background preloader

Conserver et FAIRE des conserves

Facebook Twitter

Conservez vos récoltes : la congélation et la mise en bocaux. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais...

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ?

Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ? Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santéNon seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour la vitamine C et celles du groupe B, PP et K.

Quels sont ces aliments ? Est-ce dangereux ? Le séchoir solaire. Dossier Déshydrateur : Passion Recettes. Pourquoi faire ses conserves maison ? Pourquoi faire ses conserves domestiques de nos jours ?

Pourquoi faire ses conserves maison ?

La plupart des gens trouvent ça démodé de faire des conserves maison. En effet, les conserves maison n'ont rien à voir avec la mode. Elles ont bien meilleur goût ! (Ç: On fait des conserves maison pour quatre bonnes raisons :1- On mange des aliments de meilleure qualité que le "frais" des supermarchés. Saviez vous que des légumes mis en conserves le jour de leur cueillette ont de meilleurs qualités nutritives, et sont plus savoureux que la plupart des légumes "frais" sur les tablettes des super-marchés ? De plus, vous choisissez vous-même les ingrédients que vous mettrez en pots. 2 -On fait un meilleur choix environnemental. Le coût environnemental de fabrication et de transport des conserves industrielles est faramineux. 3- On réalise des économies tout en contribuant mieux à l'économie locale.

Idéalement, les aliments à conserver doivent être cueillis du jour même. Le boeuf haché frais est en vente ? La cuisine de l'hiver. Avant de vous "lancer" dans les conserves, avez-vous pensé à l'espace d'entreposage ? Accueil >> F.A.Q.

Avant de vous "lancer" dans les conserves, avez-vous pensé à l'espace d'entreposage ?

>> Avant de vous "lancer" dans les conserves, avez-vous pensé à l'espace d'entreposage ? Plusieurs visiteuses ont évoqué un problème d'espace d'entreposage des conserves. Ca les limite aux cadeaux gourmands de Noël, ce qui est déjà ça. Le manque d'espace vous condamne vraiment-il à être une "canneuse de Noël" ? De combien de pots j'ai besoin pour réaliser des économies d'argent avec les conserves-maison ? Ben croyez-le ou non, c'est environ 25 caisses par bouche à nourrir, et c'est pas très varié comme ça. En effet, pour payer l'investissement, puis réaliser des économies, il faut produire un certain volume.

On est rendus à 24 caisses pour faire à peine 600 $ d'économies par année. Ce que M. a fait Voici ce que M. la maman écureuil a fait dans son 4 1/2. Elle place les bocaux vides dans leurs caisses en haut, et garde les pleins hors de leur caisses, à la bonne hauteur pour tout voir et mieux choisir. M. a suivi mon conseil. Ce que J. a fait J. est une canneuse avancée. Recettes de conserves-maison. Le Forum des Conserves Maison.

Conserves, bocaux, confitures. Conserves.