background preloader

Chouard-ises et tirages au sort - Gentils virus

Facebook Twitter

Le tirage au sort en politique vu par les islandais - Kristinn Már Ársælsson. Le retour du tirage au sort en politique. Une Bonne Constitution qui montrerait la bonne santé de notre démocratie. Les grands principes d’une bonne Constitution, qui prouveraient la guérison de notre démocratie Le référendum sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe (TCE) et le débat qu'il a suscité ont servi de révélateur pour un grand nombre de citoyens qui ne s'occupaient pas de politique jusque-là : révélateur d'une faiblesse inquiétante de la démocratie dans laquelle nous vivons.

Une Bonne Constitution qui montrerait la bonne santé de notre démocratie

En Europe, mais aussi en France, aucun organe important n'est soumis à un contrôle efficace et on vérifie tous les jours que les élections ne sont pas du tout un contre-pouvoir satisfaisant. À l’occasion de cette réflexion institutionnelle sur l’Europe, il est apparu que nos représentants se sont progressivement, depuis longtemps, affranchis de tout contrôle sérieux. De fait, la souveraineté du peuple a été dévoyée par la souveraineté des élus, qui constitue donc une aristocratie[1], au mauvais sens du terme (celui de voleurs de pouvoir).

Utopie ? II - Séparation des pouvoirs III - Contrôle des pouvoirs. Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. Plan C. On n'est pas préparés à cette idée : la première fois qu'on nous parle de tirage au sort en politique, on ouvre tous des yeux incrédules et on se demande quelle est cette nouvelle lubie.

Plan C

Le mythe de l'élection est très puissant et il n'est pas facile de s'en déprendre, même quelques minutes pour voir. Portant, je vous conseille chaleureusement de laisser une chance à l'idée et de lire seulement quelques lignes sur le sujet : vous allez vite sentir en vous-même que, loin d'être une nouvelle lubie, c'est une bonne idée, et même une très bonne —et très vieille— idée, bien connue de nos aïeux et bien testée (pendant des siècles !) Avec d'excellents résultats. Ø Pour se mettre en jambes, écoutez d'abord deux résumés audio en 6 et 4 minutes chrono : Pourquoi faut-il s’intéresser au tirage au sort ? (source : ITV audio pour Hervé Kempf, sur Reporterre.net, le 11 février 2011.)

France Inter, "Un temps de Pauchon", 19 avril 2012 : ITV de 4 minutes, juste après le talk TEDx RS du 22 mars 2012, Oui. . • TIRAGE AU SORT : LA DÉMOCRATIE RÉELLE ? Tout a commencé par la découverte d'une idée.

TIRAGE AU SORT : LA DÉMOCRATIE RÉELLE ?

C'était il y a quelques mois déjà, chez le camarade blogueur Jérôme bien connu dans notre belle blogosphère. Le concept ne date pas d'hier et n'est pas le fruit d'une bande d'illuminés, mais d'une civilisation mythique : il prend ses sources dans l'antiquité grecque qui a fondé la vie politique de sa cité durant 200 ans sur ce modèle ... L'idée c'est le tirage au sort comme moyen politique dans notre société. Dit comme ça, c'est un peu abrupte. Ce n'est pas du tout fait pour ça pourtant ; loin d'une bête provocation pour faire un buzz à l'emporte-pièce, une petite communauté commence à se fédérer sur le web autour de ses idées. Qui est Paul, quel est son parcours ? Vous avez sans doute remarqué qu'il n'est fait mention de moi nulle part sur le site, pas de bio ni même une courte présentation.

Comment avez-vous découvert le contenu du message ? En gros, quel est le sens du message ? Simplifier pour le web, c'est optimiser la viralité ? Oui. NUIT 68 AU LIEU UNIQUE DE NANTES .1. Constitution-des-Atheniens-au-IVe-siecle.png (1810×1318) Petit manuel pour révolution démocratique (outil stratégique) Les populations qui s'organisent démocratiquement et qui luttent contre l'oligarchie sont de plus en plus nombreuses.

Petit manuel pour révolution démocratique (outil stratégique)

Seulement les différents mouvements oublient de faire une analyse des stratégies qui leur permettront de faire de la révolution une réussite - d'établir une démocratie réelle. Nous sommes, je pense, tous d'accord pour dire que notre système économico-social ne va pas. Il ne convient pas, on peut observer partout autour de nous des injustices flagrantes qui ne font que croître.