background preloader

Earthship

Facebook Twitter

Earthship Global Model: Radically Sustainable Buildings. Earthship Global Model: Radically Sustainable Buildings. Earthship de Luxe: Le Phoenix! Le Superhéro des maisons écologiques: Earthship. Intérieur d'un Earthship Moderne, le Corner Cottage. La meilleure maison écologique au monde!!! Earthship, rêve ou révolution de l’habitat ? Des OVNI se seraient-ils réellement scratchés à Roswell au Nouveau-Mexique ? C’est à se le demander lorsqu’à quelques kilomètres de Taos, sous le soleil ardent du désert, vous apparaît soudainement une flopée d’habitations tirées tout droit de la saga Star Wars. On nage en pleine fiction, et il n’y aurait rien d’étonnant à croiser Luke Skywalker ou R2D2 sur le pas d’une porte.

Sommes-nous ici dans un décor de cinéma ou dans un délire paranormal ? En 1994, un village un peu particulier abritant aujourd’hui une centaine d’habitants a vu le jour. Ces derniers ont tous un point commun, ils vivent dans des habitats durables d’un nouveau genre : des Earthships. Littéralement, Vaisseaux de la Terre, les Earthships ne ressemblent à aucune maison traditionnelle. Des « maisons poubelles » ou des habitats du futur ? Il y a trente ans de cela, Michael Reynolds était vu comme un fou furieux décidé à bâtir des habitats en canettes de bières.

Visite guidée d’une maison Earthship : Pour aller plus loin : EARTHSHIP en Normandie. Le EarthShip d'Hélène et Alain. Earthship - la maison écologique par excellence - MaisonEco - Construction maison écologique. Connaissez-vous les earthship ? C’est selon moi la maison écologique par excellence. Différents points forts : Utilisation partielle de martérieaux recylcés (pneus, bouteilles de verre, cannettes de soda).

Il s’agit de matériaux qui ne sont pas produits pour la construction. Autonomie de la maison qui est conçue pour ne pas être reliée, ni au réseau d’eau, ni au réseau électrique. Très peu voir quasiment pas besoin de chauffage grâce à une grande inertie. Je vous laisse découvrir en vidéo l’exemple de la première earthship construite en France dans la région Normandie. J’ai retenu On décape la terre végétale pour la mettre derrière la maison au nord autour des citernes d’eau qui sont enterrée ainsi et emmagasine la chaleur l’été et la restitue l’hiver. La maison est complètement autonome en eau et en électricité.

Le résultat est très personnel puisque les futurs habitants sont impliqués dans la construction avec l’aide d’amis qui viennent se former. Mise à jour du 24 avril 2012 La serre.