background preloader

ECLAIRAGE PUBLIC

Facebook Twitter

E-learing. Normes_euro_eclairage. LUX n°228 - Mai/Juin 2004 Les normes n’ont pas toujours bonne pres-se.

normes_euro_eclairage

En éclairage, certains “créatifs” se plai-gnent des exigences normatives commed’un carcan trop serré : trop “objectives”,trop “scientifiques”, s’opposant au ressen-ti, à l’esthétique et au – vrai – bien-être.Inversement, d’autres y voient une remiseen cause par les éclairagistes du pouvoir des gestionnaires et des maîtres d’ouvrage.Qu’en pensez-vous ? Ce que vous dites est assezamusant, parce que ce sont les bureauxd’études – notamment anglais –, concepteurseux-mêmes d’installations d’éclairage, qui ontpoussé, il y a longtemps déjà, à la normalisa-tion pour pouvoir prescrire des critères tech-niques permettant de construire leurs cahiersdes charges techniques.

Quoi qu’il en soit, tou-te norme contraint, en effet, puisqu’elle fixe uncadre. Elle peut avoir valeur juridique, mêmesi ce n’est pas sa nature première. Est-ce qu’une notion nouvelle comme celledu développement durable est contenuedans les normes d’éclairage ? S. Syndicat de l'Eclairage Documentation. Www.syndicat-eclairage.com : accueil / Documentation Choix de textes réglementaires, normes et de règles de l'art Choix de textes réglementaires, normes et de règles de l'art Produit Batiment Règles de l'art Autres documents Pour vérifier la dernière version d'un texte réglementaire voir le site www.legifrance.gouv.fr Les normes sont disponibles sur le site www.boutique.afnor.org Déclarations - Engagements – Communiqués du Syndicat de l'éclairage Documentations de l'AFE (Association Française de l'Eclairage) Publications de l'AFE Les nuisances dues à la lumière Recommandations relatives à l'éclairage des voies publiques. Perso.lcpc.fr/roland.bremond/documents/recommandationsAFE.pdf.

Eclairage public : quelles solutions pour réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse ? Réducteurs de puissance, ballasts électroniques, lampadaires éoliens-solaires, mâts en bois…. Les communes optent désormais pour une rénovation de leur éclairage public pour lutter contre la pollution lumineuse et réaliser des économies d'énergies. En France, 9 millions de lampes serviraient à éclairer villes et campagnes, ce qui représente 1.260 MW, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire, selon Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

L'éclairage nocturne participe à la pointe de consommation d'énergie étant donné qu'il n'est pas permanent. Il nécessite donc l'utilisation de centrales thermiques. Si en 1990, l'éclairage public était estimé à une consommation de 70 kWh par an et par habitant, dix ans plus tard ce chiffre atteignait 91 kWh/an/hbt, soit plus du double de l'Allemagne (43 kWh/an/hbt en 2000).

Les différents impacts du sur-éclairage ''Eclairer juste, c'est aussi consommer moins'' Afe : Association Française de l'Eclairage.