background preloader

Contributions thématiques

Facebook Twitter

Pour que l'économie sociale et solidaire devienne le mode général de l'économie. Dans une société où plus des 3/4 de l’activité économique est liée aux services, l’économie sociale et solidaire devrait être le cœur d’un projet socialiste.

Pour que l'économie sociale et solidaire devienne le mode général de l'économie

Introduction : L’économie sociale, l’économie solidaire est souvent difficile à définir. L’Economie Sociale et Solidaire : clef de l’économie du changement. Le congrès du Parti Socialiste s’inscrit dans un contexte économique et social singulier.

L’Economie Sociale et Solidaire : clef de l’économie du changement

Le modèle capitaliste dominant financier et transnational a provoqué une crise économique mondiale mettant en évidence ses failles et la nécessité de le réformer. Une crise sociale frappe près de 200 millions de salariés à travers le monde (source BIT). La crise écologique amène aussi à remettre en cause le modèle dominant de développement économique fondé sur une maximisation des profits et des pressions insupportables qu’il fait peser sur les droits économiques et sociaux et sur l’écosystème. Enfin, la France sort de 10 années de politiques de régressions économiques et sociales qui ont contribué à accentuer le choc généré par la crise mondiale. Aussi, les citoyens français s’interrogent légitimement sur l’existence d’un modèle alternatif de développement respectueux des droits économiques et sociaux, loin de certains licenciements boursiers annoncés. LA SCIC,  OUTIL DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, AU CHEVET DES ZONES URBAINES SENSIBLES.

Contribution thématique Parti Socialiste - Congrès de Toulouse 2012 Les premiers signataires : Aziz BOUSLIMANI (secrétaire fédéral, Eure-et-Loir) ; Noël BILLARD (1ersecrétairefédéral, membre du Conseil National PS, Eure-et-Loir) ; Carmen RODRIGUEZ (secrétaire fédérale, mandataire Un Monde d’Avance, Eure-et-Loir) ; Christian LEGENDRE (secrétaire fédéral, secrétaire de section du canton de Mainvilliers, Eure-et-Loir) ; Marie-Noëlle GROCH (secrétaire fédérale, secrétaire de section du canton Anet, Eure et Loir) ; Maurice JOMARD (secrétaire fédéral, secrétaire de la section de Nogent-le-Roi, Eure-et-Loir) ; Jean François GONEL (membre de la section de Senonches, Eure-et-Loir) ; Véronique AZAN (membre de la section du canton de Mainvilliers, Eure-et-Loir) Pour toute signature, contribution et/ou enrichissement : aziz.bouslimani@laposte.net Avant-propos La loi favorise l’implantation de structures d’économie sociale dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS)*.

LA SCIC,  OUTIL DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, AU CHEVET DES ZONES URBAINES SENSIBLES

Economie Sociale et Solidaire - Mettre l’homme, la responsabilité sociale, environnementale et l’éthique au centre de notre société. Economie Sociale et Solidaire 1.

Economie Sociale et Solidaire - Mettre l’homme, la responsabilité sociale, environnementale et l’éthique au centre de notre société

Préambule Il est utile en introduction de donner des éléments de contexte, un constat sur ce secteur qui traverse plutôt moins mal que les autres la crise, enfin une forme de justification de cette contribution. 1.1 Contexte. Contribution thématique pour le Congrès du Parti socialiste : « Pour une politique migratoire de gauche » Je suis première signataire d’une contribution thématique déposée dans le cadre du prochain congrès du Parti Socialiste qui aura lieu à Toulouse en octobre prochain et intitulée “Pour une politique migratoire de gauche”. Je vous propose de la retrouver ci-dessous et vous invite à la signer : [contact-form-7 id="5759" ] “Pour une politique migratoire de gauche” Nous sommes l'Europe- Contribution thématique. Premiers signataires: Stéphane DELPEYRAT (CN, 40), Fayçal DOUHANE (CN, 75), Maxime DES GAYETS (BNA, BF, 75), Nelly MORISOT (Commission nationale des conflits, 74), Benjamin NESPOULOUS (FFE, Berlin), Stéphane PILLET (1er fédéral, 73), Marie-José RAYMOND-ROSSI (membre titulaire du CN, BF, CF, 75), Gabriel RICHARD-MOLARD (FFE, Berlin).

