background preloader

Conduite du changement

Facebook Twitter

Management

Untitled. Posté le 21 févr. 2013 Domaines RH : Organisation / Efficacité Opérationnelle , Stratégie / Politique RH Auteur : Marie-Caroline Ducasse Le contexte concurrentiel impose aux entreprises la mise en œuvre de projets de transformation complexes, aux exigences fortes et dans des délais courts.

untitled

Or ces délais ne doivent pas faire oublier qu’un projet mal accompagné est souvent un projet mal accepté synonyme d’une mauvaise application des changements (processus, organisation, outil, etc..) entravant les objectifs de retour sur investissement. Un accompagnement approprié permet de lever les résistances, de faire adhérer les populations cibles au changement, de faire naître l’appropriation afin d’ancrer les nouvelles pratiques pour pérenniser les changements : c’est la conduite du changement. Il s’agit ainsi de doter l’entreprise de moyens pour conduire le changement de manière transverse afin de ne pas subir les transformations.

Fermer la description. Conduite du changement en entreprise: le rôle des ressources humaines - Vincent Bourdarias. Sous la direction de Xavier Hovine Master II Responsable en management et développement des ressources humaines Introduction générale ...................................................5 1.1 Les approches de la conduite de changement .....................7 1.1.1.

Conduite du changement en entreprise: le rôle des ressources humaines - Vincent Bourdarias

La perception d'une organisation............................ ....8 1.1.2. 1.2 Les structures et les acteurs du changement ......................12. Pratiquesconduite.doc. Management-24.pdf (Objet application/pdf) La conduite du changement. 9782100546091. Conduire_le_changement.pdf (Objet application/pdf) Conduite du changement. Août 2016 Conduite du changement L'entreprise se situe dans un environnement évoluant très rapidement, elle doit donc se transformer, innover, pour être en position de compétitivité.

Conduite du changement

Les projets informatiques sont par nature au coeur de l'innovation de l'entreprise et provoquent lors de leur mise en oeuvre une rupture des processus métier et une modification des pratiques des utilisateurs. Le facteur humain représente ainsi la principale cause d'échec de ce type de projets.

La conduite du changement (parfois appelée accompagnement du changement) vise à faciliter l'acceptation des changements induits par la mise en oeuvre d'un nouveau projet et à réduire les facteurs de rejet. La conduite du changement consiste à anticiper les risques, définir et mettre en oeuvre une démarche permettant la mise en place d'une solution dans des conditions optimales. Voir aussi Conduite du changement : 5 principes à respecter Wikipédia : définition du changement Assurance Auto pas Cher Billets d'avion LOW COST.

03-sogeti-vmware_conduite_du_changement_jean-pierre_perdu.pdf (Objet application/pdf)