background preloader

Contributions thématiques

Facebook Twitter

Pour que l'économie sociale et solidaire devienne le mode général de l'économie. Dans une société où plus des 3/4 de l’activité économique est liée aux services, l’économie sociale et solidaire devrait être le cœur d’un projet socialiste. Introduction : L’économie sociale, l’économie solidaire est souvent difficile à définir. Coincée entre économie publique et économie privée pure (capitalistique), elle est considérée comme l’assemblage, jugé hétéroclite, du monde associatif, coopératif, mutualiste, bénévole. Les secteurs qu’elle couvre sont tout aussi variés : la création d’entreprise, la santé, le handicap, la banque, les systèmes d’assurances, le sport, mais encore l’industrie et l’artisanat où nombre de sociétés coopératives se développent.

Les structures qui portent l’économie sociale et solidaire sont confrontées à l’économie de marché avec les mêmes règles que les secteurs marchands ou capitalistiques purs. L’Economie Sociale et Solidaire : clef de l’économie du changement. Le congrès du Parti Socialiste s’inscrit dans un contexte économique et social singulier. Le modèle capitaliste dominant financier et transnational a provoqué une crise économique mondiale mettant en évidence ses failles et la nécessité de le réformer.

Une crise sociale frappe près de 200 millions de salariés à travers le monde (source BIT). La crise écologique amène aussi à remettre en cause le modèle dominant de développement économique fondé sur une maximisation des profits et des pressions insupportables qu’il fait peser sur les droits économiques et sociaux et sur l’écosystème. Enfin, la France sort de 10 années de politiques de régressions économiques et sociales qui ont contribué à accentuer le choc généré par la crise mondiale.

Aussi, les citoyens français s’interrogent légitimement sur l’existence d’un modèle alternatif de développement respectueux des droits économiques et sociaux, loin de certains licenciements boursiers annoncés. D’autres engagements sont amorcés tels que : LA SCIC,  OUTIL DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, AU CHEVET DES ZONES URBAINES SENSIBLES. Contribution thématique Parti Socialiste - Congrès de Toulouse 2012 Les premiers signataires : Aziz BOUSLIMANI (secrétaire fédéral, Eure-et-Loir) ; Noël BILLARD (1ersecrétairefédéral, membre du Conseil National PS, Eure-et-Loir) ; Carmen RODRIGUEZ (secrétaire fédérale, mandataire Un Monde d’Avance, Eure-et-Loir) ; Christian LEGENDRE (secrétaire fédéral, secrétaire de section du canton de Mainvilliers, Eure-et-Loir) ; Marie-Noëlle GROCH (secrétaire fédérale, secrétaire de section du canton Anet, Eure et Loir) ; Maurice JOMARD (secrétaire fédéral, secrétaire de la section de Nogent-le-Roi, Eure-et-Loir) ; Jean François GONEL (membre de la section de Senonches, Eure-et-Loir) ; Véronique AZAN (membre de la section du canton de Mainvilliers, Eure-et-Loir) Pour toute signature, contribution et/ou enrichissement : aziz.bouslimani@laposte.net Avant-propos La loi favorise l’implantation de structures d’économie sociale dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS)*.

ENTREPRENDRE ensemble : Economie Sociale et Solidaire - Mettre l’homme, la responsabilité sociale, environnementale et l’éthique au centre de notre société. Economie Sociale et Solidaire 1. Préambule Il est utile en introduction de donner des éléments de contexte, un constat sur ce secteur qui traverse plutôt moins mal que les autres la crise, enfin une forme de justification de cette contribution. 1.1 Contexte Le thème de l’ESS est partie prenante de la pensée socialiste depuis plus d’un siècle et demi, de Jaurès au dernier gouvernement de Mai 2012. L’ESS, parmi les instances et militants du parti, est considérée comme un laboratoire réservé à des secteurs d’interventions limités ou économiquement non viables voire « assistés ».Ces croyances se renforcent aussi du jeu politicien de laisser souvent la main « politique » le discours et les actions aux partenaires des alliances électorales de premier ou de second tour. 1. 2 Ma petite entreprise ne craint pas la crise Alors pourquoi marginaliser ces structures et les regarder de manière condescendante.

