background preloader

À consolider...

Facebook Twitter

Pour une Communauté politique de l'Euro - Groupe Eiffel Europe. Pour une Communauté politique de l’euro Préambule Chacun attendait de l’Union économique et monétaire qu’elle apporte la prospérité et améliore les conditions de vie et d’emploi des Européens, en prélude à un rapprochement politique.

Pour une Communauté politique de l'Euro - Groupe Eiffel Europe

Dossier de presse - Pour une Communauté politique de l'Euro - Groupe Eiffel Europe. Zone euro : en France aussi, ça manifeste pour la démocratie. La crise de la zone euro, du moins celle de la dette publique, est derrière nous, comme le montre le calme qui règne sur les marchés depuis un an et demi.

Zone euro : en France aussi, ça manifeste pour la démocratie

Pour autant, l’économie de la zone euro est loin d’être rétablie et, surtout, la gestion désordonnée de la crise par les Etats a eu un coût démesuré. Michel Barnier: "Je n'ai pas voulu attaquer le modèle de la banque universelle" "L'objectif poursuivi par la Commission est légitime, mais les modalités retenues sont dangereuses car elles touchent directement au financement des entreprises".

Michel Barnier: "Je n'ai pas voulu attaquer le modèle de la banque universelle"

Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, ne désarme pas contre le projet de réforme bancaire européen porté par son compatriote, Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et aux services financiers. Après avoir déjà qualifié "d'irresponsables" les propositions de Bruxelles, le gouverneur redit dans une tribune au Monde daté de jeudi son hostilité à toute idée de filialisation ou de séparation des activités de marché. Celles-ci concernent en particulier les produits dérivés complexes, la titrisation complexe et la tenue de marché, qui impose aux banques d'intervenir pour assurer à tout moment un débouché aux vendeurs de titres.

Problème, cette dernière activité est considérée comme très proche de la négociation pour compte propre, jugée trop risquée. Michel Barnier. Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission" Dans un an jour pour jour. Dans un an jour pour jour, nous célébrerons les 100 ans du début de la Première Guerre Mondiale.

Dans un an jour pour jour

Cette guerre a causé 10 millions de morts chez les soldats, le prétexte d'un génocide, plus de 7 millions de disparus et 21 millions de blessés. Première guerre mondiale, totale, de forme nouvelle dont Sarajevo n'a été que le déclencheur. La guerre couvait depuis de nombreuses années en raison des rivalités entre puissances coloniales européennes pour s'approprier des territoires. Sylvie Goulard, députée européenne. L'Europe est notre avenir -Accueil.

Accueil. François Hollande pousse les feux de l’intégration européenne. XEnvoyer cet article par e-mail François Hollande pousse les feux de l'intégration européenne XEnvoyer cet article par e-mailFrançois Hollande pousse les feux de l'intégration européenne Zone euro.

François Hollande pousse les feux de l’intégration européenne

[Revue de presse] L'utopie selon l'écologiste Nicolas Hulot. Les Français sont plus germanophiles qu’europhiles. Un sondage de la BBC montre que plus de 80% des Français jugent que l’Allemagne a une influence « principalement positive » dans le monde.

Les Français sont plus germanophiles qu’europhiles

Un sondage Tilder-LCI-OpinionWay du mois dernier allait dans la même direction montrant que 58% des Français jugeaient que la rigueur budgétaire défendue par l’Allemagne était « plutôt une bonne chose » pour l’économie européenne. Mais c’est surtout le sondage du Pew Research Center du 13 mai dernier sur l’Europe qui nous fournit les informations les plus précieuses. La jeunesse rêve d'une Europe… californienne. Paru dans leJDD Jean-Hervé Lorenzi, 65 ans, a donné la parole à la jeunesse (Maxppp) Dans leurs désirs les plus fous, l'Europe ressemblerait à la Californie, en cinq ou six fois plus grand.

La jeunesse rêve d'une Europe… californienne

Le monde regarderait avec admiration et une pointe d'envie cette Europe laboratoire dans les domaines de l'énergie, des nouvelles technologies, de l'écologie et des biotechnologies. Chaque semestre, quelque 30 millions d'étudiants partiraient se former dans une université différente, avant de travailler entre les filiales parisienne, berlinoise ou barcelonaise d'une entreprise innovante, jeans, baskets, open space soigneusement décoré et épicerie en libre service obligatoires. Voilà ce à quoi rêvent les quelque 1.000 Français âgés de 18 à 28 ans qui ont répondu à l'appel du président du Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi. Aparté avec Etienne de Callatay sur la nouvelle économie systémique. Sélim-Alexandre Arrad: Pour sortir de la crise, osons l'idéal européen, osons l'Europe fédérale ! Par: Sélim-Alexandre Arrad, 22 ans, est le Président des Jeunes Radicaux de Gauche (JRG).

Sélim-Alexandre Arrad: Pour sortir de la crise, osons l'idéal européen, osons l'Europe fédérale !

Olympio Kyprianou-Perrimond, 24 ans, est chargé des relations internationales et européennes des Jeunes Radicaux de Gauche. Robin Lagarrigue, 23 ans, est membre du Conseil national des Jeunes Radicaux de Gauche (JRG). Chirinne Ardakani, 21 ans, étudiante en master de droit public économique, milite au sein des Jeunes Radicaux de Gauche depuis 2009. Nous, jeunes hommes et femmes qui sommes la génération frappée par la crise, radicaux de gauche engagés en faveur d'un idéal européen démocratique, économique, social et écologique, refusons la résignation et la désespérance.

