background preloader

Les causes et les conséquences de la disparition des abeilles

Facebook Twitter

Les causes du problème pour définir les meilleures solutions.
Les conséquences comme autant de raisons de passer à l'action.

Syndicats et Comités Interprofessionnels des Vins. CAUSES // Biodiversité : les abeilles en danger. Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles

Pour les articles homonymes, voir CCD. Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD) est le nom donné au phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques qui touche les élevages de souche européenne, notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998[1],[2], et aux États-Unis, à partir de l'hiver 2006-2007[3]. Ce phénomène affecte par contrecoup la production apicole dans une grande partie du monde où cette espèce a été introduite. 250 réponses aux questions d'un ami des abeilles - Jacques Goût. Le mystère de la disparition des Abeilles - Documentaire HD 720p - Arte. UE : trois tueurs d'abeilles sur la sellette.

Trois insecticides mortels pour les abeilles vont être interdits d'utilisation dans l'UE pendant deux ans à compter du mois de décembre.

UE : trois tueurs d'abeilles sur la sellette

Ainsi en a décidé la Commission européenne à l'issue d'un vote serré qui a reflété les fortes pressions de l'industrie et des lobbies agricoles. Vote divisé Quinze pays, dont la France et l'Allemagne, ont voté en faveur de cette interdiction. Huit, dont le Royaume-Uni, l'Italie et la Hongrie, ont voté contre et quatre, dont l'Irlande, présidente en exercice de l'UE, se sont abstenus.

Disparition des Abeilles : La fin d'un mystère - France 5 - 03/2009. Entretiens avec la réalisatrice. Textes adoptés - Jeudi 25 novembre 2010 - Situation du secteur de l'apiculture - P7_TA(2010)0440. Le Parlement européen, – vu sa résolution du 9 octobre 2003 sur les difficultés rencontrées par l'apiculture européenne (1) , – vu la directive 2004/35/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 sur la responsabilité environnementale en ce qui concerne la prévention et la réparation des dommages environnementaux (2) , – vu sa résolution du 22 avril 2004 sur la proposition de règlement du Conseil relatif aux actions dans le domaine de l'apiculture (3) , – vu le règlement (CE) n° 1234/2007 du Conseil du 22 octobre 2007 portant organisation commune des marchés dans le secteur agricole et dispositions spécifiques en ce qui concerne certains produits de ce secteur (règlement «OCM unique») (4) , qui définit des dispositions spéciales pour le secteur apicole de l'Union européenne, – vu sa résolution du 20 novembre 2008 sur la situation du secteur apicole (5) , – vu la question orale ( O-0119/2010 – B7-0564/2010) du 1 er septembre 2010 sur la situation du secteur apicole,

Textes adoptés - Jeudi 25 novembre 2010 - Situation du secteur de l'apiculture - P7_TA(2010)0440

L'alimentation des abeilles impliquée dans leur mortalité. Deux études soulignent l'extrême dépendance de ces insectes vis-à-vis de l'environnement.

L'alimentation des abeilles impliquée dans leur mortalité

Toute une série de facteurs sont certainement à l'origine des mortalités d'abeilles constatées dans le monde depuis une quinzaine d'années. Incriminer les seuls pesticides (Gaucho et Régent) comme l'ont fait beaucoup d'apiculteurs français à la fin des années 1990, relève d'une forme de myopie. Les recherches se multiplient, notamment aux États-Unis où une partie des ruches ont été décimées à partir de 2006. Les facteurs mis en cause par l'UNEP. Les abeilles en dangers, de nombreux facteurs sont mis en cause , Des produits chimiques à la pollution atmosphérique, un nouveau rapport du PNUE pointe de multiples facteurs pour expliquer la disparition progressive de ces pollinisateurs Genève/Nairobi, le 10 mars 2011 - Plus d'une douzaine de facteurs (allant de la diminution globale du nombre de plantes à fleurs et de l'utilisation d'insecticides nocifs pour la mémoire des abeilles à la propagation des ravageurs et de la pollution atmosphérique dans le monde entier) pourraient se cacher derrière le déclin des colonies d'abeilles observé dans de nombreuses régions du globe.

Les facteurs mis en cause par l'UNEP

Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Sans de profonds changements dans la façon dont l'être humain gère la planète, la disparition des pollinisateurs, indispensable pour assurer la sécurité alimentaire d'une population mondiale grandissante, risque malheureusement de continuer. Les abeilles et l'économie verte. Le déclin des abeilles - C'est pas sorcier France 3. Liste pollinisateurs. Les pollinisateurs sont des auxiliaires qu’il faut absolument protéger.

liste pollinisateurs

S’ils disparaissaient, du fait de l’emploi des insecticides et des herbicides, la production agricole mondiale s’effondrerait. Les experts s’en inquiètent dans le monde entier. Les abeilles sont les pollinisateurs les plus connus et les plus nombreux. On leur doit la fécondation des fleurs des groseilles, fraises, etc., celles des légumes, et donc la production des graines et des fruits. Mais pour certaines cultures, elles ne sont pas les plus efficaces. Les bourdons sont les meilleurs pollinisateurs des poivrons, tomates et aubergines, dont les fleurs sont délaissées par les abeilles domestiques.

