background preloader

Confiance numérique : Soutenir les PME et les start-up

Facebook Twitter

Synthèse NHARI Amine ZEHNER Ludovic MARTINAUX Frank Soutient PME. Untitled. Entrepreneurship and Small and medium-sized enterprises (SMEs) Small and medium-sized enterprises (SMEs) are the backbone of Europe's economy.

Entrepreneurship and Small and medium-sized enterprises (SMEs)

They represent 99% of all businesses in the EU. In the past five years, they have created around 85% of new jobs and provided two-thirds of the total private sector employment in the EU. The European Commission considers SMEs and entrepreneurship as key to ensuring economic growth, innovation, job creation, and social integration in the EU. See the SME definition. What the EU does for SMEs Creates a business friendly environment At the centre of the Commission's action is the Small Business Act for Europe (SBA) that provides a comprehensive SME policy for the EU and EU countries. La French Tech, ambassadrice de la créativité et de l’innovation à la française. Le soutien au financement des PME et ETI. Le 6 juin 2012, une communication en Conseil des ministres présente les grandes lignes d'une nouvelle politique de financement des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui s'articule autour de trois axes : la création d'une banque publique d'investissement, la réforme de l'épargne réglementée et la réforme du système bancaire.

Le soutien au financement des PME et ETI

L'objectif de cette nouvelle politique est de mettre fin aux incertitudes qui entourent le financement de ces entreprises, et vise à parer aux risques d'assèchement de certains compartiments du marché du crédit ainsi qu'aux insuffisances de fonds propres qui brident leur croissance. La création d'une banque publique d'investissement était le premier des 60 engagements de campagne de François Hollande.

Le 6 juin 2012, une communication en Conseil des ministres prévoit sa création. Bpifrance a trois missions principales : Les principaux résultats à retenir : PME ou créateur d'entreprise. Vous voulez mieux comprendre les enjeux de la propriété industrielle pour votre entreprise et savoir comment l’INPI peut vous aider dans vos projets innovants ?

PME ou créateur d'entreprise

Voici les informations et services du site qui répondent spécialement à vos besoins. Déposer à l’INPI Le brevet pour protéger et valoriser l’innovationLa marque pour protéger le capital image de l’entrepriseLe dessin ou modèle pour protéger l’esthétique industrielle Exploiter ses titres de propriété industrielle Louer, vendre, céder : savoir gérer son « portefeuille » de brevets, de marques, de dessins et modèlesEtendre sa protection à l’étranger : brevet, marque, dessin ou modèleSurveiller la concurrence : brevet, marque, dessin ou modèle, sociétésSe défendre contre la contrefaçon de brevets, de marques, de dessins et modèles.

Indicator - Business start-ups increased in December 2015. In December 2015, the number of business births advanced again (+1.3%) following a drop in November (-0.7%, for all entreprises, seasonally and working-day adjusted).

Indicator - Business start-ups increased in December 2015

This slight growth was a result of the upsurge in self-managed micro-entrepreneurs' registrations (+3.3%). Descripteur : PLAN D'ÉPARGNE EN ACTIONS DESTINÉ AU FINANCEMENT DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DES ENTREPRISES DE TAILLE INTERMÉDIAIRE (PEA-PME) Incubateur et accélérateur de start-up à Paris. Un accélérateur de start-up à l'école 42 Deux élèves de l'école d'informatique financée par Xavier Niel viennent de lancer un accélérateur de start-up.

Incubateur et accélérateur de start-up à Paris

Il est dédié aux étudiants de cet établissement atypique. INFOGRAPHIE. Startuper: qui es-tu? A l'occasion du lancement de la sixième saison du Camping, l'accélérateur a réalisé une étude pour définir le profil du startuper moyen. ⌘ BACKPACK ⌘ Sac à dos de l'entrepreneur - Edition 2. Comment aider les PME ? Le gouvernement veut encourager les Français à entreprendre et faciliter la vie des petites entreprises.

Comment aider les PME ?

L'intention est noble et correspond aux évolutions du marché du travail. Pour un contrat de travail européen réservé aux start-up. Les nouveaux financements pour les start-up et les PME. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !

