background preloader

Article

Facebook Twitter

Chroniques du pied de biche (quelques éclats de vie par effraction) Colocation Intergénérationnelle. Les étapes de la cohabitation : 1- Sélection des candidatures. 2- Mise en relation et contractualisation : - Après un temps de réflexion et acception mutuelle du binôme à vivre ensemble, prise de rendez-vousau domicile du senior en présence de l'association.

Colocation Intergénérationnelle

Leur accord est alors formalisé à l’aide de deux documents à signer, et réalisent l'état des lieux d'entrée. : Une charte de convivialité qui rappelle les valeurs du projet et définit les engagements (droits et devoirs) de chacun. Une convention d’occupation détermine les conditions d’utilisation du logement, notamment, la durée, l’aide apportée, le matériel mis à disposition, ect... La Maison du Val, un habitat autogéré. Alain His © Olivier Ratouis Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif La Maison du Val a ouvert à Meudon en 1980, portée par les principes de l’habitat autogéré.

La Maison du Val, un habitat autogéré

Dix familles se sont rassemblées ici, représentant au départ 18 adultes et 27 enfants. L’espace conçu prend la forme d’un immeuble en U faisant de trois à six étages. À côté des logements de chacun, en partie communicants et tous différents, et d’un jardin intérieur à ce petit îlot, le groupe retient l’idée de donner une place essentielle aux espaces communs, lesquels forment un ensemble de plus de 250 m². Alain His, né en 1937, est marié, ingénieur et père de quatre enfants. Eco Habitat Groupé. « La maison des Babayagas » à Montreuil ou l'histoire d'une vieillesse solidaire. Les actifs que nous sommes (j’ai bientôt 55 ans) ne pourront se satisfaire des solutions actuelles proposées aux personnes en fin de vie, mais encore consciente et moyennement handicapées.

« La maison des Babayagas » à Montreuil ou l'histoire d'une vieillesse solidaire

Et surtout ils sont à la recherche d’un lieu de retraite qui soit conforme à leur mode de vie et aux valeurs qui les ont animés tout au long de leur existence. Ils éprouvent une peur fondée, malheureusement sur l’expérience, d’une vieillesse assistée et sur lequel ils ne garderont aucun contrôle C’est de Montreuil, banlieue dynamique et expérimentale par excellence que nous vient l’esquisse d’une solution... à débattre.

Je voulais signaler une initiative qui a vu le jour à Montreuil, dans le 93 : la "Maison des Babayagas" ("la babayaga, sorcière des légendes russes, habite une maison montée sur des pattes de poulet et dont les murs sont en pain d’épice et le toit en pâte d’amande ») portée par trois copines décidées et organisées. L’habitat participatif, qu’est-ce que c’est ? Réseau Habitat Groupé ( Qu’est-ce que c’est ?

Réseau Habitat Groupé (

Quelques exemples réalisés ou qui sortent de terre. L’Habitat Groupé, qu’est-ce que c’est ? L’Habitat Groupé rassemble les personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et concevoir collectivement des habitats groupés préfigurant des éco quartiers. Animées par des valeurs humaines et écologiques, ces personnes développent dans ce cadre un nouvel art de vivre ensemble. L’Habitat Groupé se veut restaurateur du lien et du tissu social. Extrait d’un article rédigé par les animateurs du réseau régional Habitat Groupé Sud-Est, et paru dans la revue SilenceLe numéro 358 de la revue est consacré au Thème Vivre en habitat Collectif écologique.

Charte du RÉSEAU INTER-RÉGIONAL de L’HABITAT GROUPÉ. Projets d’écovillages. EcoHameau de Verfeil (AutoConstruct. La séparation entre les moments de la journée où l’on dort (quartier résidentiel), ceux où l’on travaille (bureaux et quartiers d’affaires), où l’on consomme (grandes surfaces) est l’héritage de notre société industrielle.

EcoHameau de Verfeil (AutoConstruct

Cette séparation des temps de vie a fait la ville que nous habitons, avec le casse tête de ses transports, de ses embouteillages contre productifs. La crise du logement de ces dernières années (il manque deux millions de logements) tel une nouvelle vague vient exacerber deux situations : celle du logement social en HLM pour les bas revenus, avec de moins en moins de rotation et des files d’attente de plus en plus longues. Le rapport de la fondation Abbé Pierre a montré du doigt la région Midi Pyrénées, lanterne rouge du logement social en France. Cette dualisation conduit au grand danger d’appauvrissement de la mixité sociale dans les quartiers. Écovillages, plus que des maisons vertes, un mode de vie. Argentine / / Amérique du sud Au-delà du confort et des bénéfices environnementaux offerts par les constructions écologiques, les quartiers durables séduisent aussi grâce à leur caractère communautaire.

Écovillages, plus que des maisons vertes, un mode de vie

De Buenos Aires aux confins de la Patagonie, les écovillages fleurissent à travers tout le pays, attirant un nombre croissant de citadins tentés par une vie plus proche de la nature. Soulèvement d’une maison dans le village i-Tekoa.Crédit: Cortesia i-Tekoa. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie. Des relations intergénérationnelles au quotidien en toute simplicité. © Patrick Lazic La relation au coeur du Hameau Vivre ensemble constitue, pour les partenaires du Hameau des Buis, à la fois une forte motivation et un défi dont les écueils possibles sont observés avec le plus grand sérieux.. . A l'origine, le Hameau des Buis avait pour objet de réunir sur un même lieu une école et des personnes âgées.

Tandis que, dans les sociétés traditionnelles, les anciens bénéficient des égards et enrichissent la communauté humaine. Elles se trouvent, dans nos sociétés occidentales modernes, déchues de leurs fonctions sociales... Une place pour chacun. Longo Maï. C’est au hasard de la dégustation des superbes confits de légumes concoctés par le Mas de Granier que nous avons découvert Longo Maï et sa formidable aventure humaine, entre anarchie et utopie.

Longo Maï

Le mas de Granier est l’une des coopératives du réseau Longo Maï qui, depuis 1973, expérimente l’autogestion et la vie communautaire, sans hiérarchie et sans salaire, tout en restant ouvert sur le monde et profondément militant et actif dès lors qu’il s’agit d’être solidaire, ici et ailleurs. Stimulant en ces temps de déliquescence sociale. Longo Maï signifie “longtemps encore” en occitan. L’habitat groupé ou comment repenser le logement. Création : lundi 6 juin 2011 07:11 Habitat groupé, habitat participatif en autopromotion ou encore habitat coopératif, nombreuses sont les dénominations qui réfèrent à un même concept de base : se réunir à plusieurs familles pour acheter, concevoir, construire ou réhabiliter et habiter de manière collective un groupe de logements, un immeuble, en y partageant souvent des espaces communs.

L’habitat groupé ou comment repenser le logement