Economie Sociale et Solidaire ? 1. 3 Pourquoi une nouvelle contribution 2. . §1.3.4 Valoriser l’ESS. Contribution thématique pour le Congrès du Parti socialiste : « Pour une politique migratoire de gauche » | Sandrine Mazetier. Je suis première signataire d’une contribution thématique déposée dans le cadre du prochain congrès du Parti Socialiste qui aura lieu à Toulouse en octobre prochain et intitulée “Pour une politique migratoire de gauche”. Je vous propose de la retrouver ci-dessous et vous invite à la signer : [contact-form-7 id="5759" ] “Pour une politique migratoire de gauche” Premières signataires : Sandrine Mazetier, Secrétaire nationale, Députée de Paris, Vice-présidente de l’Assemblée nationale Sylvie Guillaume, Députée européenne, vice-présidente du groupe S&D La victoire de la gauche amène de sérieuses responsabilités pour le nouveau gouvernement sur les questions migratoires.

Dans la suite idéologique de l’extrême droite, la droite gouvernementale aura mené sans discontinuer une politique de stigmatisation des migrants, les utilisant comme de véritables boucs émissaires, d’autant plus en période de crise. Mais le chantier est immense tant la politique menée depuis dix ans a entraîné de régressions. Nous sommes l'Europe- Contribution thématique. Premiers signataires: Stéphane DELPEYRAT (CN, 40), Fayçal DOUHANE (CN, 75), Maxime DES GAYETS (BNA, BF, 75), Nelly MORISOT (Commission nationale des conflits, 74), Benjamin NESPOULOUS (FFE, Berlin), Stéphane PILLET (1er fédéral, 73), Marie-José RAYMOND-ROSSI (membre titulaire du CN, BF, CF, 75), Gabriel RICHARD-MOLARD (FFE, Berlin).

Signataires: Christophe ARRONDEAU (BF, 40), Natacha Juliette BOROUKHOFF (FFE, Berlin), Vincent BILOA (SF, 74), Jean-Michel BOUDON (PS, Boulogne-Billancourt), Pierre CAILLE-VUARIER (73), Ali Dogan CAMAK (FFE, Istanbul, PSE), Catherine DIB (FFE, BF, Resp. Formation), Gérald ELBAZE (33), Thomas FAVRE-BULLE (FFE, Lausanne, resp. Communication), Joachim FORGET (sec.sec., FFE, Genève), François GENON-CATALOT (FFE, Hambourg), Loïc HAUW (FFE, Bruxelles), Margaux ISLER (FFE, Lausanne, resp. Organisation), Simon JOLLES (89), Mine G. KIRIKKANAT (FFE, Istanbul), Marie-Rose KORO (sec.sec., SF, FFE, Istanbul), Jean-Luc LARGUIER (sec.sec. Stratégie 21ème siècle 1. 2. 3. 4. Handicap | A quand l’inclusion réelle dans la vie de la cité ? Pour de nouveaux engagements socialistes européens « Engagements socialistes. 16 juillet 2012 par admin Contribution déposée dans le cadre du Congrès de Toulouse du Parti socialiste – 2012 Premiers signataires : Gwenegan BUI (29), Philip CORDERY (FFE), Richard FERRAND (29) députés Mathieu KLEIN (54), Sylvain MATHIEU (58), Stéphane PILLET (73), Nicolas SORET (89) 1er fédéraux Nanou JAUMOUILLIE (17) adj.

M La Rochelle, Pierre KARLESKIND, VP reg. Bretagne, (29), Eric QUENARD (51) CG, adj. Rémi BAZILLIER (93), Claire EDEY (75), universitaires, Thomas CHEVANDIER, Responsable jeunes socialistes, Estelle GÖGER (Bxl), conseillère auprès du président du Parlement européen, Franck HERTZBERG (75) Et les signataires suivants en fin de texte Asphyxié par la crise et les politiques d’austérité, le 1er ministre grec G. Ces exemples sont révélateurs de l’exacerbation de la crise de la Démocratie en Europe aujourd’hui.

Le mouvement des Indignés en Espagne doit nous faire réfléchir sur cette crise de la représentation démocratique. La crise actuelle n’est pas une crise de la dette. Industrie : « Une ambition retrouvée pour la France » | LE BLOG D'AKLI MELLOULI, Industrie : « Une ambition retrouvée pour la France » Contribution présentée par Akli Mellouli membre du Conseil National, Luc Carvounas (Sénateur) , Clairé Lemeunier (Députée suppléante) et Yannick le Guillou Ces derniers mois, ces dernières années, ont été rythmées par les plans sociaux, les fermetures d’usine, les délocalisations. Une politique industrielle ambitieuse peut enrayer ce mouvement, créer de l’emploi, apporter de la démocratie au travail.

