background preloader

Contributions générales

Facebook Twitter

Dépasser nos frontières. Contribution Aubry-Ayrault. Contribution "De la Rénovation à l'Innovation" Montebourg. Redistribuer les richesses, une contribution générale au congrès 2012 du Parti Socialiste. Le Temps de la Gauche. Dessine-moi un parti ! UTOPIA -Socialistes-Altermondialistes-Ecologistes.pdf. Club convictions - contribution VF. ContributionGPS2012.pdf. Un grand parti pour un grand projet ! 21 conditions, propositions, réflexions, pour réussir 2012-2017 et au-delà… « Si c'est une fête, moi cela me plaît ! Si c'est une cérémonie, c'est déjà plus ennuyeux mais enfin je veux bien. Si c'est un rite, cela se gâte. Si c'est avec le sentiment que nous sommes des pionniers(…) alors cela vaut la peine ! (…) Eh bien, si nous sommes réunis (…), c'est notre fête à tous, nous tous qui sommes venus pour bâtir le socialisme. » François Mitterrand, 13 juin 1971 Enfin ! Le contexte n’est pas à l’euphorie.

Alors, à quoi servons-nous ? I. Que signifie être de gauche aujourd’hui[4] ? C’est une autre manière de poser la question de notre rôle, s’il est vrai que le socialisme n’est pas une théorie de la pénurie ou de la redistribution, mais bien une pensée de la production de la valeur, de la diffusion de la richesse et de la destination du profit. Fruit d’une synthèse entre la fondation de la République et la revendication du Socialisme, parti de la révolte, issu du mouvement ouvrier, le Parti Socialiste est aussi le parti vers lequel se tournent les couches nouvelles. Refondons ensemble le fonctionnement de la République pour réussir le quinquennat.

1. Réussir le quinquennat de F. Hollande est une obligation pour les socialistes. Il convient d’en réunir toutes les conditions. De l'alternance à l'alternative - Pièce en deux actes. Agir et Réussir à Gauche. Pourquoi cette contribution ? Après une victoire le risque est d’être concentré sur l’action à mener sans prendre le temps d’analyser les raisons politiques qui ont permis la réussite électorale ; bien plus, parce qu’elle a été victorieuse on pense souvent que la campagne dans son organisation, comme dans ses thèmes porteurs, a été juste et efficace et qu’elle ne nécessite donc aucune analyse particulière.

Nous pensons qu’il faut analyser les conditions de la victoire, comme il nous est arrivé d’analyser les raisons de nos échecs ; c’est par là que commence l’inscription dans la durée de l’action politique que nous devrons mener. Ainsi la dynamique électorale, portée par notre parti nous a permis d’aller à la rencontre directe de plusieurs millions de français. Peut-être nos moyens de communication classiques n’ont-ils pas toujours atteint leur but… Cette mobilisation pré-électorale devrait se poursuivre pour expliquer et convaincre. Et si c'était maintenant. Www.etsicetaitmaintenant.fr Notre devoir d’impatience Nous en rêvions de ce 6 mai.

Nous en rêvions depuis cinq ans, nous en rêvions depuis trente ans, nous en rêvions depuis si longtemps. Ce jour venu, nous nous sommes retrouvés dans les rues, avec le peuple de gauche, avec les républicains de tous bords, avec la majorité de la France à crier notre bonheur et la joie de l’apaisement retrouvé. La victoire de François Hollande était une nécessité pour notre pays, mais elle pourrait se révéler une fatalité pour notre parti si d’aventure il s’abandonnait au rôle réduit que certains lui assignent déjà.

Évidemment, il revient à tous les socialistes, à toutes les femmes et les hommes de gauche d’accompagner et d’amplifier l’action du président de la République et de son gouvernement. Mais le changement promis par François Hollande a suscité des espérances et des attentes qui le dépassent et nous obligent. Du bleu au ciel. Contribution présentée par le Pôle écologique du PS « Et vous, continuez à mettre du bleu au ciel »François Mitterrand24 août 1993 Nos victoires électorales des 6 mai et 17 juin ont conféré à notre parti des pouvoirs et des responsabilités considérables.

Au Parti socialiste, c’est-à-dire à ses dirigeants et à ses élus, bien sûr, mais aussi à chacune et à chacun de ses militants, sans lesquels rien n’aurait été possible, sans lesquels rien ne sera possible demain. Vis-à-vis du gouvernement et des assemblées où nos élus sont désormais majoritaires, chacune et chacun d’entre nous est redevable d’un devoir de solidarité et de vigilance, l’une ne pouvant se concevoir sans l’autre. En 2008, le Pôle écologique, naissant, avait déjà déposé une contribution.

Aujourd’hui, il a paru important à tous ceux qui sont attachés à la rénovation social-écologique que ces idées soient présentes à nouveau dans nos débats à ce stade des contributions. Mais qui peut croire que nous réaliserons des miracles ? Changer la réalité pour accomplir l'idéal. Un monde déshumanisé. Contribution citoyenne. Cliquez ici pour télécharger le texte La rénovation des idées et des pratiques La Société et le monde traversent des mutations.

Contribution citoyenne

La mondialisation non régulée amène à des crises (écologiques, financières, économiques, replis communautaires...), qui engendrent des tensions et des conflits. Mais ces crises sont également des symptômes forts d’une profonde mutation structurelle de la société. En cela, ces crises représentent aussi des opportunités d’action vers un monde plus juste. Nous portons un certain nombre de convictions dans ce monde en mutation. Les convictions qui fondent nos engagements Nos convictions reposent sur l’idée qu’il faut savoir sortir d’une certaine forme de bienpensance et pouvoir faire des analyses de gauche sur des thèmes dont s’est appropriée la droite (sécurité, nation, ordre).

La démocratie L’ordre juste Cette idée est au centre de notre pensée politique.