background preloader

Une longère en Puisaye-Forterre

Facebook Twitter

Une magnifique longère rénovée de caractère à la fois simple et chaleureuse proche de la nature et de la ville

Petites annonces gratuites d'occasion - leboncoin.fr. Yonne - 89. Séjours et Loisirs dans l'Yonne en 2 clics ! Le trait d’union entre Paris et la Bourgogne. (resayonne) sur Pinterest. Yonne. Yonne 89 objets à donner. Pinterest Une magnifique longère rénovée.

Très belle longère 7 grandes pièces. Exemple annonce: Région puisaye forterre, très belle longère rénovée. Annonces Yonne. Une très jolie longère restaurée avec goût. Puisaye-Forterre.com. Forterre: description, visite touristique et photos de la région. Fontenailles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fontenailles

Cette page d’homonymie répertorie les différents lieux partageant un même toponyme. Sur les autres projets Wikimedia : Fontenailles, sur le Wiktionnaire. FONTENAILLES : popularité du nom FONTENAILLES, généalogie des FONTENAILLES. PLAN FONTENAILLES - Plan, carte et relief de Fontenailles 89560. Fontenailles yonne. Fontenailles yonne. Fontenailles, 89, Yonne : Histoire de Fontenailles, Cartes Postales 1900 de Fontenailles, Photos de Fontenailles, Illustration de la ville, Blason de Fontenailles, Généalogie à Fontenailles. Photos de fontenailles. Les collines de Puisaye Forterre. Guédelon’s official site. Guédelon: a castle in the making. Le Moulin de Migé - Yonne - Guide de Migé. L'association "A tire d'aile" a restauré un vieux moulin à vent datant de 1794, (dernier moulin capable de moudre le blé du département).

Le Moulin de Migé - Yonne - Guide de Migé

Ouvert au public depuis 1994, tout juste 200 ans après sa construction. Situé au bord de la N151, tout près de Migé, entre Courson les Carrières et Auxerre, vous pouvez facilement le visiter. Renseignements : Moulin à Vent Dautin Route Nationale 151.Association à TIRE d'AILE4b, impasse de la Noue 89000 Auxerre. Lieux suivant : En venant de St Fargeau: MigéEn venant de Vézelay: Carrière d'Aubigny Retour : MigéLa Route Touristique de l'Yonne. Druyes - les - Belles - Fontaines. La Vallée de la Druyes. Bourgogne – Yonne.

La Vallée de la Druyes

Le circuit appartient aux Balades autour des Lavoirs en Forterre . Le départ est normalement prévu au parking des visiteurs du château fort de Druyes-les-Belles-Fontaines. La randonnée commence par la traversée de la Ville, la basse-cour du château pour descendre par le Bourg jusqu'au bassin des sources.

Données topographiques Documentation et topos Séjournant au Boulois, l'itinéraire passe par le point 211 qui marque aussi l'accès au domaine [ 31 T 532337 5265205 ]. Panorama de Druyes-les-Belles-Fontaines et son château médiéval depuis le point 211 (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012) Château Fort de Druyes les Belles Fontaines. Les archives départementales de l'Yonne.

Fontenailles archives départementales. Longère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Longère

Cette acception coexiste avec celle, toujours employée, « de mur long » ou « mur gouttereau » d’un édifice, que ce soit une église ou une maison, en Basse-Bretagne. Pour une maison rurale, on parle de la « longère de devant » pour désigner le gouttereau-façade, par opposition à la « longère de derrière » pour désigner le gouttereau arrière. Une autre acception est celle, dans la langue des géographes, de « rangée » ou « alignement » de logis contigus – avec pour synonymes « hameau-rangée » ou « barre » –, désignant un type d'habitat rural en Bretagne associé à des champs ouverts, en lanières ou rubans, exploités communautairement jusque dans la deuxième moitié du XIXe siècle[3]. Origine et évolution du terme[modifier | modifier le code] Le terme de « longère » est largement utilisé dans la littérature spécialisée mais dans des acceptions différentes qui en rendent parfois l'interprétation délicate. Typologie[modifier | modifier le code]

Longère plan. Plan de longères : s'inspirer avant de rénover. Plan de Longère : inspiration Restaurer une longère ou juste réaménager l’intérieur, soit.

Plan de longères : s'inspirer avant de rénover

Longère rénover.


  1. christineberthilier Mar 10 2013
    merci beaucoup pour ce commentaire très intéressant et complet
  2. charlesfosterkane Mar 10 2013
    La "Longère" est un habitat typique de nos campagnes alliant les impératifs humains et ceux de l'agriculture. Il est remarquable de constater que l'habitation est de plein pied. Lorsque celle ci bénéfice d'un étage il est affecté au stokage. Son orientation est bien souvent conçue pour tirer partie de l'ensoleillement. Les deux plus petits cotés sont souvent situés au nord et au sud permettant en hiver de profiter d'une bonne exposition solaire et de réduire le refroidissement par les vents froids et humides venus souvent du nord. Inversement, l'été le réchaufement est moins violent. Les batiments agricoles ont-ils suivi ces plans au cours des siècles ? Peut-être pas. Tout dépendait sans doute de l'élevage qui constituait la principale ressource de la ferme, de la richesse du propriétaire et du nombre de personnes qu'il devait faire travailler. Belle conception paysanne, l'azimuth solaire varie avec les saisons et ne coïncide pas avec celui des géographes ou des instituteurs.