L’industrie ce n’est pas que des nuisances, ce n’est pas que la fumée des cheminées d’usine, le bruit des machines, les mauvaises odeurs. L’industrie c’est aussi l’innovation, le progrès technique, la création de richesses et d’emplois. La France ne peut se résoudre à ne plus rien produire, à ne plus rien créer. Il faut se fixer des objectifs ambitieux, nous en proposons un majeur : créer 100 000 emplois industriels par an jusqu’en 2017, sachant que chaque emploi industriel en induit quatre ou cinq autres dans l’ensemble de l’économie. La contribution | Besoin d' Europe :Europe 2.0. Contribution Thématique : L’Europe 2.0 Préambule L’Union européenne et le grand rêve politique de Victor Hugo sont dans une impasse. La technostructure a patiemment construit les limites que nous percevons et que nous ressentons parfois comme insurmontables.

La voiture Europe qui nous promettait un voyage au bout du rêve est en panne, arrêtée sur le bord de la route, capot ouvert et moteur fumant. Même si la situation est douloureuse, il ne faut en aucun cas oublier le chemin parcouru, et en particulier : l’oasis de paix que représente l’Union depuis des décennies ;l’autosuffisance alimentaire et la liberté vis-à-vis de nos choix énergétiques ;les progrès économiques & sociaux ;la place des Européens dans le monde ;les idées démocratiques que nous portons et contribuons à développer dans le monde, décennies après décennies.

Les pères fondateurs ont pensé qu’il suffisait de créer un territoire de prospérité – certes relative – pour vaincre les réticences nationalistes. Soutenir la formation des militants - A la hune ! Congrès de Toulouse - Contribution thématique Le changement a commencé par la formation, Développer la formation pour préparer les victoires futures Notre famille politique a remporté des victoires historiques aux élections présidentielles et législatives, après avoir fait basculé le Sénat à gauche.

Ces conquêtes ont été rendues possibles par deux périodes intenses en mobilisation : Les primaires, qui ont rassemblé plus de 3 millions d’électeurs, et le dispositif géant de porte à porte qui a concerné plus de 5 millions de foyers. Ces initiatives d’une ampleur sans précédent, nous ont permis de renouveler nos pratiques et de renouer un lien très fort avec nos concitoyens. Deux innovations, deux succès de mobilisation, deux outils incontestables de notre victoire qui toutes deux ont été rendues possibles par une méthode de formation à grande échelle sans précédent. 1) Le changement en interne a été la condition de la victoire; la formation en a été l'un des outils principaux.

Les primaires. Prostitution : du déni aux réalités. Prostitution : du déni aux réalités Selon l’article premier du décret du 5 novembre 1947, la prostitution est l’activité d’une personne “qui consent habituellement à des rapports sexuels avec un nombre indéterminé d’individus moyennant rémunération”. La loi, diversement appliquée, réprime celui qui aide ou protège la prostitution d’autrui et celui qui en tire profit, d’une manière ou d’une autre.

Elle réprime également les clients de prostitué(e)s mineur(e)s ou particulièrement vulnérables. Enfin, la loi du 18 mars 2003 inscrit dans le Code pénal l’infraction de racolage actif et passif. Ce cadre légal nous semble incohérent, ses modalités d’application imprécises enferment les personnes prostitué(e)s dans une situation de déni de droit. Déni qui laisse libre court à tous les abus, à toutes les exploitations, à de trop nombreux trafics et qui dresse d’innombrables obstacles aux politiques de prévention de la transmission du VIH-Sida et des autres IST. Priorité santé et accès aux droits. HES. Signez la contribution thématique présentée par HES au congrès de Toulouse du Parti socialiste ! Les adhérent-e-s d’HES ont adopté en assemblée générale, le 8 juillet 2012, leur contribution thématique au congrès de Toulouse du Parti socialiste.

Cette contribution sera enregistrée au Conseil national du 18 juillet. "Nous sommes socialistes. Nous ne confondons pas lutte contre les discriminations et mesures clientélistes. Télécharger la contribution thématique d’HES (fichier PDF, 72 Ko) Si vous êtes adhérent-e du Parti socialiste, vous pouvez la signer en utilisant le formulaire ci-dessous ou en adressant un message comprenant vos nom, prénom, section, fédération et éventuels mandats à : hes@hes-france.org. 577 premiers signataires : CF : membre du conseil fédéral ; BF : membre du bureau fédéral ; SF : membre du secrétariat fédéral ; CN : membre du conseil national ; BN : membre du bureau national ; SN : membre du secrétariat national.

Congrès de Toulouse – Contribution féministe.