background preloader

ACTU

Facebook Twitter

Dossier spécial "Mutualisation des services" La mutualisation des services est déjà à l’agenda de la quasi-totalité des communautés.

Dossier spécial "Mutualisation des services"

Longtemps parée de toutes les vertus en termes d'efficacité, d'efficience, d'économies d'échelle, de synergies et de simplification des organigrammes, la mutualisation révèle, à l'heure du premier bilan, un visage plus nuancé. En effet, les premiers retours d'expériences mettent en évidence la nécessité d'anticiper ce mode d'organisation, tant en terme de management que dans la relation entre la ville-centre et les communes périphériques.

Www.aitf.asso.fr/upload/actualite/111024-011026-marseille_2011___tpbm_875_2.pdf. Www.adcf.org/files/10conseilsMADS.pdf. Mutualisation des services entre communes : où en est-on ? L’AdCF organise mardi 28 juin 2011 un colloque pour faire le point sur le processus de mutualisation des services avec, comme intervenants, des représentants de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) et de la Commission National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Mutualisation des services entre communes : où en est-on ?

A cette occasion, les participants reviendront sur le cadre juridique instauré par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre relatif à ce point. 25 élèves de l’INET ont en effet planché sur le sujet avec, à l’appui, les expériences de 20 communautés de communes ayant entrepris la mutualisation de leurs services. Intercommunalité et mutualisation : les clés d'une gouvernance partagée - Introduction.

Perspectives de développement du télétravail dans la fonction publique - Rapport. Les sénateurs de gauche détricotent le projet du gouvernement. La proposition de loi (PPL) du président de la commission des Lois, Jean-Pierre Sueur (PS), qui est actuellement en cours de discussion au Sénat, remanie totalement le volet de la réforme territoriale, voté en décembre 2010.

Les sénateurs de gauche détricotent le projet du gouvernement

Elle repousse la date butoir d’adoption des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) du 31 décembre 2011 au 31 octobre 2012 et redonne la main aux élus au détriment du préfet. Après son élection à la présidence du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS) avait demandé à François Fillon un moratoire sur l’intercommunalité. Le Premier ministre avait alors promis plus de souplesse tandis que le ministre des Collectivités, Philippe Richert, acceptait un délai jusqu’au second semestre 2012. Réforme territoriale : François Fillon dit oui au dialogue, mais non à une modification de la loi. Intercommunalité Publié le 07/11/2011 • Par avec l'AFP • dans : France François Fillon, tout en prônant le dialogue, a confirmé samedi 5 novembre 2011 l'opposition du gouvernement à la proposition de loi du PS au Sénat sur la réforme territoriale, jugeant qu'il n'était "pas nécessaire de modifier la loi pour prendre le temps de discussions approfondies".

Réforme territoriale : François Fillon dit oui au dialogue, mais non à une modification de la loi

Nouvelle journée d'action contre la réforme des chambres régionales des comptes. Cette journée se traduit par des conférences de presse, des courriers adressés aux élus et des assemblées de personnel contre le projet, qui doit aboutir à la suppression « d’au minimum un tiers des CRC en métropole », ont indiqué leurs organisations représentatives.

Nouvelle journée d'action contre la réforme des chambres régionales des comptes

Les députés étudieront en dernière lecture mercredi le projet de réforme, pourtant rejeté par le Sénat, inclus dans un texte relatif à la répartition des contentieux. Un tiers des chambres régionales pourraient être supprimées - Si cette réforme est appliquée, « au minimum un tiers des CRC en métropole seraient supprimées et les autres seraient mises à la diète en réduisant dans des proportions inacceptables le portefeuille des collectivités qu’elles contrôlent », ont souligné les organisations représentatives. Un député UMP veut accroître le recours exceptionnel aux salariés de droit privé. « Il y a des missions qui nécessitent de grandes expertises », et on ne trouve « pas forcément dans les secteurs publics » certaines de ces « compétences », a justifié M.

Un député UMP veut accroître le recours exceptionnel aux salariés de droit privé

Quentin, auteur d’un rapport qui lui avait été confié par le patron des députés UMP Christian Jacob. Pour « quelques mois, quelques années », « il est intéressant d’aménager une possible complémentarité entre le statut (de fonctionnaire) – à titre principal – et le contrat de droit public et/ou privé – à titre complémentaire et exceptionnel », est-il écrit dans le rapport. Un type de recrutement déjà possible - « Le recrutement de ces salariés de droit privé se ferait (…) dans les cas où le recrutement d’un fonctionnaire titulaire ne serait pas rendu possible », précise le rapport.

Actuellement, l’administration peut déjà recourir à des agents contractuels, qui sont non titulaires. L'Orne propose un nouveau service de maîtrise d'ouvrage. Pour l’instant, le transfert ne concerne qu’un dessinateur et un administratif.

L'Orne propose un nouveau service de maîtrise d'ouvrage

Ils devraient prochainement, et pour commencer, être rejoints par un technicien, en phase de recrutement. Le service assure les études commandées sur devis et à prix réel. Les commandes peuvent concerner tous les projets de voirie et réseaux divers (VRD) sans projet de bâtiment, mais avec possibilité de petit ouvrage d’art. La Gazette des Communes des Départements des Régions - Le web des collectivités locales. L'avenir de Dexia Crédit Local au coeur des préoccupations, Actualités.

Www.aitf.asso.fr/upload/actualite/111024-021001-marseille_2011_techi.cit_s_213.pdf. Voirie : fiches techniques ouvrages d'art, fiches techniques éclairage public.