background preloader

Alimentation & jardin

Facebook Twitter

Engaging ideas - La Sharing Economy s’attaque aux gâchis. Publié le 20 mai 2014 L’économie collaborative touche décidément tous les secteurs. Elle lutte désormais contre le gâchis alimentaire. Dans quelques semaines, l’application nord-américaine PareUp permettra aux consommateurs de faire leurs emplettes en piochant dans les excédents invendus des restaurants et des supermarchés. Vivement la même en France ! Un chiffre résume l’urgence morale, économique et écologique de la situation. Il a été révélé en février dernier par le ministère de l’agriculture des Etats-Unis : 141 trillions de calories sont gaspillés chaque année outre-Atlantique. Soit 1249 calories par habitant, c'est à dire plus de la moitié du besoin journalier d’un étasunien lambda. Conçue comme une market place mobile qui connecte les consommateurs aux restaurants et épiceries, PareUp est une application B2C gratuite qui espère réduire le gâchis alimentaire chez l’Oncle Sam.

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA Rubrique réalisée en partenariat avec l'Agence ELAN. Consommer-local.fr - Les Acteurs des Circuits Courts de Distribution. Livre à votre domicile les produits frais et les produits bio des paysans de nos régions. AMAP & paysans. Pépinières et semences biologiques, rares ou anciennes. Bourses d'échanges (semences) Des graines open-source pour jardiner librement. La licence est dans le pré ? Intérêt et limites des licences libres appliquées aux semences. La semaine dernière, Numerama a consacré un article à des "graines open source" produites dans le cadre du projet américain Open Source Seeds Initiative, lié à l’Université du Wisconsin. 22 variétés végétales de plantes et de légumes produites par des sélectionneurs participants à l’initiative ont été placées sous une licence libre, inspirée de celles que l’on trouve dans le monde du logiciel libre, afin de garantir leur libre réutilisation.

La démarche peut paraître au premier abord incongrue , mais elle ne l’est pas dans la mesure où les variétés végétales peuvent faire l’objet de droits de propriété intellectuelle, sous la forme de brevets aux États-Unis ou de Certificats d’Obtention Végétale en Europe (COV). Vectored Vegetables. Par Nancy, Regan. CC-BY-NC.

Source : Flickr. Néanmoins, cette démarche n’est pas sans susciter des débats au sein même de ceux qui luttent pour la liberté des semences. Infographie sur le domaine public des semences par Imagidroit. Like this: Sur le même thème. Don Appétit | Don de nourriture gratuite. Zéro-Gâchis. Disco Soupe.

CONSO Indications participatives

Achats groupés. Jardinage. Produits du jardin. Woofing. Cours de cuisine collaboratifs. Manger chez l'habitant. Petits plats faits maison. Colunching. Social Food. Alimentation solidaire.