background preloader

Construction d'une nouvelle dimension virtuelle de l'identité

Facebook Twitter

Veille et sitographie dans le cadre du C2i - IED Licence 1 de psycho - Promo 2016-2017

Identité numérique : Késako ? S'informer sur le numérique — Enseigner avec le numérique. Actualités du numérique 14/10/2011 L'actualité institutionnelle sur le portail éduscol, sur l'enseignement avec le numérique.

S'informer sur le numérique — Enseigner avec le numérique

Fil: Veille éducation numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Dernières publications. Blog NetPublic. L’informatique a une Histoire tout comme l’Internet dont on peine aujourd’hui à trouver des sites de référence faisant un travail d’information et de vulgarisation… pour mieux comprendre ce qui forge le numérique aujourd’hui.

Blog NetPublic

Le portail Histoire CIGREF est l’un des rares portails en France qui traite de l’Histoire de l’informatique et de l’Internet. Créé et mis à jour par le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises), ce site a la particularité de rendre disponible en ligne les archives de l’association et de balayer un vaste champ d’informations sur cette thématique en ayant soin de les expliciter pour un public néophyte que ce soit en images, en textes et en témoignages. (suite…) Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.

Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique. De la représentation de soi dans l'espace virtuel. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Georgesf mensueluniversite. L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique. Ce dispositif original conduit à une "connectivité perpétuelle" (Katz et Aakhus, 2002), une obligation à la connexion qui inscrit le sujet dans une disponibilité à tout instant.

L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique

Ainsi, dans les logiciels de clavardage synchrone, tels MSN ou Skype, l'absence n'est toujours qu'une suspension de la présence : le sujet est "connecté", "indisponible", "absent"... mais il y a toujours la possibilité de laisser un message qu'il découvrira à son retour... Le temps suspend son vol, mais jamais ne l'arrête. Madeleine Pastinelli (op. cité), qui a étudié de très près le comportement d'un chat québécois (le canal #amitie25-qc), souligne comment cet espace doit être occupé en permanence, quitte à parler même lorsque l'on a plus rien à dire, en guise de processus compensatoire de l'absence de coprésence physique. Réseaux sociaux : vers un nouveau narcissisme ? Du lien au like sur Internet. Deux mesures de la réputation. Dominique Cardon Du lien au like sur Internet Deux mesures de la réputation Une impitoyable compétition pour la visibilité s''est installée sur le Web.

Du lien au like sur Internet. Deux mesures de la réputation

Alors que l''abondance des informations est de plus en plus contrainte par l''attention limitée des internautes1, la mise en visibilité des différents sites constitue l''instrument de leur sélection et le principal déterminant de leur audience. Ce sont les métriques du Web et leurs différents algorithmes qui confèrent de la visibilité à certaines pages du Web, alors que les autres, laissées dans l''ombre, sont vouées à l''oubli.

Intimité et extimité. Serge Tisseron Intimité et extimité Valéry disait que la peau représente ce qu''il y a de plus profond dans l''homme et que ce n''est pas dans ce qu''il cache qu''il faut chercher sa vérité, mais dans ce qu''il exhibe1.

Intimité et extimité

Internet, souvent dénoncé comme un espace de dissimulation et de mensonge, pourrait bien constituer le lieu privilégié de cette authenticité. À la fin des années 1970, C. Lasch attirait l''attention sur la généralisation des personnalités narcissiques, l''invasion de la société par le discours égocentré, l''exaltation d''une pseudo-connaissance de soi et la peur grandissante face aux sentiments et au vieillissement.

Comment le numérique nous transforme  "Narcisse, Youtube et technologies - de l'identité au Big data" par Yves Michaud (4/5) Interaction par l’image et identité en ligne : le cas des selfies. Autres collections sur le même thème. Comment construire son identité virtuelle. Construction de L'identité virtuelle. Construction identité virtuelle 2.


  1. loisel_groupec_psy Feb 17 2017
    Il semble que nos approches du sujet se rejoignent. Au plaisir d'échanger.