Engagés en faveur d'un idéal européen démocratique, économique et social, nous avons conscience de la nécessité d'une maitrise optimale et responsable des dépenses publiques. René Girard, de l'Académie française : sa vision de l'Europe. «Taper sur Berlin est contre-productif» Députée européenne de l’Adle (Alliance des démocrates et libéraux) Sylvie Goulard (notamment auteur avec Mario Monti de De la démocratie en Europe, Flammarion), analyse la rhétorique antigermanique en vigueur.

«Taper sur Berlin est contre-productif»

Que révèle cette polémique ? La relation franco-allemande est un sujet trop grave pour être ainsi instrumentalisé. Si l’on veut bouger les lignes dans l’UE, cela me semble la pire manière de s’y prendre. La démagogie intérieure en tapant sur Berlin est contre-productive. La bonne méthode serait d’être plus présent sur le front européen, dans les institutions communes et le débat politique des autres Etats membres. Cohn-Bendit: «Le débat est juste, la confrontation avec Berlin stérile» Le coprésident du groupe écologiste au Parlement européen réagit à la polémique autour de la sortie anti-Merkel de Bartolone et du PS et appelle à «établir un nouveau rapport de forces en Europe» au-delà du tête-à-tête franco-allemand.

Cohn-Bendit: «Le débat est juste, la confrontation avec Berlin stérile»

Qu’avez-vous pensé de la polémique autour des formules anti-Merkel du texte du PS et des déclarations de Claude Bartolone appelant à une «confrontation» avec Berlin ? L’erreur est de jouer cette «confrontation» comme un tête-à-tête entre la France et l’Allemagne. L’austérité ou la responsabilité budgétaire, ce n’est pas seulement le choix de l’Allemagne mais aussi des Pays-Bas, de la Finlande, de la Suède, etc. Si François Hollande avait refusé le budget européen, il aurait organisé cette confrontation avec ces pays et avec David Cameron, mais il n’a pas mis son veto [Le budget pour la période 2014-2020 a été voté le 8 février et entérine une cure d’austérité pour l’UE.

Cynthia Fleury : « Nous, Européens, unissons-nous politiquement et socialement » À vous, Européens déçus, Comme WikiLeaks avait signé une première mort du secret diplomatique – entendons du secret d’État, s’exceptant parfois de l’État de droit – l’opération OffshoreLeaks est en train de bousculer le secret bancaire et de démontrer enfin le coût démocratique terrible de l’évasion fiscale. Pour la simple Union européenne, la fraude fiscale s’élèverait à plus de 1 000 milliards d’euros. Vers une démocratie européenne par une réforme des institutions. Le constat est rude.

L’Union est méconnue et jugée technocratique. Il y a actuellement une crise de confiance qui traverse, pour la première fois en cinquante ans d’existence, la construction européenne. Il y a le feu dans la maison Europe. Le Front national a manqué de peu de remporter l’élection législative partielle de la deuxième circonscription de l’Oise. Avec 48,6% des suffrages exprimés au second tour contre 26,6% au premier tour, sa candidate a presque doublé ses voix face à un candidat UMP sortant, passant de 7249 à 13190.

Il s’agit là d’un phénomène électoral inédit et de première importance, même si certains voudront se rassurer en constatant que l’abstention a été de près des deux tiers des inscrits et que la personnalité du député sortant était très controversée. Scénarios pour l'avenir de l'Europe, avec Jean Quatremer. Corinne Lepage: Le vote du Conseil européen: une mauvaise nouvelle peut en cacher une bonne! EUROPE - En adoptant un budget en diminution, le Conseil a en réalité profondément transformé le projet européen. L’intergouvernementalisme, fléau européen. Entretien : Arnaud Leparmentier : “Il faut nous libérer du franco-allemand !”

Jacques Delors suggère au Royaume-Uni de quitter l'UE. Accueil - Portail Europe. Motion 4: Oser. Plus loin, plus vite. Toutes les études récentes montrent que le dérèglement climatique est plus rapide et a des conséquences plus graves que ce qu’on annonçait il y a cinq ou dix ans. Face à la crise, plus qu'un traité, il faut lancer les Nations unies d’Europe. Le Parlement européen, à Strasbourg, le 18 avril 2012 (P.SAUTIER/SIPA) Imaginez que le Texas soit en cessation de paiement et se retrouve pris à la gorge par des taux d’intérêts insupportables. Imaginez que la solidarité nationale des États-Unis pour le Texas, l’un de ses États, soit suspendue à la décision d’une cour de justice de l’Orégon. Eva Joly : "L'UE doit faire pièce à la puissance des Etats" L'Europe est déjà fédéraliste. - Les mains d'Angela Merkel, en novembre 2011. Thomas Piketty. UN APPEL POUR SAUVER L'EUROZONE : Plus de 200 personnalités européennes se sont déjà engagées. Rejoignez-les !

Plus de 490 personnalités européennes se sont déjà engagées. Rejoignez-les ! Les Entretiens Economiques Européens (23 et 24 novembre 2011) ont débouché sur un MANIFESTE pour une Eurozone solidaire et intégrée. Vite! Une union politique. - Nicolas Sarkozy et Angela Merkel le 24 novembre 2011 à Strasbourg. REUTERS/Philippe Wojazer - La France va à reculons vers l'Union budgétaire européenne.

Zone euro : l’intergouvernemental ne marche pas ! Sylvie Goulard : Pour l’Europeet contre l’espritde négation : reforme-17nov2011. Sommet franco-allemand : est-ce que ce (petit) monde est sérieux. Crise : les citoyens européens sauveront l'euro, pas Merkel, Monti et Sarkozy. Le traité Merkozy, ou l’impasse européenne. "Renforcer l'intergouvernementalité suffira-t-il contre la crise?"

Une vision claire pour l'euro afin qu'il sorte renforcé de cette crise.

Think tanks sur l'Europe

Fédéralisme. La concurrence et les services publics dans le TCE.