background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

AIR PRODUCTS - 2012 - Impact des paramètres de surgélation sur les caractéristiques des denrées alimentaires. AFSCA 19/05/16 Circulaire Circulaire "Denrées alimentaires" Denrées alimentaires congelées, surgelées ou décongelées. Contrôle de la qualité des eaux dans le secteur des denrées alimentaires nouvelle version - Annexe 1 : Paramètres et valeurs paramétriques - Annexe 2 : Paramètres à analyser selon les traitements appliqués à l’eau de distribution.

AFSCA 19/05/16 Circulaire Circulaire "Denrées alimentaires" Denrées alimentaires congelées, surgelées ou décongelées

MAPAQ 26/10/15 Pannes d'électricité et vos aliments : quoi garder et quoi jeter! À la suite d'une panne d'électricité, il est important de trier et de sélectionner avec soin les aliments qui sont demeurés dans le réfrigérateur et le congélateur, afin d'éviter les toxi-infections alimentaires.

MAPAQ 26/10/15 Pannes d'électricité et vos aliments : quoi garder et quoi jeter!

Réfrigérateur Le thermomètre est l'outil idéal et indispensable pour vérifier la température de votre réfrigérateur. Celle-ci doit se situer entre 0 °C et 4 °C. Ainsi, les aliments qui y sont entreposés vont demeurer froids pendant environ de quatre à six heures, suivant le volume d'aliments et à la condition de ne pas ouvrir la porte de l'appareil durant une panne électrique. Pour toute panne d'une durée de plus de six heures, un ménage s'impose parmi les aliments entreposés dans le réfrigérateur lorsque l'électricité revient. ¹ Lorsque des aliments présentent des signes de détérioration, il est préférable de les jeter.

Congélateur. AFSCA 18/01/16 Une panne de courant… et vos aliments au frigo et au congélateur ? Suite à une panne de courant, la température de certains aliments présents dans votre frigo ou congélateur peut avoir été affectée.

AFSCA 18/01/16 Une panne de courant… et vos aliments au frigo et au congélateur ?

Ces aliments ne sont donc plus sûrs et pourraient être à l’origine d’une intoxication alimentaire. Voici quelques conseils pour trier le contenu de votre frigo ou de votre congélateur lorsqu’une panne a eu lieu. Le frigo La température de votre frigo doit idéalement se situer entre 0 et 4°C. Lors d’une panne d’électricité, les aliments que vous y stockez resteront froids pendant 4 à 6h à condition de ne pas ouvrir la porte du frigo et en fonction de la quantité d’aliments qui y sont conservés (plus le frigo est vide, plus vite il se réchauffera).

Le tableau ci-dessous vous aidera à faire le tri dans votre frigo. Le congélateur Votre congélateur devrait être à maximum -18°C. Attention, plus il fait chaud dans la pièce où se trouve le congélateur, plus vite sa température interne montera. Les aliments dont le centre est encore bien dur peuvent être recongelés. Références MAAF, ANSES et DDPP concernant la congélation. ALIMENTATION_GOUV_FR 04/07/11 Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ? Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries.

ALIMENTATION_GOUV_FR 04/07/11 Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?

Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie. Lors d’une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément - lorsqu’il s’agit de fruits, légumes ou viandes - dans les cellules les constituant. Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu’il s’agisse de celles des fruits, légumes, viandes, ou des bactéries [1]. Cependant, certaines bactéries y résistent, et le froid arrête ou ralentit seulement leur croissance. Pour ces bactéries toujours vivantes, les conditions sont alors propices à leur multiplication : plus de nourriture grâce aux cellules éclatées, moins de bactéries encore vivantes donc moins de compétition entre elles pour la nourriture... Que se passe-t-il lors d’une décongélation ? VIANDE ET PRODUITS CARNES 14/01/13 Décongélation et qualité microbiologique de la viande de porc.

Date de publication Écrit par Marina RIVOLLIER (ADIV)

VIANDE ET PRODUITS CARNES 14/01/13 Décongélation et qualité microbiologique de la viande de porc

ARTISANAT BOURGOGNE - 2011 - Fiches d’information réglementaire : Télécharger la fiche d'information réglementaire Pâtisserie : affichage/décongélation. AFSCA 13/03/15 Au sommaire: Avis 05-2015 (PDF) : Évaluation des risques de la congélation de denrées alimentaires préemballées à la date limite de consommation. (concerne les dons à la banque alimentaire) QUE CHOISIR 11/06/14 Congélateur (infographie) - Vous et votre congélateur. BLOG HYGIENE SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES 02/08/14 Vous allez congeler vos macarons pour les vendre ! J’ai un projet d’ouvrir un espace de restauration à emporter « fait maison ».Je souhaiterai confectionner des macarons.

BLOG HYGIENE SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES 02/08/14 Vous allez congeler vos macarons pour les vendre !

Ma question est : « puis-je les congeler pour ensuite les vendre » ? Marianne Je congèle ou pas mes macarons ! Droit d’auteur: massonforstock Démarches pour congeler vos macarons Vous pouvez congeler… en respectant la réglementation n°853/2004 qui vous indiquera si vous êtes soumise à l’agrémentation sanitaire. Une simple déclaration lors de votre déclaration d’activité doit être faite. De plus, vous devez aussi le spécifier au niveau de votre plan de maitrise sanitaire. Cette étude sera à intégrer votre PMS et sur le terrain (afficher les procédures à suivre).