A quand l’inclusion réelle dans la vie de la cité ? Pour de nouveaux engagements socialistes européens « Engagements socialistes. 16 juillet 2012 par admin Contribution déposée dans le cadre du Congrès de Toulouse du Parti socialiste – 2012. Industrie : « Une ambition retrouvée pour la France » Industrie : « Une ambition retrouvée pour la France » Contribution présentée par Akli Mellouli membre du Conseil National, Luc Carvounas (Sénateur) , Clairé Lemeunier (Députée suppléante) et Yannick le Guillou Ces derniers mois, ces dernières années, ont été rythmées par les plans sociaux, les fermetures d’usine, les délocalisations. Une politique industrielle ambitieuse peut enrayer ce mouvement, créer de l’emploi, apporter de la démocratie au travail. L’industrie ce n’est pas que des nuisances, ce n’est pas que la fumée des cheminées d’usine, le bruit des machines, les mauvaises odeurs. L’industrie c’est aussi l’innovation, le progrès technique, la création de richesses et d’emplois.

L’industrie qui perd du terrain, c’est de l’innovation qui disparaît ; continuer sur cette voie-là, c’est renoncer. . - favoriser l’investissement. - améliorer la maîtrise des ressources et de leur exploitation. - entrer davantage dans une logique de coopération. I/ Accroître l’investissement productif. Besoin d' Europe :Europe 2.0. Contribution Thématique : L’Europe 2.0 Préambule L’Union européenne et le grand rêve politique de Victor Hugo sont dans une impasse. La technostructure a patiemment construit les limites que nous percevons et que nous ressentons parfois comme insurmontables. Soutenir la formation des militants - A la hune ! Congrès de Toulouse - Contribution thématique Le changement a commencé par la formation, Développer la formation pour préparer les victoires futures Notre famille politique a remporté des victoires historiques aux élections présidentielles et législatives, après avoir fait basculé le Sénat à gauche. Ces conquêtes ont été rendues possibles par deux périodes intenses en mobilisation : Les primaires, qui ont rassemblé plus de 3 millions d’électeurs, et le dispositif géant de porte à porte qui a concerné plus de 5 millions de foyers.

Deux innovations, deux succès de mobilisation, deux outils incontestables de notre victoire qui toutes deux ont été rendues possibles par une méthode de formation à grande échelle sans précédent. Ce qui a rendu possible cet élan, c'est la formation des camarades et de toutes celles et ceux qui voulaient construire le changement. 1) Le changement en interne a été la condition de la victoire; la formation en a été l'un des outils principaux. Les primaires. Prostitution : du déni aux réalités. Prostitution : du déni aux réalités Selon l’article premier du décret du 5 novembre 1947, la prostitution est l’activité d’une personne “qui consent habituellement à des rapports sexuels avec un nombre indéterminé d’individus moyennant rémunération”. La loi, diversement appliquée, réprime celui qui aide ou protège la prostitution d’autrui et celui qui en tire profit, d’une manière ou d’une autre. Elle réprime également les clients de prostitué(e)s mineur(e)s ou particulièrement vulnérables.

Enfin, la loi du 18 mars 2003 inscrit dans le Code pénal l’infraction de racolage actif et passif. Ce cadre légal nous semble incohérent, ses modalités d’application imprécises enferment les personnes prostitué(e)s dans une situation de déni de droit. HES. Signez la contribution thématique présentée par HES au congrès de Toulouse du Parti socialiste !

HES

Les adhérent-e-s d’HES ont adopté en assemblée générale, le 8 juillet 2012, leur contribution thématique au congrès de Toulouse du Parti socialiste. Cette contribution sera enregistrée au Conseil national du 18 juillet. "Nous sommes socialistes. Nous ne confondons pas lutte contre les discriminations et mesures clientélistes. Parce que les Françaises et les Français nous ont fait confiance, nous devons engager une nouvelle étape pour l’égalité des droits. ... " Congrès de Toulouse – Contribution féministe.