deux extrémités. Le CO2, contrairement à certains solvants très utilisés comme l’hexane, n’est pas inflammable et donc plus sûr. Les extraits CO2 comme matière première des parfums. Extraits CO2 et huiles essentielles : quelles différences ?

Les extraits CO2 comme matière première des parfums

En tant qu’extraits naturels de végétaux, les extraits CO2 ressemblent beaucoup aux huiles essentielles. La principale différence entre les deux réside dans leur procédé d’extraction. Pour rappel, les huiles essentielles sont obtenues grâce à la distillation et à l’utilisation de la vapeur d’eau. Pour obtenir les extraits CO2, on utilise le CO2 supercritique. Il s’agit d’une forme particulière de dioxyde de carbone, qui est à la fois liquide et gazeuse. Le principe : on met le végétal en présence de CO2 supercritique dans un extracteur particulier, puis on fait varier la pression et la température afin de récupérer le gaz chargé de molécules odorantes. Les avantages de cette méthode sont nombreux : on ne dénature pas les composants du végétal, car on les chauffe à température modérée (contrairement au procédé de distillation utilisé pour les huiles essentielles).

L'extraction par solvants volatils. 3. Extraction par Enfleurage. Ce procédé d'extraction d'essences entièrement manuel fut découvert dans l’antiquité et particulièrement exploité à Grasse durant le XIXème et le début du XXème siècle.

3. Extraction par Enfleurage

Cette technique, maintenant abandonnée, était utilisée avant le développement de l'extraction par solvant. Elle se base sur le pouvoir d’absorption d’une huile essentielle par les corps gras. Il existe deux types d’enfleurage : L’enfleurage à froid (ou macération) L’enfleurage a chaud (ou digestion) A) L'Enfleurage a froid Enfleurage manuel à froid ( début du siècle) L'enfleurage se passe à température ambiante, les fleurs ne sont donc pas soumises à de fortes températures et le parfum n'est pas altéré.

Les pétales de fleurs sont soigneusement triés, puis piqués délicatement sur des plaques de graisse animale (châssis), qui vont absorber les huiles essentielles. On recueille la graisse avec une spatule. On peut également pratiquer l'enfleurage sur des toiles de coton posées sur des treillis métalliques et imbibées d'huile...