background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Voici une sélection de liens concernant l'identité que l'on construit en ligne. Les liens traitent à la fois des aspects psychologiques, sociaux, légaux et éducatifs de cette thématique.

Identité virtuelle. COMPORTEMENTS ADDICTIFS AU NUMERIQUE. Identité numérique. Construction de l'identité virtuelle. Digital Identity. Construction de l'identité virtuelle. Définir la construction de l'identité virtuelle et ses implications. Pdf dsi sem identite numerique v10. Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz. Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz

Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! Depuis plus de trois ans. Directeur général de Ziki France pendant deux ans, il a récemment monté PowerOn, agence Webmarketing 360° qui propose des solutions en matière d’évènementiel, de marketing communautaire, de conseils ou encore de création de contenus. Il est à l’origine du Web Expert Club, initiative qui rassemble plusieurs experts dans une dynamique pédagogique collaborative et qui propose des modules de formation sous forme de screencasts. Construire l'image de soi à travers les nouvelles technologies. Représentation de soi et identité numérique.

Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” Digital photography communication identity. La construction de l'identité virtuelle et l'éducation. How to teach students to build a positive online identity.  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus. Les technologies et les lois. Droit des technologies avancées.

La décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne le 13 mai 2014 consacre le droit à l’oubli numérique, un droit qui tend à faire de chacun d’entre nous « le seul archiviste de son propre passé sous réserve du devoir de mémoire » (1).

Droit des technologies avancées

Cette décision historique de reconnaissance du droit à l’oubli est l’aboutissement d’un débat commencé en 1997 aux Etats-Unis avec l’affaire Reno contre l’American civil liberties union (ACLU) et qui va se poursuivre avec la réforme de la directive européenne 95/46/CE sur la protection des données à caractère personnel. 1. Approche générale. Sources d'inspiration. The Value of Our Digital Identity. Digital Identity: Develop One Before You’re Given One. Sage Tech knowledge impacts college students. De quelques pathologies sociales de l'individualité numérique. Les modalités d’exposition de soi se sont aujourd’hui amplifiées et diversifiées.

De quelques pathologies sociales de l'individualité numérique

Portées par des formes idéologico-culturelles incitant à la publicisation des facettes de soi et conjuguées aux potentialités ouvertes par les plus récents réseaux numériques au nombre desquels se trouvent les sites de réseaux sociaux (social network sites – SNS : CyWorld, Facebook, Twitter, Youtube, etc.), les auto(re)présentations numériques de soi ne cessent de prendre de l’ampleur. Les SNS proposent en effet des formats d’exposition de soi qui se présentent sous forme de profils colligeant des traits identitaires censément fixes (i.e. plutôt ce que l’on est ou dit être) et des caractéristiques plus erratiques relevant davantage de préférences culturelles, d’activités prisées ou de contenus produits (i.e. ce que l’on fait). Autrement dit, la réification est liée à une restriction de l’attention portée à soi ou aux autres comme sujet(s) d’une reconnaissance préalable.

Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans.

A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages. A Virtual Identity Crisis in the Making. Social media, relationships, and self-perception. Oeuvres artistiques. Untitled. PLURALITY. Untitled.


  1. pourciel_groupee_psy Feb 21 2017
    Avec plaisir. Je suis ravi de collaborer sur cette collection de liens (perles). J'en ai collecté de nombreux autres en regardant les autres profils. J'en ai fait une catégorie car je ne pense pas pouvoir m'en approprier la trouvaille. Penses-tu qu'on puisse s'en inspirer pour notre travail de synthèse ?
  2. elzein_groupef_psy Feb 20 2017
    Bonjour, je te remercie pour l'ajout!