background preloader

Cradle to cradle

Facebook Twitter

L’économie circulaire, levier de la compétitivité industrielle - Environnement. TRIBUNE Dans un contexte de morosité économique, les réflexions sont plus que jamais orientées sur les leviers qui relanceront la compétitivité industrielle et la croissance.

L’économie circulaire, levier de la compétitivité industrielle - Environnement

Les filières vertes semblent être un terreau intéressant pour amorcer le tant attendu "redressement productif". Tribune sur ce sujet de Marc-Antoine Franc, directeur chez BeCitizen, en charge des projets de recyclage et valorisation des déchets. L’accès aux matières premières au cœur du redressement productif La feuille de route issue de la conférence environnementale a d’ores et déjà fixé les chantiers prioritaires de la transition énergétique et écologique qui permettront, espérons le, "d’organiser des filières industrielles, de transformer des territoires et de créer des emplois".

L’Union européenne juge « critique » l’accessibilité à quatorze matières premières minérales (notamment le béryllium, le cobalt, l’indium, le magnésium, les terres rares et le tungstène) dont la demande pourrait tripler d’ici 2030 . La location peer-to-peer : la Consommation Collaborative et le Droit - Le blog DMI - Assas. Quand les entreprises de transport deviennent des entreprises de technologie de l’information.

La location peer-to-peer : la Consommation Collaborative et le Droit - Le blog DMI - Assas

Jusqu’à présent, la révolution de l’information a d’abord touché les industries et les services qui sont ou peuvent être numériques : à savoir les nombres, le texte, le son, les images et les vidéos. Induisant ainsi une transformation des secteurs connexes, tels que la banque, l’édition, la musique, la photo et le cinéma. Désormais, les réseaux mobiles sont en pleine expansion et permettent d’étendre cette révolution aux biens physiques mobiliers et immobiliers, que ce soit des lieux, des voitures, des équipements, des biens de consommation courante ou des outils.

Pour illustrer ce phénomène, nous allons prendre l’exemple des nouveaux acteurs du secteur de l’automobile. (En notant que cela pourrait aussi bien s’appliquer au secteur de l’hôtellerie depuis l’arrivée de Airbnb qui permet la location de chambres, appartements, habitations entre particuliers). Économie circulaire : une opportunité économique pour l'Europe > Environnement.

La fondation Ellen MacArthur a dévoilé lundi un nouveau rapport intitulé « Vers une économie circulaire : fondement économique et commercial d'une transition accélérée », présentant l'analyse de McKinsey, qui plaide en faveur d'une adoption plus rapide de l'économie circulaire, quantifie les avantages économiques des modèles commerciaux circulaires et pave la voie de l'action. « L'évolution de notre économie d'un modèle de plus en plus contraint au "prendre-fabriquer-jeter" vers un modèle circulaire et régénérateur par objectif, constitue une extraordinaire opportunité d'innovation commerciale.

Économie circulaire : une opportunité économique pour l'Europe > Environnement

Ce rapport souligne les opportunités économiques considérables dans l'immédiat et à long terme, offertes dans l'UE. Je pense que ce rapport constitue le catalyseur d'une révolution de re-conception dans tous les secteurs » a expliqué Madame Ellen MacArthur, inspiratrice de la fondation. [ Cliquez sur l'image pour zoomer ] Le rapport est particulièrement axé sur l'opportunité commerciale. «Cradle to cradle», les mille et une vies des objets. "Cradle to Cradle" - Une nouvelle marque certifiée.

Mars 2009 Concrétisation de la philosophie des auteurs, le livre est imprimé sur un "papier" fait de résines plastiques et de substances inorganiques qui est imperméable et solide mais intégralement recyclable.

"Cradle to Cradle" - Une nouvelle marque certifiée

(Photo W. McDonough et M. Braungart) La durabilité est aujourd’hui à la mode. Cradle-to-cradle design. Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things. Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things is a 2002 non-fiction book by German chemist Michael Braungart and U.S. architect William McDonough.

Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things

It is a manifesto detailing how to achieve their Cradle to Cradle Design model. It calls for a radical change in industry: a switch from a cradle-to-grave pattern to a cradle-to-cradle pattern. It suggests that the "reduce reuse recycle" methods perpetuate this cradle-to-grave strategy, and that more changes need to be made.[1] The book discourages downcycling, but rather encourages the manufacture of products with the goal of upcycling in mind.[2] This vision of upcycling is based on a system of "lifecycle development" initiated by Braungart and colleagues at the Environmental Protection Encouragement Agency in the 1990s: after products have reached the end of their useful life, they become either "biological nutrients" or "technical nutrients". Le Cradle to Cradle enfin publié en France - Eco-conception - Pratiques commerciales. Le best-seller Cradle to Cradle est enfin traduit en français.

Le Cradle to Cradle enfin publié en France - Eco-conception - Pratiques commerciales

Publié pour la première fois en 2002, l'ouvrage du chimiste allemand Michael Braungart et de l'architecte américain William McDonough a d'ores et déjà séduit 50 millions de lecteurs aux quatre coins du globe. Traduit dans plus de vingt langues, il arrive cette semaine dans les rayons des librairies françaises. Le concept de ces pionniers de l'écologie industrielle « nouvelle génération » peut se résumer ainsi : rien n'est déchet, tout est nutriment.

Autrement dit, le Cradle to Cradle (littéralement, « du berceau au berceau »), est un processus « qui met en œuvre à la fois l'analyse chimique des éléments à utiliser et un système social fondé sur la restitution », dixit Michael Braungart en introduction de son ouvrage. Une philosophie que les deux auteurs tentent de diffuser auprès des industriels du monde entier, notamment via leur laboratoire hollandais Environmental Protection and Encouragement Agency (EPEA).