Les nouveaux financements pour les start-up et les PME

C'est ce que conseille le guide des nouvelles sources de financement publié en octobre 2013 par Croissance Plus et EY. " Le recours au prêt bancaire reste une source essentielle de financement des PME mais face aux restrictions des conditions d'octroi, les entrepreneurs doivent diversifier leurs modes de financement ", explique Stanislas de Bentzmann, président de Croissance Plus. Zoom sur trois nouvelles sources de financement en fonds propres. 1.S'abreuver au "crowdfunding" Chapitre 2 : Renforcer la compétitivité des PME des pays en transition et en développement. Metcalf, Ramlogan et Uyarra (2003) affirment que ce sont les caractéristiques de l’entreprise qui déterminent sa compétitivité, ces caractéristiques étant notamment : L’efficience et l’efficacité de l’utilisation des ressources.

Chapitre 2 : Renforcer la compétitivité des PME des pays en transition et en développement

La détermination et l’aptitude à relier rentabilité et accroissement des capacités (c’est-à-dire la détermination à investir). 122 22595.pdf 50396. Le répertoire des aides publiques aux entreprises. Pour améliorer les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics, une base d’information de référence sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises est mise en place.

Le répertoire des aides publiques aux entreprises

Son objectif est de recenser en un endroit unique les aides à destination des entreprises et des porteurs de projets concernant tout les moments de vie de l’entreprise, sa création, son développement, ses projets d’exportation, d’investissement, de recrutement … Toutes les aides pour votre entreprise. Quelles aides publiques sont proposées aux entreprises ? Financement des start-up: les industriels incités à monter en première ligne. Innover seules dans le secret de leurs labos ou centres de recherche, les grandes entreprises pouvaient encore se le permettre il y a quelques années.

Financement des start-up: les industriels incités à monter en première ligne

Aujourd'hui, l'innovation dite fermée, ultraconfidentielle et protégée, sans la moindre ouverture sur l'extérieur, est devenue risquée pour les grands groupes, face à la multiplication de start-up plus inventives et agiles les unes que les autres. Le gouvernement va subventionner les créateurs de start-up étrangers. Le gouvernement lance le «French Tech Ticket», une aide à l'installation dédiée aux créateurs d'entreprises étrangers. Le gouvernement est décidé à encourager les entrepreneurs étrangers à venir fonder leur start-up en France, grâce à un nouveau dispositif d'aide appelé le «French Tech Ticket».

«L'objectif est d'attirer les meilleurs talents en France pour qu'ils y créent de l'activité, des emplois, et participent au renforcement de l'attractivité du pays», explique Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique. Et ainsi maintenir la France parmi les grandes nations de l'innovation. Le French Tech Ticket est un programme d'aide doté d'un budget de 5 millions d'euros pour sa première année de fonctionnement, qui se destine aux créateurs de start-up étrangers. Quelque 50 personnes devraient bénéficier de la première session. Le premier coup de pouce est financier. La French Tech : une ambition collective pour les start-up françaises. Le 27 novembre 2013, le Gouvernement lançait la French Tech, un nouveau label destiné à désigner les territoires les plus favorables au développement des start-up, ces jeunes pousses numériques dont le développement est essentiel pour l’avenir de l’industrie française. 9 premières métropoles ont reçu le label French Tech le 12 novembre 2014.

Une nouvelle vague de labellisation (métropoles et écosystèmes thématiques) a été annoncée par Axelle Lemaire et Emmanuel Macron le 24 juin 2015 : 4 nouvelles Métropoles French tech (Brest, Lorraine, Nice, Normandie) et 4 écosystèmes thématiques (Saont-Étienne, Alsace, Avignon, Angers). Au-delà de ce label, la French Tech c'est avant tout une marque ouverte et partagée qui permet à tous les acteurs du numérique de se coaliser pour gagner en visibilité sur la scène mondiale. 20151120BesoinInfoFicheEval2. NHARI ZEHNER MARTINAUX BesoinInfoFicheEval1.

NHARI ZEHNER MARTINAUX Stratégie de recherche. Rime : Sélection professionnelle de sites en economie-gestion.