background preloader

Général

Facebook Twitter

ExchangeMouse. Habitat coop. Habitat coopératif. Habitat groupé Grenoble. Beaugency - ORLEANS (45000) - L’habitat participatif, vivre ensemble... chacun chez soi. De l’utopie à la réalité. Les coopératives d’habitants au service du logement abordable. Télécharger l’article au format pdf Que peut-on attendre des coopératives d’habitants ? L’auteur n’en attend pas une révolution des modes de production de l’habitat. Selon lui, les coopératives constituent toutefois des outils en capacité de rompre avec les logiques de marché traditionnelles, à même de produire des logements accessibles au plus démunis. Yann Maury , Chercheur et professeur à l’ENTPE – Université de Lyon, Yann.MAURY@entpe.fr Mots clés : coopératives d’habitants, droit au logement, exclusion sociale.

Bon départ pour l’habitat participatif à la Cartoucherie: déjà 140 familles intéressées. Les réunions publiques organisées par la mairie de Toulouse ont permis de rassembler 140 familles autour du projet d’habitat participatif à la Cartoucherie.

Bon départ pour l’habitat participatif à la Cartoucherie: déjà 140 familles intéressées

Un bon départ. 140 familles, c’est bien, même si c’est un peu moins que les objectifs fixés par la collectivité. Au début de l’année, Régis Godec, adjoint aux écoquartiers à la mairie de Toulouse, espérait "180 ménages pour faire face à d’éventuels désistements en cours de route". Le bailleur social des Chalets coordonne l’ensemble de l’îlot qui comptera 90 logements, et se dit satisfait de cet engouement. "Nous avons la confirmation qu’il y a une vraie attente des gens par rapport à ce type d’habitat. Pour la collectivité et le bailleur social, l’objectif principal est la mixité afin de permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire. L'habitat participatif sera inscrit dans la loi Urbanisme et Logement.

Le Livre Blanc de l'Habiat Participatif (2012) de Bibliographie de Réseau Habitat Groupé - [ Habitat participatif, la "copro" de demain ? Un nombre croissant de villes encouragent cette forme solidaire et engagée d’accès au logement.

Habitat participatif, la "copro" de demain ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Laurence Boccara Une petite consécration. Encore embryonnaire en France, l’habitat participatif, souvent présenté comme la « troisième voie » du logement, va bientôt bénéficier de nouveaux cadres juridiques. Le projet de loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové), en cours d’examen au Parlement, y consacre, en effet, un article (le numéro 22) qui l’officialise et lui donne les outils pour se développer. L’habitat participatif permet à des particuliers de réaliser ensemble une opération immobilière de cinq à vingt logements. Habitat partagé : Et si on vivait ensemble ? Ce matin encore, vous êtes de mauvais poil.

Habitat partagé : Et si on vivait ensemble ?

Maudits voisins qui ne respectent pas votre sommeil ! Aller toquer aux portes est délicat : depuis quatre ans que vous vivez dans cet immeuble, bien mal isolé et bien cher payé, vous ne connaissez toujours pas ses habitants. Alors que diriez-vous de passer à autre chose ? Songez un peu à ce que votre vie pourrait être si vous habitiez en bonne entente avec des voisins que vous auriez choisis, dans un habitat que vous auriez conçu ensemble et qui fonctionnerait selon des règles déterminées collectivement.

Ce logement du troisième type – ni chacun chez soi, ni vie en communauté – n’est pas de la science-fiction. Repenser l'habitat : le logement intergénérationnel. Pas facile de se loger quand on est jeune : trouver un logement à prix décent quand on est étudiant ou que l'on rentre dans la vie active relève aujourd'hui du quasi exploit.

Repenser l'habitat : le logement intergénérationnel

Et dans le même temps, de plus en plus de personnes âgées souffrent de solitude et d'isolement, dans des logements parfois bien vides. Ainsi est née l'idée du logement intergénérationnel, fruit d’une réflexion qui recroise les problématiques des jeunes et des moins jeunes. Le concept est simple : faire cohabiter dans la même habitation des personnes de générations différentes pour résoudre les problèmes de logement et d'isolement des personnes. Habiter autrement. L'habitat groupé, un concept apprécié par les élus locaux.

Nombreuses sont les collectivités locales à faire le choix de soutenir des particuliers dans leur accession à la propriété de façon collective tant les avantages sont multiples et divers, avantages profitables aussi bien aux habitants des lieux qu’à la commune qui les accueille.

