background preloader

4 / Accompagnement

Facebook Twitter

Nos missions. L’île d’Yeu, située au large des côtes vendéennes, subit, depuis 50 ans, une forte déprise agricole, liée notamment à la spéculation foncière. Un collectif s’est constitué pour protéger les terres agricoles, redévelopper l’agriculture et ainsi redynamiser l’économie locale de l’île. Dans cette dynamique, La Foncière Terre de Liens a réalisé une première acquisition de 0,5 hectares de terres destinée à stabiliser l’activité d’Emilie. Émilie élève, sur la côte sauvage, 170 brebis de races vendéenne et solognote. La viande d’agneau bio est commercialisée en caissettes à la ferme et au détail sur le marché.

La laine des brebis, naturelle ou teinte aux pigments végétaux, est vendue en écheveaux. Emilie travaille également avec des tricoteuses de l’île et propose des bonnets, pulls, gilets... Une salle de vente et d’accueil du public sera aménagée à coté de la bergerie pour renforcer la vente directe et développer des animations autour de la laine. Pour une retraite active au service des autres. L’association AGIR abcd a été créée en 1983. Il s’agit de l’Association Générale des Intervenants Retraités - actions de bénévoles pour la coopération et le développement - qui s’est lancée au moment où se développait la pratique de la pré-retraite, auquel se résignent difficilement nombre de professionnels. L’idée des retraités qui adhèrent à cette association est de mettre leurs compétences à disposition de ceux qui en ont besoin, bénévolement.

Rigoureusement tolérante et neutre dans ses interventions, AGIR abcd n’a aucune appartenance politique ou confessionnelle. Reconnue d’utilité publique, elle totalise aujourd’hui plus de 4 000 missions en France (représentant environ 115 000 journées), et 4 200 missions à l’étranger (représentant 250 000 journées d’intervention). En France, les bénévoles d’AGIR font des actions de formation et de parrainage de jeunes, d’accompagnement de chômeurs et d’aide à la création d’entreprises.

Il est retourné au Mali à la fin de 1999, avec sa femme. Coopérative Oxalis SCOP - Créer ou développer son activité. L'Atelier au service de l'accompagnement. L'Atelier assume la mission d'animation régionale du dispositif local d'accompagnement (DLA Régional). Ce dispositif vise à accompagner les structures qui développent des activités et services d'utilité sociale créateurs d'emploi en leur mettant à disposition un accompagnement gratuit.

Mission régionale d'appui aux structures d'accompagnement L'Atelier accompagne les différentes structures d'appui qui, sur chaque département, portent le dispositif (DLA). Il anime plus largement l'ensemble de la chaîne de l'accompagnement des acteurs de l'ESS et favorise la mutualisation, la capitalisation des différentes approches sans oublier celles des coordinations associatives.

Les DLA par département Cliquez sur votre département. Infos et contact DLA Régional - DLA Le Dispositif local d'accompagnement (DLA) est porté, dans chaque département, par des structures d'accompagnement œuvrant pour le développement des associations ou des entreprises d'utilité sociale. Les Ecossolies - Soutenir et Accompagner. Cheminement de votre projet Auvergne Active. Comment créer votre scop vous-mêmes. Les renseignements foisonnent (brochures, livres, internet…) sur les modalités pratiques pour créer n’importe quelle structure juridique (association, SARL, SCI, etc.).

En revanche, pour ce qui est de la création d’une société coopérative ouvrière de production (SCOP), la documentation pratique est inexistante et laisse penser que vous ne pouvez créer une SCOP vous-mêmes. Il n’en est rien. Pourquoi une tel désert d’information ? 1,2 million d’associations, 1,5 million de SARL, mais seulement moins de 2 000 SCOP. Quelques dizaines de milliers de créations d’associations ou de SARL chaque année contre quelques dizaines de créations de SCOP. À cette difficulté d’ordre commercial vient s’ajouter une grande « discrétion » de ceux qui devrait pallier ce manque d’information.

Le prétexte à cette rétention d’information tient évidemment au fait que « c’est pour notre bien ». Préalables indispensables D’abord une ordinaire création d’entreprise au greffe du tribunal de commerce. Pépinières d'entreprises à Paris et en Ile-de-France. UNION DES COUVEUSES. La coopérative, un outil d'accompagnement à la création d'entreprise & une nouvelle forme d'entreprise et d'entrepreneuriat. 1. Le modèle CAE. CAE CLARA coopérative d'artistes entrepreneurs. L'accompagnement proposé par l'Union régionale des SCOP aux créateurs d'entreprises. Qu'est-ce qu'un Piles ? Ils ont pour objectif de favoriser l’émergence et le développement d’activités d’économie solidaire inscrites dans une démarche de développement durable et créatrices d’emploi.

Un PILES, c’est la possibilité pour toutes et tous de : S’informer et échanger sur l’économie solidaire : mise à disposition documentation spécifique, organisation de débats, projections, événements, rencontres entre citoyens et acteurs de l’économie solidaire. Approfondir une idée, une envie de projet d’activité s’inscrivant dans une démarche d’économie solidaire. Participer à des temps d’échange et de mutualisation entre porteurs de projets. Bénéficier d’un accompagnement collectif et/ou individuel pour structurer la démarche projet, réaliser l’étude d’opportunité, formaliser la valeur ajoutée économique et sociale du projet et affiner son positionnement. Les Piles informent et sensibilisent toutes personnes souhaitant se renseigner sur l’économie solidaire ou sur l’une de ces thématiques Réciprocité Autonomie 13.

Accompagnement des projets de l'économie sociale et solidaire dans les Alpes de Haute-Provence.