Modalités pour congeler les macarons Pour réaliser votre congélation vous devez avoir une cellule de congélation à disposition. De plus, vos produits seront forcément pré-emballés, par conséquent, pensez aux mentions obligatoires d’une étiquette ! Finalement, c’est simple, ne trouvez-vous pas ? BLOG HYGIENE SECURITE ALIMENTAIRE 21/08/14 Evaluez votre capacité à faire la différence entre la surgélation et la congélation.

Vous savez que les aliments se dégradent naturellement sous l’effet de plusieurs phénomènes, ce qui entraîne une diminution de qualité des produits.

BLOG HYGIENE SECURITE ALIMENTAIRE 21/08/14 Evaluez votre capacité à faire la différence entre la surgélation et la congélation

Or, la congélation/surgélation est un des moyens qui permet de limiter ces phénomènes et donc d’augmenter la durée de vie des produits tout en garantissant leur salubrité et leur qualité nutritionnelle et organoleptique. Mais alors quelle est la différence entre la congélation et surgélation ? La différence, je vous le dis ! Droit d’auteur: dedmazay Congélation Vs Surgélation La congélation est terme général désignant un changement d’état de l’eau liquide en glace.

BLOG HYGIENE SECURITE ALIMENTAIRE 10/09/14 L’obstacle de la congélation / décongélation qui vous empêche de devenir efficace. La question sur la congélation et la décongélation revient très souvent… et en particulier dans la restauration commerciale.

BLOG HYGIENE SECURITE ALIMENTAIRE 10/09/14 L’obstacle de la congélation / décongélation qui vous empêche de devenir efficace

D’ailleurs, Neilly souhaite décongeler du poulet qu’elle a acheté congelé pour le faire mariner dans une sauce. Ensuite, elle veut le faire cuire et le recongeler pour pouvoir s’en servir immédiatement (sans avoir à le faire mariner à la commande du client). Vu que c’est un plat qui sera servi chaud, elle devra le refaire cuire ou le réchauffer au moment de la commande. Du coup, Neilly se demandait si cela était permis dans la législation sanitaire de réaliser cette façon d’agir dans le cadre de son activité. Voici mon poulet mariné et congelé que je vais faire réchauffer Droit d’auteur: hofmeester Et bien bonne nouvelle, Neilly cela est possible…mais attention, à côté, il y aura du boulot supplémentaire ! Il vous faudra donc intégrer votre mode d’exécution de ces opérations dans votre PMS.

Etiquette : mode d’emploi sur le poulet ? Réchauffer, mais comment ? LA SANTE AU MENU - OCT 2013 - Guide de la congélation. ARCHIVES LISTE HYGIENE 10/02/14 beurre congelé et réglementation. DDPP SAONE ET LOIRE 02/10/12 TEMPÉRATURES MAXIMALES DES DENRÉES CONGELÉES. AFSCA 06/08/12 Circulaire relative à la date de production et à la date de congélation des denrées alimentaires congelées d’orig. 14e journées « Sciences du Muscle et Technologies des Viandes » 13 et 14 novembre 2012 à CaenAu sommaire notamment :L’impact de. QHSE CONCEPT 25/10/11 Congélation – Décongélation : la réglementation évolue. La réglementation concernant la congélation-décongélation est un sujet très important dans notre activité de conseil et audit en hygiène agro-alimentaire.

QHSE CONCEPT 25/10/11 Congélation – Décongélation : la réglementation évolue

Elle a évolué notamment avec l’arrêté du 21 décembre 2009 qui a abrogé les obligations en matière de déclaration spécifique de l’activité de congélation, les dispositions relatives à l’entreposage et la distribution (températures, séparation, dispositifs de surveillance), et les dispositions en matière de décongélation et recongélation. Cet arrêté a également abrogé les textes suivants en ce qui concerne les produits d’origine animale et les denrées alimentaires en contenant : L’abrogation de l’article 2 de l’arrêté du 26 juin 1974 supprime l’obligation de déclaration spécifique auprès du préfet du département d’implantation de l’établissement. En revanche, les produits surgelés (congélation ultra-rapide) ne sont pas concernés par cette possibilité.

30/08/10 Avis concernant les traitements par hautes pressions hydrostatiques sur des aliments emballés. JDLE 07/03/12 Abrogation du texte réglementant les conditions hygiéniques de congélation, de conservation et de décongélation de. Publié le 06/03/2012 par Alda Bassanza Hygiène des denrées alimentaires > Règles d'hygiène particulières Un arrêté du 15 février 2012 vient abroger l'arrêté du 26 juin 1974 réglementant les conditions hygiéniques de congélation, de conservation et de décongélation des denrées animales et d'origine animale.

JDLE 07/03/12 Abrogation du texte réglementant les conditions hygiéniques de congélation, de conservation et de décongélation de

L'arrêté du 26 juin 1974 fixait entre autres les températures autorisées pour les processus de congélation de certaines denrées alimentaires ainsi qu'une liste de produits ne pouvant pas être soumis à la congélation comme les produits laitiers autres que le beurre fabriqués dans des établissements régulièrement inspectés ou en provenance directe de ces établissements.

L'arrêté du 15 février 2012 vient ainsi abroger l'arrêté du 26 juin 1974. Pour rappel, le règlement (CE) n° 853/2004 du 29 avril 2004 fixant des règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale établit diverses règles, notamment en ce qui concerne la congélation des denrées alimentaires. PROVIANDE 08/10/13 Tableau des durées de congélation pour la viande, les produits carnés, la volaille et le gibier.