background preloader

Malgré-nous

Facebook Twitter

Les Malgré-Nous. Par Mireille Biret Publié le 1er octobre 2010 La campagne appelant à des engagements volontaires dans l'armée allemande fut un échec, ce qui encouragea le Gauleiter à décréter l’incorporation de force. La propagande allemande Appel du Gauleiter à la population L’Alsace a aussi des responsabilités vis-à-vis d’elle même. Rien ne lui sera donné en cadeau, comme personne ne peut vivre de cadeaux en ce monde de luttes. Ce qui rend nécessaire l’introduction du service militaire obligatoire. SNN, 25 Août 1942 Appel aux engagements volontairesAffiche R. Dans un premier temps, l’OKW (Oberkommando der Wehrmacht), jugeant les Alsaciens suspects et peu fiables, s’était opposé à cette incorporation. Mais, pour pallier les pertes subies par la Wehrmacht notamment sur le front de l’est, elle lève son interdiction dès décembre 1942.

En effet, au cours de l’année 1941, la guerre s’étend. En juin, Hitler se lance à l’assaut de l’URSS et, pour la première fois, la Wehrmacht est obligée de reculer devant Moscou. Les%20malgres%20nous. Les Malgré-Nous, une fresque historique en hommage aux enrolés de force. LES MALGRE NOUS, vidéo LES MALGRE NOUS, vidéo Histoire et conflits Seconde Guerre mondiale - Archives vidéos Histoire et conflits Seconde Guerre mondiale. 25 août 1942 : les Malgré-Nous. Les incorporés de force En 1648, par le Traité de Westphalie, l'Alsace devenait française.

Quelques années plus tard, en 1674, les Impériaux tentent de reprendre cette province. Le Maréchal de France, Turenne, les en chasse. Jusqu'en 1870, l'Alsace suit l'évolution intellectuelle et politique du reste de la France. En 1939, tous les Français rejoignent leur poste de combat, néanmoins quelques mois plus tard, l'Alsace, pour la deuxième fois, était séparée de la Mère-Patrie. Source : Préface de Robert Bailliard, Recueil photographique des disparus du Bas-Rhin, victimes de la conscription allemande de 1942 à 1945, Fascicule 1, ADEIF du Bas-Rhin, Avril 1948 (collection Gérard Knaus) Dès la libération de l'Alsace par les Alliés et surtout après la défaite de l'Allemagne, débutèrent les difficiles opérations de rapatriement. Depuis le décret du 25 août 1942, les Alsaciens sont contraints d'effectuer leur service militaire dans l'armée allemande. (collection Antoine Abt) Une nécessité militaire. Malgré Nous. « Enfant, ma grand-mère me soufflait une chanson que je prenais pour une comptine futile : Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, Et malgré nous, nous resterons Français, Vous avez pu germaniser la plaine, Mais notre cœur, vous ne l’aurez jamais. » [Thierry Gloris, scénariste] Comme il le souligne dans le préambule de cet album, le moyen d’expression de l’auteur, né en 1974 en Franche Comté, est la dramaturgie.

Il a donc écrit cette histoire dans l’Histoire sous la forme d’une pure fiction. D’abord, il y a les faits. Puis vient l'invention. Louis est étudiant, entre ses livres et sa famille, et en dépit de la guerre, il tente de vivre. Louis est amoureux, mais l’histoire décidera tout autrement de sa destinée. Thierry Gloris et Marie Terray signent avec Malgré Nous, un récit sensible à la croisée de l’histoire et de la fiction. Malgré Nous, Tome 1, Elsaß, de Thierry Gloris et Marie Terray, Soleil, 10 € 50. Pk_schmitt_g. 2007.144%20%2861%29.SD_malgre-nous. Malgré-Nous alsacien et lorrain en Russie, incorporé de force: 1939-1949. Les "malgré-nous" Samedi 8 mai 2010 6 08 /05 /Mai /2010 19:19 Un des 130 000 "Malgrés-nous". Celui-ci est incorporé dans la lutwaffe (armée de l'air Allemande) Les "malgrés-nous" Le terme « malgré-nous » définit les Alsaciens et Mosellans qui ont été enrôlés de force dans l'armée régulière allemande (la Wehrmacht) ou dans la branche militaire de la SS (la Waffen-SS), durant la Seconde Guerre mondiale.

Le terme « malgré-nous » apparaît déjà en 1920 après la Première Guerre mondiale, lorsque des associations d'anciens combattants alsaciens et lorrains de la Grande guerre employèrent cette formule pour mettre en avant le fait qu'ils avaient dû se battre, malgré eux, dans l'armée allemande contre la France , l'Alsace et une partie de la Lorraine — le département de la Moselle dans ses limites actuelles — étant à cette époque rattachées à l'Allemagne suite à la défaite française de 1871. L'occupation Allemande en Alsace-Lorraine entre 1871 et 1918 La France entre 1940 et 1944 Nicolas Sarkozy et les "malgré-nous" [L'incorporation de force des jeunes d'Alsace et Moselle] : Liste des avis de recherche. Accueil du site > Avis de recherche > Liste des avis de recherche Articles de cette rubrique Bas-Rhin MULLER Albert (Liste des avis de recherche) Je recherche des informations sur Albert Muller, né à Kesseldorf (Bas-Rhin) le 31.12.1916, fils de Martin Muller et de Reine Liebgott, époux de Reine Petrazoller, habitant à Seltz, mort dans le secteur de Witebsk à la fin du mois de juin 1944.

HEIMBURGER Henri (Liste des avis de recherche) Je fais des recherches infructueuses pour trouver des renseignements sur le lieu de sépulture concernant mon oncle, Henri Heimburger. REIBEL Charles (Liste des avis de recherche) mercredi 9 avril 2014par Marie Je fais des recherche sur mon oncle Charles Reibel, agriculteur né à Huttenheim le 1.11.1920 où il résidait au moment de son incorporation de force. Qui peut donner des renseignements ? WANNER Marcel (Liste des avis de recherche) Fiche du Volksbund et renseignements transmis par Yves Scheeg SCHAULY Georges (Liste des avis de recherche) Haut-Rhin Moselle.

FICHEDEMANDE. [L'incorporation de force des jeunes d'Alsace et Moselle]