background preloader

E-réputation & Identité numérique

Facebook Twitter

Principe, bonnes pratiques et perpectives : où en est aujourd’hui le PERSONAL BRANDING ? – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. Popularisé sous ce nom il y a déjà une dizaine d’années, par plusieurs auteurs américains essentiellement*, le personal branding ou « marketing personnel » ou « marketing de soi-même » est longtemps demeuré relativement méconnu de ce côté-ci de l’Atlantique, malgré l’écho et le relai efficaces qu’il a trouvé auprès de quelques précurseurs francophones**… D’abord décrié dans les sphères académiques, qui continuent d’en contester la rigueur conceptuelle et lui refusent le statut de nouvelle discipline du marketing ; récusé également par tous ceux qui y voient une « marchandisation de l’être humain », le personal branding a néanmoins continué son petit bonhomme de chemin et gagné de nouvelles lettres de noblesses avec l’émergence puis le développement sans précédent du web 2.0.

Principe, bonnes pratiques et perpectives : où en est aujourd’hui le PERSONAL BRANDING ? – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding

L'identité numérique - WIP. Le Conseil d’Etat face au casse-tête du « droit à l’oubli » La rapporteure publique a proposé de demander à la justice européenne le « mode d’emploi » du droit au déréférencement.

Le Conseil d’Etat face au casse-tête du « droit à l’oubli »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Depuis le 13 mai 2014 et la décision – retentissante – de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de débouter Google dans une affaire de « droit à l’oubli », juristes et experts du numérique s’arrachent les cheveux au sujet du droit au déréférencement. Le Conseil d’Etat a été saisi par quatre internautes ayant échoué à se voir appliquer ce droit et il sera la première juridiction suprême européenne à se prononcer sur ce sujet complexe.

Lire aussi : Google va modifier la façon dont il applique le « droit à l’oubli » Grande créativité De l’avis des juristes, la CJUE a fait preuve en 2014 d’une grande créativité pour appliquer le droit européen, forgé à une époque où balbutiaient à peine les moteurs de recherche. E-réputation: Quels sont vos droits et obligations ?! Finobuzz – E-réputation: Quels sont vos droits et obligations sur Internet ?!

E-réputation: Quels sont vos droits et obligations ?!

Votre réputation est votre actif le plus précieux. Malheureusement, de nos jours, avec Internet, une fraction de seconde peut suffire pour pulvériser la réputation d’un individu ou d’une entreprise. Mais quels sont vos droits et vos obligations ?! It takes 20 years to build a reputation and five minutes to ruin it. If you think about that, you’ll do things differently.– Warren Buffett Pour le moment, il n’existe pas encore de Code régissant le World Wild Web. En effet, les lois qui encadrent le monde civil réel s’appliquent aussi au monde numérique. Lorsque vous êtes sur Internet, vous êtes donc soumis au Code Civil de votre pays. Parmi les infractions les plus rependues sur la toile, le Journal du Net cite « l’usurpation d’identité, le dénigrement, l’injure et la diffamation. » E-réputation : 3 conseils de pro pour la protéger. L’image d’une entreprise sur le web impacte son activité et donc son chiffre d’affaires.

E-réputation : 3 conseils de pro pour la protéger

Voilà pourquoi il est essentiel de travailler sa e-réputation à différents niveaux. Pour vous aider à protéger et soigner l’image de votre marque sur la toile, profitez de ces 3 conseils de pro ! 1. Maîtriser les premiers résultats de Google Pour une e-réputation parfaitement soignée, vous devez faire en sorte que les requêtes concernant votre nom ou raison sociale amène sur des résultats positifs. Plus facile à dire qu’à faire, pensez-vous ! Pour vous aider, voici comment apparaître de manière positive dans les premières pages de Google : Quelle est la place des moteurs de recherche dans l’e-reputation ? La multiplication du contenu sur internet est aujourd’hui exponentielle, et sa gestion va bien au-delà des capacités humaines.

Quelle est la place des moteurs de recherche dans l’e-reputation ?

Le classement, l’organisation et le tri des données sont gérés par des algorithmes propres aux moteurs de recherche, qui font remonter en tête les informations qui sont considérées comme étant les plus pertinentes, et qui influent donc directement sur votre e-reputation. Comment prendre en compte cette organisation des résultats ? Et comment bien utiliser les outils des moteurs de recherche pour garder la main sur votre e-reputation ? Travailler son e-reputation et sa visibilité dans les moteurs de recherche La notion d’e-reputation n’a pas de sens si elle est dissociée de la gestion de la visibilité. Cette importance primordiale du positionnement sur les moteurs de recherche est un enjeu de l’e-reputation, l’objectif est de rendre visibles les entreprises sous leur meilleur jour. [Infographie] Les 10 piliers de votre marque personnelle - Simple Slide. Connaissez-vous le Personal Branding ?

[Infographie] Les 10 piliers de votre marque personnelle - Simple Slide

Le Pesonal Branding (ou marque personnelle) consiste à créer une marque autour d’un individu et non d’un produit. Nous avons tous potentiellement un capital de marque. L’idée de cet article est de vous proposer quelques conseils pour vous aider à réfléchir à votre propre Personal Branding. C2i - Internet, les autres et moi : [M3] 2 - État des lieux de votre identité numérique. Gerez votre e-reputation - Creation site et web marketing pour TPE. Que l'on soit une petite entreprise ou un particulier il faut surveiller sa réputation sur internet.

Gerez votre e-reputation - Creation site et web marketing pour TPE

Sans avoir les moyens des grandes entreprises voici comment gérer les traces de votre "personne" sur le web. Il est très important que vous restiez maître de votre "image". Que ce soit dans le cadre d'une recherche d'emploi ou pour un futur client, beaucoup d'informations sont captables rapidement sur le web. Quoi de plus simple que de regarder ce que les internautes peuvent voir de vous ! Vous mettez votre nom et prénom en requête Google. Vous allez regarder les 5 premières pages de réponses (en effet peu d'internautes vont plus loin). Et enfin en requête tapez : avis + votre nom et prénom, puis avec le nom de votre entreprise. Maintenant que vous avez vérifié que tout va bien vous devez agir pour être informé dès que quelque chose se dit sur vous. Vous allez donc créer des alertes pour recevoir dans votre boite mail les informations en temps réel (à la journée).

Apprendre l'identité numérique : du concepteur à l'usager des identités numériques. Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique.

Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique

Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s'organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendance et discrimination. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples. Sources Réseaux et médias sociaux. Qu’est-ce que l’Employee Branding ? - Identité et réputation numériques. Infographie - Comment maîtriser son identité numérique Twitter ? - No Web Agency. Académie du Freelance : Gérer son E-réputation.