background preloader

Général

Facebook Twitter

Partager sa voiture : une tendance mondiale ? Voiture and co - covoiturage et mobilité. Rocade bordelaise : pourquoi pas une voie réservée aux covoitureurs. Plus de 80 % des déplacements domicile-travail se font seul. Résultat : des voies rapides urbaines saturées, partout dans le monde, aux heures de pointe du matin et du soir. La solution étudiée à Bordeaux : privilégier le déplacement à plusieurs. Embouteillages, tension, retard. Comme partout dans le monde, le périphérique bordelais, long de quarante-deux kilomètres, est un enfer le matin et le soir aux heures de pointe. Le constat est simple : la rocade enregistre un trafic de 85.000 à 130.000 véhicules par jour. L'anneau bordelais, sur les parties à deux fois deux voies, se retrouve ainsi à saturation pendant la plus grande partie de la période diurne. En majorité résidents de l'agglomération, les usagers perdent un temps fou en ralentissements et blocages, du lundi au vendredi.

Un projet inspiré de plusieurs villes du mondeCe projet bordelais n'est pas né de nulle part. Le projet bordelais Une mise en œuvre complexe Comment devenir rentable et donc incitatif. Le covoiturage devient l'auto-stop du XXIe siècle. 500 milliards de dollars. C’est ce que valent les sièges innocupés de votre voiture | Le blog des nouvelles mobilités et du covoiturage. Le covoiturage ne doit pas être rémunéré. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle, dans un communiqué du 7 février 2014, que le covoiturage est licite à condition qu’il soit gratuit ou que l’argent versé par les personnes transportées corresponde à un partage des frais générés par l’utilisation du véhicule.

Dans un arrêt rendu le 12 mars 2013, la Cour de cassation s’était en effet prononcée sur le caractère licite du covoiturage. Ayant constaté une baisse subite de la fréquentation de ses autocars, une entreprise de transports avait intenté un procès à une dizaine de salariés d’une société. Elle leur reprochait de ne plus emprunter ses autocars et d’avoir organisé un covoiturage pour se rendre de leurs lieux de résidence à leur lieu de travail et de créer ainsi une situation de concurrence déloyale.

La DGCCRF recommande aux utilisateurs de sites de covoiturage sur internet à être vigilants. Le blog des nouvelles mobilités et du covoiturage | Pour bouger autrement ! RDEX - Le standard pour partager les annonces de covoiturage.