L'habitat groupé, un concept apprécié par les élus locaux

En effet, de nombreuses étapes nécessitent l’autorisation des responsables communaux sans laquelle tout projet immobilier ne peut se faire, et dans ce sens, afin de faciliter la concrétisation de projets immobiliers groupés, les collectivités locales optent souvent pour l’accompagnement professionnel favorisant des plans immobiliers profitables à l’urbanisme. Des projets dignes de professionnels de l’immobilier Si l’habitat groupé séduit autant de particuliers c’est qu’il leur accorde une place privilégiée au sein de la phase préparatoire du programme immobilier.

Pour une mixité urbaine. L habitat alternatif a-t-il le vent en poupe en Wallonie? Alter Echos - Le fil d infos - Mercredi 19 Septembre 2012. Publication : Alter Echos , Le fil d'infos , secteur : Logement , rubrique : Fil d'infos , date : le 19-09-2012 , par : Baudouin Massart , imprimer diminuer la taille du texte taille normale du texte augmenter la taille du texte puiblier sur facebook puiblier sur twitter. Livre blanc de l’habitat participatif. L'habitat participatif fait un premier pas dans la cour des grands. L'habitat participatif fait un premier pas dans la cour des grands (25/11/2011) Lors d'un rassemblement à Grenoble, quinze collectivités se sont engagées à soutenir le développement de l'habitat participatif, un mode de gestion mutualisé du logement.

L'habitat participatif fait un premier pas dans la cour des grands

Qu'il prenne la forme d'une coopérative d'habitants, d'un habitat groupé ou encore d'une promotion immobilière autogérée par plusieurs familles, ce mode de logement sera promu par ces 15 collectivités, notamment grâce à des aides juridiques ou financières.A terme, les signataires de la charte envisagent une inscription dans la loi de ce mode de logement hybride, à mi-chemin entre l'habitat collectif et individuel. L'habitat coopératif, une solution à la crise du logement - Alternatives. Sortir durablement de la spéculation immobilière, lutter contre l’étalement urbain, bâtir des quartiers où la mixité sociale serait réalité : l’habitat coopératif pourrait aider la France à mener une bataille efficace contre la crise du logement, qui concerne déjà 10 millions de personnes.

L'habitat coopératif, une solution à la crise du logement - Alternatives

Mais, pour le moment, malgré la multiplication des initiatives locales, aucun texte de loi ne valide cette option. Un vide juridique à combler d’urgence, pour favoriser ces projets alternatifs. 107 % : c’est le taux d’augmentation du coût du logement ces dix dernières années. Dans le même laps de temps, les revenus ont augmenté de… 17 % ! Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif 16, 17, 18 novembre 2012 à Grenoble. Habiter autrement, c’est possible !

Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif 16, 17, 18 novembre 2012 à Grenoble

Les acteurs de l’Habitat Participatif se réunissent pour en faire la preuve et soutenir les projets ! Depuis quelques années, une véritable dynamique dans la recherche d’alternatives aux offres classiques de logement voit le jour un peu partout en France. A travers de multiples initiatives d’habitat participatif, des citoyens choisissent de créer et gérer ensemble leur cadre de vie. Pourquoi ? Les raisons peuvent aller de la nécessité économique à des aspirations d’une société meilleure… L’habitat participatif permet la participation citoyenne directe à l’élaboration du cadre de vie, qui bénéficie aux citoyens mais également à la collectivité. Les Rencontres sont pilotées par la Coordin’Action et organisées par les associations « Les HabILeS » (Grenoble) et « Habicoop » (Lyon). Contacts : Association Les HabILeS 04.82.53.19.62 www.leshabiles.org - contact@leshabiles.orgCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs.

L’habitat groupé ou comment repenser le logement. Création : lundi 6 juin 2011 07:11 Habitat groupé, habitat participatif en autopromotion ou encore habitat coopératif, nombreuses sont les dénominations qui réfèrent à un même concept de base : se réunir à plusieurs familles pour acheter, concevoir, construire ou réhabiliter et habiter de manière collective un groupe de logements, un immeuble, en y partageant souvent des espaces communs.

L’habitat groupé ou comment repenser le logement

Très en vogue dans les années 70, l’habitat groupé a été délaissé dans les années 80 qui marquèrent l’avènement du logement individuel. Il revient aujourd’hui en force dans un contexte de crise du logement et de recherche d’une société moins individuelle et plus soucieuse de l’environnement.