Protéger les abeilles. CONSEQUENCES // Les grands reportages : La disparition des abeilles - HD 720p. L’abeille médecin : la santé par les produits de la ruche. Animaux | 01/09/2010 Très tôt, l’homme a apprécié le bénéfice tiré de cet insecte exceptionnel. Outre le miel pour se nourrir, le pollen, la propolis, la gelée royale améliorent sa santé et, parfois, le guérissent. Encore confidentielle, l’apithérapie ­intéresse de plus en plus la médecine et la recherche. Abeille et pivoine - C. Apitherapie: introduction. Apithérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apithérapie

Du venin d'abeille pour lutter contre le sida, c'est possible grâce aux nanoparticules. VIH - Quelques jours après l'annonce de la première guérison apparente d'un nourrisson, voilà une nouvelle bonne nouvelle dans la lutte contre le virus du sida.

Du venin d'abeille pour lutter contre le sida, c'est possible grâce aux nanoparticules

Une équipe de chercheurs américains a mis au point des nanoparticules chargées d'une toxine provenant du venin d'abeille, capable de détruire le virus du sida. À terme, cette découverte pourrait aboutir à la production d'un gel vaginal qui limiterait le risque de contamination par le VIH. Effets sur l'agriculture et la biodiversité. Abeilles, pollinisation et biodiversité. Apis mellifera, l’abeille domestique des apiculteurs est l’espèce la plus répandue et la plus connue.

Abeilles, pollinisation et biodiversité

Près de 1 000 espèces d’abeilles différentes sont recensées en France. Soit plus que le nombre de mammifères, oiseaux et reptiles réunis ! Dans le monde, on ne dénombre pas moins de 20 000 espèces d’abeilles. Régime sans abeilles Abeille domestique, genre Apis. © Denis Bourgeois (Arthropologia) Toutes ces espèces sont très importantes pour la pollinisation, processus indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. 80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation, au premier rang desquels les abeilles.

Enjeux économiques de l’activité pollinisatrice des insectes représente 153 milliards d’euros par an ! Une étude de chercheurs français, de l’INRA et du CNRS, et allemands, permet de chiffrer la valeur de l’activité pollinisatrice des insectes, abeilles principalement, à 153 milliards d’euros en 2005 pour les principales cultures dont l’homme se nourrit.

Enjeux économiques de l’activité pollinisatrice des insectes représente 153 milliards d’euros par an !

Les abeilles pèsent 153 milliards d’euros dans le monde !! Ce chiffre représente 9,5% de la valeur de l’ensemble de la production alimentaire mondiale. Les résultats de cette étude sur l’évaluation économique de la vulnérabilité de l’agriculture mondiale confrontée au déclin des pollinisateurs sont publiés dans la revue "ECOLOGICAL ECONOMICS".La production de plus des trois quarts des cultures, soit la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao), bénéficie de l’activité pollinisatrice des animaux, alors qu’un quart n’en dépend pas du tout. Dans ce contexte, le déclin des insectes pollinisateurs est une préoccupation majeure.

. * Ntiel de la biodiversité. Les abeilles sont des acteurs de la biodiversité. Leur présence est non seulement indispensable à la production nationale de miel et d’autres produits de l’apiculture mais aussi à la pollinisation et donc à l’agriculture. Les mortalités importantes d’abeilles enregistrées en divers points du globe et en France mobilisent la communauté scientifique, les professionnels et les pouvoirs publics.

Dans ce contexte, le ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire prévoit de mettre en place un plan global pour une apiculture durable. Un ensemble de mesures visant notamment à encourager les apiculteurs à augmenter le nombre de colonies sur le territoire français. Explications. [hal-00405739, v1] Comment évaluer les services rendus par les écosystèmes ? Monsanto & Co : Disparition des abeilles, menace de guerre globale et grosse monnaie ! Le Kremlin a décidé de prévenir l'Oncle Sam. A force de protéger des multinationales " qui nous veulent du bien " comme Monsanto, on voit bien la volonté du gouvernement américain à venir défendre encore et toujours son économie.

Un rapport du ministère des ressources naturelles et de l'environnement de Russie a annoncé qu'une gamme d'insecticitdes détruit purement et simplement la population d'abeilles de la planète. La Russie avertit Obama: une guerre globale sur la disparition des abeilles menace. Par Sorcha Faal, le 10 mai 2013 Les minutes alarmantes de la rencontre de la semaine passée entre le président Vladimir Poutine et le secrétaire d’état US John Kerry révèlent "l’extrême outrage" du dirigeant russe concernant la protection, par le régime Obama, des géants de l’agrochimie Syngenta et Monsanto face à une "apocalypse des abeilles" dont le Kremlin avertit qu’elle "mènera très certainement" à une guerre mondiale.

Selon ces minutes, publiées aujourd’hui au Kremlin par le ministère des ressources naturelles et de l’environnement de la fédération de Russie (MRNE), Poutine était si énervé du refus du régime Obama de discuter de ce sujet très grave qu’il déclina pendant trois heures de recevoir Kerry, qui avait voyagé jusqu’à Moscou pour une mission diplomatique programmée d’avance, mais se ravisa pour ne pas créer une scission encore plus grande entre les deux nations. Pollénisation à la main en Chine - Disparition des abeilles. Comment féconde-t-on la fleur de vanille ? - Goosto. Un "robot-abeille" pour polliniser les arbres fruitiers. Harvard Engineers Build Flying Robot 'Bee'